Just because the flight is full doesn’t mean it’s making money.
Quand ce vol a été annoncé j’avais l’impression que ça surfait un peu sur la vague Northvolt, qui devait amener un lot de voyageurs d’affaires supplémentaire non négligeable entre le Québec et la Suède. Ça aurait ajouté de la profitabilité à une ligne qui est surtout axé sur le tourisme saisonnier sans cela.
On sait ce qui s’est passé par la suite ![]()
Ça semblait aussi être une réponse directe à la sortie de SAS de Star Alliance, et donc la perte d’un partenaire pour Air Canada.
Avant cet événement, une personne qui voulait aller à Stockholm pouvait correspondre dans plusieurs plaques tournantes européennes où volait SAS. Sans ajout de service, toute la clientèle nord-américaine de Star Alliance en direction de Stockholm se serait retrouvé à devoir se rabattre sur Lufthansa à Francfort.
Parlant de portes, j’ai l’impression que la porte 1 est en train d’être détruite, j’imagine pour commencer la suite des travaux!
Plusieurs liaisons vers l’Amérique latine commencent ce mois-ci. Avec Guatemala City déjà en service tous les pays d’Amérique centrale ont maintenant un lien direct avec Montréal soit juste l’hiver ou toute l’année.
Air Canada : Lima-LIM (06/12), Bélize-BZE (Rouge 08/12), Santiago-SCL (16/12), Cartagena-CTG (20/12)
Air Transat : Guadalajara-GDL (13/12)
Westjet : Samana (11/12), Roatan-RTB (08/12), Isla San Andres-ADZ (08/12), Tulum-TQO (17/12), Managua (MGA) (18/12).
Sources : plateformes des 3 compagnies, multiples communiqués.
Dans les archives de Radio-Canada
Inauguration de l’aérogare de l’aéroport Montréal-Dorval (Montréal-Trudeau)
« C’est un édifice tout neuf, tout propre, moderne, élégant. Et aussi, on y parle français. »
En 1960, l’aérogare de l’aéroport international de Montréal-Dorval (aujourd’hui Montréal-Trudeau) était inaugurée. Elle avait été réalisée au coût de 30 millions de dollars.
Source: Reportage, 12 juin 1961
Narrateur : Richard Garneau
Intervieweur : Raymond Lebrun
J’ai failli renverser mon café. J’ai cru lire durant 2 secondes l ouverture de la station du REM de l aeroport ![]()
![]()
![]()
![]()
Edit
La publication de @ScarletCoral était à l’origine dans la section station REM de YUL
Pas besoin de marche à blanc ni de coupage de ruban. On ouvre ça OPC ![]()