900 Saint-Antoine Ouest - 64 étages

Considérant aussi que la passerelle ferait deux étages, s’agirait-il en fait d’une espèce de porte cochère pour accéder au stationnement qui serait accessible à partir de l’arrière de la tour (entre la tour et la place).

1 « J'aime »

Étant une construction en sur-hauteur et un point d’entrée important de la ville, j’assume que la ville peut exiger une meilleure architecture et autres gains ?

4 « J'aime »

Je suis très emballé par ce projet. Et vu que c’est Broccolini, c’est certain que c’est du sérieux!

4 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si ce serait des condos à vendre ? Ou Broccolini se la ce dans le locatif?

Rien sur le terrain pour l’instant.


5 « J'aime »

J’imagine que s’ils l’ont transformé temporairement en stationnement, ils ne s’attendent pas à débuter les travaux avant un minimum de 6 mois.

4 « J'aime »

Je crois que comme bonification, on peut s’attendre à ce qui est mentionné comme conditions par le CCU.

J’ai l’impression que c’est un projet simple mais bien maitrisé. On parle de “la légèreté de la composition architecturale”.

Parlant d’entrée de ville, en jouant avec le modèle 3D, Il est vraiment caché par le 900 Saint-Jacques la plupart du temps! C’est un 200 mètres qui passe relativement inaperçue de pas mal d’angles “importants” dans nos vues.

J’ai fait quelques vues où on le voit un peu: autoroute Bonaventure, parc d’entrée de ville, et REM:

11 « J'aime »

Une super bonne nouvelle. J’imagine que le 900 St.Jacques doit être très content de savoir qu’une section du terrain en face sera convertie en parc! J’ai bien hâte de voir des rendus.

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment va s’appliquer le règlement 20-20-20 à ce projet?

Selon les modalités du règlement :

PDF du règlement d’inclusion (montreal.ca)

Le projet est en secteur 1. La seule obligation “sur site” est 5% de logements familiaux, et grande surprise, il y a un peu de plus de 5% de logements à trois chambres dans le projet.

Pour le logement social, les entrepreneurs préfèrent généralement payer la contribution financière. Mais ils peuvent aussi offrir un projet clef en main ou céder un terrain, par exemple.

Le volet logement abordable est aussi une contribution financière dans ce secteur.

Il existe un outil de calcul, si on veut avoir une idée plus précise d’un projet, si on connaît sa taille et son emplacement:

Métropole mixte : utiliser l’outil de calcul | Ville de Montréal (montreal.ca)

8 « J'aime »

Mon interprétation du bâtiment avec une modélisation rapide à l’échelle. Une tour carré de 30m de côté et un basilaire qui prend toute la partie nord du site.
vue sud:
vue sud
vue du belvédaire:
vue belvedere
la passerelle:


C’est sûrement bien différent, surtout le basilaire, mais c’est intéressant de faire des suppositions :slight_smile:

16 « J'aime »

Personnellement, ce qui m’intrigue est que l’on parle d’une phase 1 qui inclut cette tour. Donc quelle serait la (ou les) phase(s) subséquente(s) possible(s) ? Est-ce sur le même terrain ou sur le deuxième lot de l’autre côté du pont ferroviaire ?

2 « J'aime »

C’est aussi comment j’imagine la partie en biseau. Là où c’est plus ambiguë pour moi, c’est la passerelle. Je me demande pourquoi il y aurait une passerelle en premier lieu…

Je verrais ladite passerelle pour enjamber le viaduc, mais c’est tout. Pourquoi la faire sinon?!?!

1 « J'aime »

Beau travail! J’ai réalisé hier aussi qu’il était beaucoup plus logique que le petit basilaire se retrouve dans la partie sud, sinon, au nord, ça impliquait qu’un étage commercial entier (rez-de-chaussée) se retrouvait sous terre.

2 « J'aime »

On sait que c’est un projet de Broccolini. On sait que lorsqu’il s’agit d’une tour de verre, ils travaillent avec BTLA (L’Avenue, VSLP).

La description du projet me rappelle une proposition récente de BTLA:

  • Alternance entre le métal et les murs rideau.

  • Une composition régulière, de forme carrée.

  • Toit aménagé en deux niveaux dont la hauteur varie d’un étage. Un écran d’une hauteur de 11m.




24 « J'aime »

Vue du terrain en question par le haut (ouest du chemin de fer). Dur à croire qu’il y de la place pour une place au sud

15 « J'aime »

Pas tant que ça, le bâtiment a droit est construit sur la moitié nord du terrain lui aussi.

On voit sur des photos plus haut en noir le passage d’une voie de l’autoroute en souterrain. C’est la partie du projet qu’il faut dégager pour une question de contrainte évidente. Donc cette petite surface pourra accueillir une placette fort bienvenue dans cet univers de béton.

20 « J'aime »

Le terrain est collé sur le bâtiment-pont ferroviaire sur lequel roulent les trains en quittant la gare Centrale de Montréal. La description du projet par le CCU évoque une deuxième phase dans laquelle une passerelle pourrait être construite au-dessus des rails, puisqu’une seconde partie du même terrain se trouve de l’autre côté. Il s’agit actuellement d’un stationnement. (LP)

Donc un gros complexe intégré qui s’élèvera de part et d’autre du pont ferroviaire réuni par une passerelle aérienne. J’avais déjà mentionné cette possibilité il y a quelques années afin de maximiser l’occupation du site, surtout que les surfaces constructibles concernées sont limitées par le passage de l’autoroute V-M en souterrain.

On peut donc s’attendre à quelque chose de vraiment spécial qui changera la face de cette partie du centre-ville et un jalon de plus dans le développement de ce secteur hyper stratégique. De ce fait les terrains encore disponibles, dont celui du BEG, gagneront davantage de valeur. On pourra alors espérer voir d’autres immeubles importants s’élever sur le boulevard Robert-Bourassa, qui profiteront grandement de la concentration des affaires, de l’habitation et des transports publics, dont le REM deviendra le véritable point focal.

17 « J'aime »