L’enregistrement de la séance du comité d’étude de demande de démolition est en ligne
Agréablement surpris!
Une bonne densité
Sobre et simple
Restauration des bâtiments existants
Mon seul bémol serait pour le rez-de-chaussée Sainte-Catherine qui est inutilement noir et qui ne reprend pas les lignes de composition d’origine.
Mais sinon, c’est un projet comme on en prendrait plus souvent!
Certains vont dire trop de studios mais on est loin des écoles et on vient garder les célibataires du centre-ville loin des secteurs familiaux. 2 commerces neufs c’est toujours le fun.
RIP Dépanneur Saba
Je crois que la seule raison pourquoi il y a 16 unités à 3 chambres est que c’est une exigence du RMM. Il me semble que c’est minimum 10 % de logements familiaux (min 3 chambres, min 86 m ²) dans le secteur.
Quand on parle de logement “familiaux” (min 3 chambres), est-ce qu’il y a un mécanisme par la suite qui permet de s’assurer que ce sont des familles qui les louent? Dans le contexte actuel, plusieurs logements de ce type se retrouvent sur Marketplace et/ou Kijiji avec l’intention des propriétaires de louer chaque chambre individuellement. Cela nous amène donc loin du but initial de cette typologie. Par contre, on peut argumenter que cela permet à des gens de se loger à moindre coût. Mais le contexte “familial” est perdu et on se retrouve avec des logements qui agissent plutôt comme des studios.
Les exigences ne sont pas adaptées à la proximité des écoles. ça pourrait être 30% près des écoles et rien ailleurs. Mais les villes et les écoles sont deux planètes c’est bien connu.
Le dépanneur est fermé depuis plusieurs mois
Je ne pense pas qu’on peut légalement empêcher une personne de louer ou acheter la propriété qu’il veut.
Les plans détaillés sont soumis lors de la demande de permis de construction. C’est juste à ce moment que l’arrondissement peut vérifier le nombre de chambres par unité.
Dans mon immeuble, plusieurs personnes ont acheté des 3 chambres et ont demandé des changements pour n’en avoir que 2, ou des 2 chambres sont devenus des 1 chambre, car ces personnes voulaient un plus grand espace de vie. L’empreint de l’unité ne change pas, juste le nombre de murs et de portes intérieurs.
Il n’y a que dans le logement social ou communautaire que les organismes peuvent sélectionner/attribuer les logements selon les besoins spécifiques des ménages.
L’église en grès rouge de l’Ohio avec le portail en angle est baptiste française et l’immeuble La Patrie appartient à l’église de scientologie.