900 Saint-Jacques - 62 étages

Oof… I guess…

It’s 16 floors from the lower entrance and 10 floors from the entrance on Pine. To exit on Pine you gotta go up to the 6th floor, which I still find very funny.

2 « J'aime »

Which is the same concept as the Montreal General Hospital:
Main entrance at street level on des Pins/Cote des Neiges and you can exit on the 6th floor on Cedar street to the North !

1 « J'aime »

I wish we had “elevators” (funiculars and the like) like in Valparaiso or Pittsburgh to the various levels of the mountainside and the summit, and maybe even the Falaise St-Jacques. :grin: Ok this is a topic for a “visions” thread. Carry on!

Similairement, à Polytechnique le pavillon Lassonde, l’entrée Nord est au rez-de-chaussée et l’entrée Sud (en face du pavillon Principal) est au 7e étage. De plus, un tunnel au 6e étage relie le pavillon Lassonde au pavillon Principal.

1 « J'aime »

Ça fait bizarre de mentionner un tunnel au 6e étage tout de même. Dans mon esprit figuratif, j’ai toujours pensé à l’image du souterrain pour appeler ça un ‘tunnel’ mais je ne saurais pas comment l’exprimer exactement: un couloir de communication?

Non non, c’est vraiment un tunnel. Le pavillon Lassonde étant sur un terrain vraiment pentu (sur le versant nord de la montagne), la sortie extérieure vers le pavillon Principal est en amont et est donc au 7e étage. Au 6e, il y a un tunnel piétonnier sous le niveau du chemin de Polytechnique pour permettre de transiter entre les 2 pavillons sans avoir à sortir à l’extérieur.

Les “garages souterrains” sont au 3e et 4e étage :stuck_out_tongue:
On y accède à peu près au milieu de l’édifice, dans la pente du chamin de la Rampe

C’est bon! Merci de la précision :+1:

Pour revenir sur le sujet, voici l’état d’avancement aujourd’hui pour le 900 St-Jacques

21 « J'aime »

Tu t’es pas gêné d’aller loin sur la rampe :joy:

1 « J'aime »

Bravo aux personnes qui s’occupent de l’Instagram ainsi qu’à @Mtlarch, vous avez fait la story de Canvar!
image

14 « J'aime »

:joy::joy::joy:

Elle est bien bonne celle-là :roll_eyes:

J’ai peut-être trouvé l’inspiration des architectes!
Un projet de résidences universitaires à Montpellier réalisé en 2017.

image

9 « J'aime »

Imagine a 200m wall like that?? Wowww

1 « J'aime »

19 février. Ça pieutait fort aujourd’hui!!!

10 « J'aime »

Si vous montez la rue Drummond, il y en a une que l’on a habitude prendre en photo du haut du Mont-Royal. Même s’il s’agit d’un immeuble entre-deux âge, il se défend bien si on prend la peine de le regarder différemment.

12 « J'aime »

Bien franchement je n’avais jamais vu cet édifice d’en bas… juste d’en haut… merci pour le partage!!

1 « J'aime »

Pour la référence, il s’agit du pavillon de médecine McIntyre de l’université McGill (surnommé McMed par les étudiants). À l’intérieur c’est un mix de design brutaliste original et d’espaces dont le design a été renouvelé, avec sans doute des labos à l’apparence un peu stérile, leur fonction oblige.

2 « J'aime »

Fait divers: Il a pris feu pas plus tard qu’en 2018!

image

2 « J'aime »