900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages

Le projet d’UTILE par rapport aux autres tours du secteur

5 Likes

Par curiosité, quelle est la source de cette image?

Elle utilise les modèles 3D de @Windex visiblement! :slight_smile:

3 Likes

Une présentation pour l’article 89.4.

Je crois que c’est ACDF qui l’a produite

Il y avait quelque chose de similaire sur un des panneaux des portes ouvertes d’UTILE.

2 Likes

Quand même intéressant de voir le travail de nos membres sur ces images de la part des architectes!

C’est le modèle de Windex pour le projet du 895 de la Gauchetière qui a surtout attiré mon regard:

Modèle 3D Windex

15 Likes

C’est en plein à quoi je pensais :joy:

2 Likes

L’ancien terminus de bus est devenu un stationnement

2 Likes

L’artm louait en fait le stationnement pour le terminus.

3 Likes

5 Likes

Le 900 va-t-il être plus haut que le mille de la gauchetière?

Edit il manquait une photo

Mais ca dit 200M le mille est 205M

Merci. J’avais pas vu les hauteurs en mètre juste le nombre d’étage qui est 51 vs 64.

Les étages résidentiels sont toujours plus bas que ceux des bureaux.

1 Like

Ça explique le tout. Merci!

Pour info, le 1000 fait 215 mètres.

205 est la mesure à partir de la rue de la Gauchetière, en haut de la côte. :slight_smile:

5 Likes

Aucun édifice ne pourra dépasser le 1000 de la Gauchetière, tant que le règlement actuel est en vigueur. On verra bien si ce règlement est éventuellement changé de notre vivant :sweat_smile:

1 Like

En théorie, est-ce qu’un développeur pourrait demander une dérogation majeure pour aller un peu plus haut? Si oui, quelles en seraient les conditions/contreparties?

1 Like

Si c’est une dérogation mineure, je ne pense pas que ce serait possible. Il y a des critères très précis strictes pour autoriser les dérogations mineures (coûts trop gros pour se conformer, perte d’espace trop gros, nuit grandement à quelque chose, etc.). Par contre, je pense qu’il pourrait être possible pour le promoteur de passer par d’autres processus, du genre un ppcmoi ? @ScarletCoral et @Alex514 pourraient surement répondre.

Toujours possible, ça été fait sous Denis Coderre pour une dérogation de hauteur pour les Tours des Canadiens 2-3 de 120m à 170m. Mais de mémoire on n’a jamais osé demander au delà de 200m. Ce threshold est presque sacralisé :sweat_smile:

Si ce n’est pas médiatisé, je ne pense pas que le grand public s’en souciera. Bien sûr, le Journal de Montréal va probablement sortir un article intitulé : « Manhattan ou Montréal ? La guerre des méga gratte-ciel continue » pour un immeuble qui fait 230 mètres…

8 Likes

C’est que ça demande une modification au plan d’urbanisme, ce qui est pas mal plus complexe. Ce n’est pas une demande qui peut s’inscrire dans le cadre d’un PPCMOI ou d’une dérogation mineure. Il y a bien des choses pour lesquelles on ne peut pas faire d’exceptions ni de dérogation, peu importe le montant.

1 Like