Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

They may do their own bus service similar to what they have between the Royal York and YTZ. If they had a bus running every 15 minutes from the Queen E, it might be an interesting solution, traffic considerations notwithstanding.

Genuine lol moment

3 « J'aime »

Les low-costs n’ont-ils pas déjà des incitatifs financiers à planifier leurs vols hors des heures de pointe? Ou est-ce qu’ils paient le même montant à l’aéroport peu importe l’heure du vol?

1 « J'aime »

D’accord avec toi pour tous le reste mais du bixi avec les valises pas sûr!

3 « J'aime »

Une énorme station Bixi (qui est quand même une marque de commerce montréalaise), pourquoi pas?

La Ville prévoit un REV sur Côte-de-Liesse jusqu’à l’aéroport et les Bixi à Lachine vont de plus en plus vers l’ouest.

On s’entend que c’est pas pour la personne avec sa valise ou la famille qui va dans le sud, mais ça peut servir pour les milliers d’employés d’AdM, que ce soit la caissière du Starbucks ou le commis à l’accueuil du Salon Desjardins.

On oublie que c’est un très grand pôle emploi et que comme celui du centre-ville, on devrait avoir de grandes ambitions en terme de mobilité des personnes. Oui le REM, mais y’a autres choses à bonifier.

15 « J'aime »

Dans cette optique, l’axe Victoria/Bouchard/ Ave Dorval serait plus intéressant à développer, de ce côté les zones résidentielles étant beaucoup plus proches de l’aéroport (± 2 km) que ce qui se rapproche le plus par Côte de Liesse (au moins 6 km pour le secteur Cavendish/Cote Vertu).

1 « J'aime »

Aucune idée, je disais ça comme ça.

AccessAir training has begun for the NS24 season!

Along with COBUS 3000 drivers getting familiar with airside routes and ramp staging, operators of mobile stairs, the mobile (zigzag) ramps, and the plane-mate for wheelchairs and straight-backs/aisle chairs/“washingtons” are also getting familiarized with their equipment and how it all works together.

13 « J'aime »

Their website is 12 years old, I was expected to be prompted for Netscape or Explorer.

image

1 « J'aime »

I was hoping somebody would notice! Go to the “boarding bridges” page, you’ll see the old passenger tunnel at gate 87 (the new one is not better), along with our Northwest Airlines ground equipment!:smile:

image

2 « J'aime »
Texte complet : Des citoyens s’inquiètent des projets d’agrandissement à l’aéroport Montréal-Trudeau

Des citoyens s’inquiètent des projets d’agrandissement à l’aéroport Montréal-Trudeau


Photo: Valérian Mazataud, Le Devoir
La hausse de l’achalandage fait craindre une augmentation des nuisances sonores dans plusieurs quartiers près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Jeanne Corriveau
17 avril 2024
Économie

Alors qu’Aéroports de Montréal (ADM) a des idées de grandeur, prévoyant investir 4 milliards de dollars d’ici quatre ans afin notamment d’améliorer l’accès à l’aéroport Montréal-Trudeau, des citoyens qui se plaignent du bruit des avions dans les quartiers résidentiels craignent que les Montréalais pâtissent de l’augmentation attendue du trafic aérien.

Le 5 avril dernier, le p.-d.g. d’ADM, Yves Beauchamp, a dévoilé ce que compte faire l’organisation pour rendre l’accès à l’aéroport plus fluide. Le plan présenté devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain prévoit l’ajout de stationnements, la construction d’un nouveau débarcadère, l’aménagement des accès routiers, la liaison avec le Réseau express métropolitain et l’ajout d’une jetée qui permettra de nouvelles portes d’embarquement satellite.

L’aéroport de Montréal a accueilli 21 millions de passagers en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 32,3 % par rapport à 2022, et même de 4,1 % comparativement à 2019, soit avant la pandémie. ADM prévoit un achalandage de 25 millions de passagers d’ici 2028 et de 35 millions entre 2035 et 2045.

Les citoyens qui dénoncent les nuisances sonores occasionnées par le passage fréquent d’avions au-dessus des quartiers résidentiels se sentent laissés pour compte par ADM.

Mario F. Paquet, qui milite au sein du groupe citoyen Pour l’amour du ciel, note que dans ses communications concernant le projet, ADM omet d’aborder la question des nuisances sonores du trafic aérien.

Or, avec les années, les quartiers montréalais sont de plus en plus nombreux à subir les passages des avions, qui ne se contentent plus de quelques corridors aériens. Rosemont–La Petite-Patrie, l’arrondissement où habite M. Paquet, n’est pas épargné par les passages bruyants d’aéronefs, signale-t-il. « C’est toute la région métropolitaine qui est affectée », dit-il.

Et les citoyens, ajoute-t-il, n’ont pas l’oreille de Transports Canada. « La mission de Transports Canada, c’est la sécurité et le soutien à l’industrie. Ce n’est que ça. Le reste, ça tombe dans le beurre. »

Dans une lettre envoyée au premier ministre Justin Trudeau le mois dernier, M. Paquet a réclamé la réalisation d’études d’impact indépendantes sur le bruit, les changements dans le régime des vents, la pollution de l’air et la santé publique.

