900 Saint-Jacques - 63 étages

March 3rd.

4 « J'aime »

Pas grand changement depuis le 18 février?

Ça évolue car les pieux semblent tous complétés et on débute les murs de palplanches en vue du creusage pour les fondations.

11 « J'aime »

17 « J'aime »

Question : is this section ville marie or Griffintown?

Ville-Marie

1 « J'aime »

Ville-Marie; Griffintown s’arrêtant à Notre-Dame.

1 « J'aime »

Ah merci

I know others responded to this already, but as a side note to your question, this just shows that Griffintown should officially become part of downtown Montreal. I know it is recognised under the downtown strategy, but the city still refers to downtown from Atwater to St. Urbain, which is outdated and no longer correct.

…and that a certain late politician’s legacy is clearly quite a ways away from his eponymous REM station, which is very clearly in Griffintown and not the Cité. ÉTS is closer to the station, and members of these forums have logically pointed out that the school isn’t near enough to it to share the name.

image

:wink:

Couple more towers south of Le 1000, CF 600 peel project, revamp of 720 entrance, few empty lots on Notre-Dame and its a clear “merge”, however Griffintown remains in Le-Sud-Ouest.

I think it’s built up enough to merge it with downtown. It’ll still remain part of Le-Sud-Ouest, however it’ll just be part of the “Greater Downtown Montreal” area.
Anyways, can’t wait to see the progress on this project. Loving all the new 200m towers popping up lately.

Ce n’est pas Griffintown dont la limite nord est sur Notre-Dame mais plutôt l’Arrondissement du Sud-Ouest.
Les limites de Griffintown, avant l’agrandissement imaginaire créé par les promoteurs, ont toujours été du Canal au sud à la rue William au nord, de la rue de la Montagne à l’ouest jusqu’à la rue des Soeurs-Grises à l’est.

1804 lotissement Griffintown M18463-P1 - Copie

3 « J'aime »

Personne n’a tort en affirmant que Notre-Dame est la limite nord de Griffintown.

Les délimitations d’un quartier ont toujours été mouvantes. Lorsque Griffintown était aussi nommé Faubourg ou quartier Ste-Anne, les limites allaient de McGill à de la Montagne, et de Saint-Antoine au Canal.

Griffintown, des origines à l’industrialisation | Encyclopédie du MEM.

Aussi, même source:

En 1792, le marchand irlandais Thomas McCord acquiert, des Hospitalières, le fief Nazareth. Selon un bail emphytéotique, il est locataire du domaine pour les 99 années à venir. Si au début il se contente d’y vivre en seigneur, cultivant la terre et louant un moulin, il en profite bientôt, en excellent spéculateur foncier qu’il est, pour sous-louer les lots à fort prix. Et pour cause : avec l’augmentation constante de la population et la démolition des fortifications dès 1804, on assiste à l’expansion des faubourgs. Tous s’entendent pour dire que McCord fait le gros de sa fortune à cette époque.

En 1804, alors que McCord règle des problèmes financiers en Irlande, son procureur, Patrick Langan, vend à son insu le bail du fief Nazareth à Robert Griffin et son épouse, Mary. Ceux-ci s’empressent alors de faire arpenter le quartier et de proposer, sur papier, un premier tracé de rues. Ce n’est qu’au terme d’une longue bataille juridique, en 1814, que McCord recouvre ses droits. Récupérant le travail des Griffin, il fait approuver leur plan des rues par la Ville, prenant toutefois soin d’en modifier certains noms… dont celui de la rue Griffin évidemment! Les noms de King, Queen, Prince, Ottawa, Duke, William, etc. désignent depuis les artères du quartier. Bien que McCord ait réussi à reprendre le contrôle des terrains, c’est le nom des Griffin qui passera à l’histoire.

Tandis qu’au nord on multiplie la construction de maisons, l’arrivée massive d’Irlandais à Montréal, à partir de 1815, transforme le sud du faubourg. De zone agricole, il devient peu à peu résidentiel. La majorité des immigrants irlandais s’installent en effet dans ce nouveau quartier baptisé Griffintown ou faubourg Sainte-Anne.

De plus il m’apparaît très clair que la brasserie Dow a toujours fait partie de Griffintown au sens actuel dès sa construction; et elle borde la Rue Notre-Dame. Ce n’est pas seulement une lubie des promoteurs des années 2000.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, les limites du quartier officiellement reconnues par la ville sont les suivantes:

Montréal secteur Griffintown:
https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-projets-du-secteur

Tourisme Montréal:

Bienvenue dans le quartier

Faisant partie des Quartiers du Canal, Griffintown est un quartier de Montréal situé à l’ouest du secteur du Vieux-Montréal connu sous le nom de Cité du Multimédia. Griffintown est délimité à l’est par l’autoroute Bonaventure et au nord par la rue Notre-Dame. Il s’étend à l’ouest jusqu’à la rue des Seigneurs, et le magnifique canal de Lachine coule sur son flanc sud, le séparant du quartier Pointe-Saint-Charles.

Dans le PPU du secteur Griffintown:

image

4 « J'aime »

10 mars

7 « J'aime »

10 « J'aime »

Si on fait une demande à la ville pour obtenir le document qui a été présenté, sera-t-elle obligée de nous le montrer? Il y a plusieurs éléments du projet dont j’aimerais avoir plus d’informations mais on n’aura pas de nouvelles images avant un certain temps (selon CM).

Aussi, on peut voir qu’ils creusent en partie sous la rampe d’accès, ce serait pour l’accès au stationnement souterrain? Dans le rendu, on y voit de la lumière rouge, ça m’intrigue pas mal.

Tu pourrais toujours faire une demande d’accès à l’information auprès de l’arrondissement de Ville-Marie (plutôt que la Ville), mais puisqu’il n’y a pas eu de dérogation, il est fort possible que les plans soient confidentiels.

Ça vaut la peine de le demander!

1 « J'aime »

13 « J'aime »

La phase excavation va s’accélérer bientôt!

10 « J'aime »