Projet de construction d’un bâtiment résidentiel de 8 étages avec RDC commercial comportant 145 logements. Actuellement, sur le terrain, il y a un immeuble construit en 1914 qui a accueilli Le 281.
Information
Nom :
Emplacement : 90-94, rue Sainte-Catherine Est, coin Berger
Lot : 2 160 680
Hauteur : 8 étages
Architecte : Atelier Chaloub
Promoteur : Excellence construction
Début et fin de la construction:
Dates importantes :
2024-09-10 : Demande d’autorisation d’exercer des usages conditionnels « résidentiel » et « bâtiment abritant 1 à un nombre illimité de logements ».
Ce n’est plus une transformation! Il y a une demande de démolition
Avis pour la demande
DEMANDE DE DÉMOLITION
Les personnes intéressées sont priées de noter que, conformément au Règlement sur la démolition d’immeubles (CA-24-215), le comité d’étude des demandes de démolition se réunira le 18 septembre 2024, à 17 h 30, à la salle située au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, afin de statuer sur la demande de certificat d’autorisation de démolition relative au bâtiment portant le numéro :
90, rue Sainte-Catherine Est, et sur un projet de réutilisation du sol prévoyant la construction d’un bâtiment mixte de 8 étages comportant un rez-de-chaussée commercial avec des espaces communs dédiés résidents et 145 logements aux étages supérieurs.
Est-ce que l’on a accès à plus d’information ? Est-ce que cela concerne tout l’immeuble, incluant la façade ? Cela semble difficile à croire qu’il est impossible d’au moins préserver la façade en pierre ainsi que la corniche.
C’est indiqué « Excellence construction » dans l’entête et non Mondev
Dans le rôle foncier, l’adresse postale correspond à Excellence construction. Il est toujours possible que Mondev ait acheter le terrain. Le changement prend quelque mois avant d’apparaître dans le rôle foncier.
Extrait de ce qui est considéré comme une démolition pour l’arrondissement de Ville-Marie :
Une demande d’autorisation de démolition vise tous travaux entraînant la destruction de plus de 40 % du volume hors-sol d’une construction.
Puisque l’immeuble fait pratiquement 100% du terrain, il me semble facile d’atteindre le fameux 40% dans le cadre d’un projet de densification, même si on garde toutes les façades.
Super mais j’ai hâte qu’on s’occupe du magnifique bâtiment historique pas très loin de la et abandonné , de l’ancien journal la Patrie …. triste à voir maintenant et ce bâtiment est splendide.
Si vous parlez du projet l’immeuble qui abritait le club 281 a été vendu à Mondev par la propriétaire quand elle a fermé le bar. L’église est protestante, pas scientologue.