Le sommeil des Montréalais

Les préoccupations de Pour l’amour du ciel rejoignent celles des Pollués de Montréal-Trudeau, un regroupement de citoyens créé il y a plus de 10 ans qui a obtenu l’aval des tribunaux pour une action collective.

Son président, Pierre Lachapelle, rappelle qu’un projet d’expansion de l’aéroport avait été présenté par ADM en 2018, pour ensuite être mis de côté.

Le même projet refait surface, indique-t-il. « Pour nous, c’est un projet qui est inacceptable tant qu’il ne subit pas l’exercice démocratique, dans une société de droit, d’un examen et d’études d’impact. C’est sûr qu’il ne reste pas beaucoup d’insectes et d’oiseaux sur le tablier de l’aéroport Montréal-Trudeau, mais l’impact se fait à l’extérieur du site. La caricature est un peu forte, mais l’aéroport Montréal-Trudeau, c’est notre fonderie Horne à nous, mais avec le bruit en plus, qui empêche le monde de dormir. »

M. Lachapelle souligne qu’une étude publiée en 2018 par des chercheurs de l’Université McGill avait relevé une grande concentration de particules fines de contaminants dans l’air sur le tarmac de l’aéroport, supérieure à celle observée au centre-ville.

Le bruit des avions est au coeur du litige qui oppose Les pollués à ADM. En 2018, la demande d’action collective contre les nuisances sonores déposée par le groupe citoyen avait été autorisée par le tribunal. En 2020, la Cour supérieure avait cependant qualifié d’abusive une injonction déposée par le groupe concernant notamment un couvre-feu parce que le tribunal avait déjà rejeté certaines de ces demandes deux ans auparavant.

Pierre Lachapelle observe que les mouvements d’avion touchent un grand nombre de quartiers montréalais. À cet égard, il fait remarquer que les travaux sur la piste nord réalisés au cours des dernières années ont concentré les activités de décollage et d’atterrissage sur l’autre piste, celle située du côté sud. Ce sera ensuite au tour de la piste sud de subir des travaux, ce qui fait que des quartiers du nord de la ville, comme Ahuntsic, risquent d’en pâtir. « On reconnaît qu’on est dans une grande ville et qu’il y a un aéroport, mais il faut qu’on puisse dormir la nuit », dit-il.

Des appareils plus performants

ADM assure que la gestion du climat sonore est un « dossier prioritaire » pour l’organisation. Entre 2022 et 2023, le nombre de plaintes liées au bruit a augmenté de 29 %, mais, en parallèle, le nombre de plaignants a baissé de 6 %. ADM signale par courriel que « 81 % des plaintes ont été soumises par les cinq mêmes personnes en 2023 ».

Selon l’entreprise, la hausse du trafic aérien ne signifie pas nécessairement, compte tenu de la modernisation des flottes, une hausse proportionnelle des mouvements aériens.

Ainsi, en 2011, l’aéroport Montréal-Trudeau a accueilli 14 millions de passagers avec 230 922 mouvements d’avion. En 2023, même avec 21 millions de passagers, le nombre de mouvements a été réduit à 200 658, fait valoir ADM. « Cela s’explique principalement par un meilleur taux de remplissage et l’utilisation d’avions de plus grande capacité », explique Eric Forest, conseiller en communication à ADM. « Or, ces plus gros avions ne sont pas nécessairement plus bruyants. À titre d’exemples, l’A220 est l’avion le plus performant sur le plan acoustique, tandis que le B737 Max est également plus performant que ses prédécesseurs à ce chapitre. »

1 « J'aime »

Because of course…

:man_facepalming:t2:

4 « J'aime »

Im not surprised here… They can sell their houses

2 « J'aime »

Even though RPP is under one of the least-used landing approach paths, aircraft of today are practically silent at approach (descent/idle) speeds. There are no departure flight paths over RPP or NDG or almost any other densely-populated districts, but even so, today’s aircraft emit a sound envelope about one-quarter as loud as that of similarly sized planes from as recently as the 1980s. Planes in the 1970s taking off over the West Island used to make our windows rattle; now all but the very largest (and oldest, Boeing 777s and Airbus A330s) pass overhead almost imperceptibly.

5 « J'aime »

ROSEMONT ??? :rofl::rofl:. N’importe quoi. Les avions sont bien assez haut pour les rares qui passent au dessus du quartier. Moi à Ahuntsic ils passent juste au dessus de chez moi. Et c’est même pas assez fort pour déranger une conversation dans le jardin. Beaucoup d’exagération. Convaincu qu’il y a des gens qui s’ennuient.

12 « J'aime »

j’espere sinserement que sois on obtient notre future REM vers Dorval ou le PSSO vas avoir comme terminus YUL. car c’est du nimporte quoi que la ville qui éberge YUL n’as pas access facile as son propre aéroport… tandi qu’une autre ville (MTL/TMR-VMR/aglo de longueil) as un access directe à l`aéroport…

1 « J'aime »

Et peut-être qu’à la base le problème est qu’on a une ville versus une autre versus une 3e

2 « J'aime »

13 « J'aime »

Where are you going Stu?

1 « J'aime »

Nice shots, @Stu !