Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

I was in that Air Canada A330 fin 931

1 « J'aime »

This post should not be here … it’s about YUL not the MET airport

1 « J'aime »

Good point, thanks. Moved

1 « J'aime »

17 « J'aime »

Les gens de Rosemont s’inquiètent du bruit que causera l’agrandissement de l’aéroport

N’importe quoi

9 « J'aime »

Odd, everyone in my neighbourhood literally RIGHT NEXT to the airport is fine with it. Most even remark how much quieter the modern planes are compared to the old days. Amazing how the media always finds the few whiny voices to amplify.

6 « J'aime »

lol ROSEMONT. Quartier à 15km de l’aéroport et même pas en ligne droite avec les pistes. Rendu là, demandons aux gens de Sainte-Dorthée ou Lasalle. Leur opinion est toute aussi (im)pertinente.

4 « J'aime »

C’est ridicule, j’habite Rosemont depuis 20 ans et comme on est sous l’approche pour 90% des vols, on entends à peine les avions dont les moteurs sont quasiment idle.

9 « J'aime »

C’est les rares fois que les vents changent de côté et que les avions décolles vers Rosemont/Villeray. Mais y’a pire…

1 « J'aime »

How can they be affected by something on the other side or the island?

Ah, les gens peuvent être dérangées par leurs propres pensées parfois.

1 « J'aime »

More amazing growth to report for March 2024.
After only three months, YUL is at +510k versus 2023. And ADM claims we’ll only hit 25 million by 2028? We could already be looking at nearly 23 million for 2024! They better get started on that new jetty ASAP!

image
image

10 « J'aime »

Could we beat Vancouver in the near future?

I think it’s definitely possible. YUL already handles more international traffic and YVR hasn’t completely recovered since their 2019 peak whereas we have. We also gained a lot of ground on them in the 2010s. I think YVR surpassed YUL in 1991… so maybe by 2031? As long as ADM builds what they’ve recently announced, Air Canada will likely reinforce their hub status here.

10 « J'aime »

Je veux pas me faire l’avocat du diable, mais mes parents habitent dans Villeray (Boyer au sud de Jarry) et il y a des moments l’été où les avions passent aux 5 minutes et ça interrompt les conversations vu comment c’est fort - mais je comprends que ça fait partie de la vie en ville!

3 « J'aime »

J’ai habité Villeray dans les années 70 près de Crémazie puis le sud d’Ahuntsic fin années 80 jusqu’à 1992. Étant dans le couloir d’approche de YUL c’est vrai que le fréquent passage des avions (surtout en été) était dérangeant. Aujourd’hui dans la moyenne les avions sont moins bruyants, donc l’intensité du bruit est sûrement plus modérée.

Toutefois c’est bien davantage une question de tolérance individuelle et de perception. Quoi que l’on dise ce n’est pas demain que les opérations de l’aéroport de Montréal s’éloigneront de la ville. Alors pour les plus sensibles mieux vaut alors choisir un quartier plus éloigné, surtout que la croissance des vols continue sur sa lancée, tout en contribuant directement à l’économie de la métropole, son rayonnement et son attrait à l’international.

3 « J'aime »

Moi aussi ça interrompt mes conversations, mais parce que je suis trop geek pour m’empêcher de regarder la provenance de l’avion sur Flightradar24 à chaque fois :sweat_smile:

10 « J'aime »

The only reason Vancouver is not seeing the growth we’re seeing is because China traffic is nowhere near where it was in 2019.

On the other hand, Montréal becoming the relief airport for Toronto-Pearson helps a lot, since we attract more and more connecting passengers.

All in all… YVR in Jan and Feb welcomed 20% more passengers than we did… long way to go!

Also. That kind of statistic isn’t really meaningful… I’ve always thought that a well connected city is the goal. In that regard we are much better than YVR, as we reach 160 destinations compared to 120 from Vancouver.

11 « J'aime »

Quelqu’un sait si la nouvelle jetée servira spécifiquement pour du domestique, US, ou de l’international.

1 « J'aime »