Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Just because the flight is full doesn’t mean it’s making money.

1 « J'aime »

Quand ce vol a été annoncé j’avais l’impression que ça surfait un peu sur la vague Northvolt, qui devait amener un lot de voyageurs d’affaires supplémentaire non négligeable entre le Québec et la Suède. Ça aurait ajouté de la profitabilité à une ligne qui est surtout axé sur le tourisme saisonnier sans cela.
On sait ce qui s’est passé par la suite :grimacing:

1 « J'aime »

Ça semblait aussi être une réponse directe à la sortie de SAS de Star Alliance, et donc la perte d’un partenaire pour Air Canada.

Avant cet événement, une personne qui voulait aller à Stockholm pouvait correspondre dans plusieurs plaques tournantes européennes où volait SAS. Sans ajout de service, toute la clientèle nord-américaine de Star Alliance en direction de Stockholm se serait retrouvé à devoir se rabattre sur Lufthansa à Francfort.

Parlant de portes, j’ai l’impression que la porte 1 est en train d’être détruite, j’imagine pour commencer la suite des travaux!

Plusieurs liaisons vers l’Amérique latine commencent ce mois-ci. Avec Guatemala City déjà en service tous les pays d’Amérique centrale ont maintenant un lien direct avec Montréal soit juste l’hiver ou toute l’année.

Air Canada : Lima-LIM (06/12), Bélize-BZE (Rouge 08/12), Santiago-SCL (16/12), Cartagena-CTG (20/12)

Air Transat : Guadalajara-GDL (13/12)

Westjet : Samana (11/12), Roatan-RTB (08/12), Isla San Andres-ADZ (08/12), Tulum-TQO (17/12), Managua (MGA) (18/12).

Sources : plateformes des 3 compagnies, multiples communiqués.

8 « J'aime »

Octobre 2025

17 « J'aime »

Dans les archives de Radio-Canada

Inauguration de l’aérogare de l’aéroport Montréal-Dorval (Montréal-Trudeau)

« C’est un édifice tout neuf, tout propre, moderne, élégant. Et aussi, on y parle français. »

En 1960, l’aérogare de l’aéroport international de Montréal-Dorval (aujourd’hui Montréal-Trudeau) était inaugurée. Elle avait été réalisée au coût de 30 millions de dollars.

Source: Reportage, 12 juin 1961
Narrateur : Richard Garneau
Intervieweur : Raymond Lebrun

8 « J'aime »

J’ai failli renverser mon café. J’ai cru lire durant 2 secondes l ouverture de la station du REM de l aeroport :joy::joy::joy::joy:

Edit
La publication de @ScarletCoral était à l’origine dans la section station REM de YUL

3 « J'aime »

Pas besoin de marche à blanc ni de coupage de ruban. On ouvre ça OPC :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

SMF qui célèbre la liaison avec le Chili.

18 « J'aime »

L’inauguration de l’aérogare de Dorval en 1960. Les archives de Radio-Canada ont mis ça sur youtube il y a 2 jours

5 « J'aime »

Emirates Moves Forward A350 Montreal Debut to Jan 2026

1 min

NW25

Written By AeroRoutes - Jim Liu

Published at 2000PST 18DEC25 / 0400GMT 19DEC25

Emirates in recent schedule update moved forward planned A350-900 service on Dubai – Montreal route. Initially scheduled from 01FEB26, the 298-seater version will now serve this route from 11JAN26, 3 weeks earlier than planned.

EK243 DXB0245 – 0735YUL 359 D
EK244 YUL1040 – 0800+1DXB 359 D

8 « J'aime »

Travaux et congestion routière à l’aéroport de Montréal

Avis aux voyageurs qui prennent l’avion à partir de l’aéroport de Montréal : l’achalandage est élevé comme à chaque période des Fêtes, mais les travaux de modernisation de l’aéroport viennent compliquer la circulation dans le secteur.

Il faut donc prévoir plus de temps qu’à l’habitude pour s’y rendre et pour ne pas manquer son vol.

Un reportage de Camille Kasisi-Monet

J’ai jamais compris pourquoi l’ARTM n’a jamais mis en place des équivalents du bus 747 depuis Laval, l’Ouest de l’île et rive sud entre midi et 20h.
Par exemple, Laval dépose minute au mega centre Notre Dame, voie réservé sur l’A13.
West island : Kirkland (Cineplex) ou Pointe-Claire (au Fairview)
Rive sud vers Candiac

3 « J'aime »

2 articles
Vols nocturnes à Montréal-Trudeau Des changements illusoires, dénoncent des résidants

Interdiction des vols de nuit Moins de bruit, vraiment ?

Après des années de plaintes, le gestionnaire de l’aéroport Montréal-Trudeau dit vouloir réduire l’impact sonore de ses activités, en modifiant ses règles sur les vols de nuit. Avec la nouvelle proposition, presque tous les appareils lourds seraient autorisés à partir de 6 h, un changement dénoncé par les résidants incommodés par le bruit. Un dossier de William Thériault.

Vols nocturnes à Montréal-Trudeau Des citoyens poursuivent leur croisade pour plus de quiétude

Depuis des années, des résidants de Montréal se battent pour faire diminuer le bruit des avions. Non seulement ils ne croient pas au « plan d’action sur le climat sonore » proposé pour l’aéroport, mais ils sont toujours en colère contre son gestionnaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/vols-nocturnes-a-montreal-trudeau/des-changements-illusoires-denoncent-des-residants/2025-12-22/vols-nocturnes-a-montreal-trudeau/des-citoyens-poursuivent-leur-croisade-pour-plus-de-quietude.php

2 « J'aime »

J’ai eu ouïe qu’il y a un ou deux ans, l’ARTM et ADM ont tenté de mettre en place un bus Aéroport entre Montmorency et YUL via l’A13 mais qu’aucun transporteur ne pouvait (ou voulait) l’opérer.

Pour l’ouest, c’est pas vraiment un enjeu car c’est l’accès depuis Côte-de-Liesse/A20 direction Ouest qui est problématique. Il y a la 209 sur Des Sources aussi.

1 « J'aime »

Parce que ça ferait trop de sens de donner différentes alternatives pour ce rendre à l’aéroport :melting_face:

3 « J'aime »

Ça ne risque pas de s’améliorer avec le contrat signé entre le gouvernement et la cdpq étant donné que l’on met les intérêts économiques avant ceux de la mobilité…

???

On a offert l’exclusivité de la desserte de l’aéroport depuis le centre ville à la CDPQ pour assurer la rentabilité (comme on l’a fait d’ailleurs pour le pont champlain) au dépend de différentes autres options.