7301 boulevard Décarie - 22 à 28 étages

Projet immobilier de 4 bâtiments d’environ 1227 logements et centre sportif et de loisirs.

Informations

Nom:
Emplacement:

• 7301 boulevard Décarie - lot 2 648 712
  • 5150-5160 rue Namur - Lot 2 648 735
  • Phase 1 : Lot 6 737 455
  • Phase 2 : Lot 6 737 456
  • Phase 3 : Lot 6 737 454
  • Phase 4 : Lot 6 737 457

Hauteur:

• Phase 1 : 22 étages
  • Phase 2 : 28 étages
  • Phase 3 : 28 étages
  • Phase 4 : 24 étages

Architecte: ACDF
Promoteur: Scalia
Début et fin de la construction:

• Phase 1 : 2027 / 2029
  • Phase 2 : 2029 / 2031
  • Phase 3 : 2031 / 2033
  • Phase 4 : 2033 / 2035

Dates importantes:

• 2026-01-21 : Comité de démolition
  • 2026-03-13 : Permis de démolition #3001912002, #3001912003
  • 2026-06-10 : Avis favorable pour un article 93

Autres informations:

• Phase 1 : 302 logements
  • Phase 2 : 341 logements
  • Phase 3 : 291 logements
  • Phase 4 : 293 logements

Sources des informations:

Plan d'implantation et phasage

Version précédente - 18 à 24 étages (2025)

Hauteur:

• Bâtiment A : 24 étages
  • Bâtiment B : 22 étages
  • Bâtiment C : 18 étages
  • Bâtiment D : 24 étages

Autres informations:

• Bâtiment A : 305 logements
  • Bâtiment B : 309 logements
  • Bâtiment C : 285 logements
  • Bâtiment D : 196 logements et un hôtel de 156 chambres
7 « J'aime »

Mandat de lobbyisme

Période du mandat

Du 2024-10-07 au 2025-10-28

Résumé du mandat

Accompagnement du client dans ces représentation à l’arrondissement Côte-de-Neige afin d’autorisé une modification règlementaire afin d’autorisé une projet résidentiel pour les propriétés des lots 2 648 712, 2 648 735 et 2 648 735.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 10 000 $ à 50 000 $

Le client est à la même adresse que le promoteur du Westbury, projet juste à côté, donc on peut facilement supposer que c’est le même promoteur dans les deux cas. Il est possible que le projet occupe un autre lot, le mandat répète le même deux fois…

Si c’est un projet similaire au Westbury, on peut s’attendre à une bonne densité quand même.

1 « J'aime »

Ce serait vraiment lfun qu’une passerelle piétonne et cyclable puisse être construite dans l’axe Westbury pour rejoindre les deux quartiers sans que les gens aient à passer par Décarie ou Victoria.

5 « J'aime »

Les deux bâtiments sur le terrain font l’objet d’une demande de démolition. Malheureusement, aucun rendu du projet de remplacement, mais quelques détails très intéressant.

Projet préliminaire de construction de 4 bâtiments d’environ 1100 logements à usage résidentiel et mixte.

Pour vous donner une idée, Westwalk Anjou, du même promoteur (Scalia), est composé de 3 tours de 15 étages qui totalisent 555 logements. Ce projet en comptera le double avec une seule tour de plus. :open_mouth:

5 « J'aime »

Le ou les lots sont collés sur une station de métro. Une densité plus élevée que dans le Triangle tomberait sous le sens.

Même chose pour l’axe Clanranald à l’ouest de Décarie, histoire de désenclaver CSL–NDG–Hampstead–Mtl-Ouest. Beaucoup de résident-es de ce secteur le plus enclavé de l’île travaillent à VMR, St-Laurent et dans le nord de Pointe-Claire! :on:

Ce potentiellement gros projet progresse, il y a un permis de démolition:

Démolition

ID Permis: 3001912002
Emplacement: 7301 boulevard Décarie
Arrondissement: Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
Nb logements: 0
Date émission: 2026-03-13

Bâtiment industriel de 2 étages

Ainsi que celui-ci:

Démolition

ID Permis: 3001912003
Emplacement: 5150 rue de Namur
Arrondissement: Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
Nb logements: 0
Date émission: 2026-03-13

Bâtiment commercial d’un étage.

4 « J'aime »

Avis favorable du CCU le 10 juin dernier pour l’utilisation de l’article 93.

CCU 2026-06-10.pdf (9,1 Mo)

Architecte: ACDF (à confirmer)
Hauteur:

• Phase 1 : 22 étages
  • Phase 2 : 28 étages
  • Phase 3 : 28 étages
  • Phase 4 : 24 étages

Autres informations:

• Phase 1 : 341 logements
  • Phase 2 : 302 logements
  • Phase 3 : 291 logements
  • Phase 4 : 293 logements

Début et fin de la construction:

• Phase 1 : 2027 / 2029
  • Phase 2 : 2029 / 2031
  • Phase 3 : 2031 / 2033
  • Phase 4 : 2033 / 2035

Version précédente - 18 à 24 étages (2025)

Hauteur:

• Bâtiment A : 24 étages
  • Bâtiment B : 22 étages
  • Bâtiment C : 18 étages
  • Bâtiment D : 24 étages

Autres informations:

• Bâtiment A : 305 logements
  • Bâtiment B : 309 logements
  • Bâtiment C : 285 logements
  • Bâtiment D : 196 logements et un hôtel de 156 chambres
12 « J'aime »

CDN-NDG – Plus de 1 200 logements et un nouveau centre sportif dans le secteur Namur-Hippodrome

Il s’agit des lots le long de la rue Namur, de l’autre côté du chemin de fer du Westbury.

1 « J'aime »

Quartier Namur-Hippodrome Feu vert à un projet de 1200 logements

Un autre jalon est franchi dans le dossier du quartier Namur-Hippodrome, où sont attendus 20 000 logements. Le développement d’un autre projet résidentiel majeur, qui permettra la construction de 1200 unités locatives d’ici deux ans, vient d’être autorisé par l’arrondissement.

« C’est une étape extrêmement importante pour nous », affirme en entrevue la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Stephanie Valenzuela.

Après 800 logements sociaux confirmés en mai, il s’agira d’un des premiers grands développements immobiliers à aller de l’avant dans ce secteur névralgique. Outre les 1225 logements locatifs, le projet localisé au 7301, boulevard Décarie et au 5150-5160, rue Namur comportera la construction d’un centre sportif.

L’infrastructure fera 4500 mètres carrés, avec entre autres un gymnase double, une piste de course, une salle d’entraînement et une cuisine communautaire. Une somme de 50 millions a déjà été réservée au plus récent Plan décennal d’immobilisations (PDI) de la Ville, en janvier, pour ce nouveau centre.

Au total, quatre tours, comptant de 20 à 30 étages, doivent voir le jour. Une « composante de logements abordables » est prévue, en vertu d’une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), mais cette proportion n’a pas encore été confirmée.

On ignore aussi quand exactement les logements seront livrés, mais cela prendra encore quelques années. En principe, la construction de 2400 logements doit s’amorcer sur le site au printemps 2027, ce qui inclut les 2000 planifiés, dans le secteur le plus près de l’autoroute Décarie. Les premiers résidants devraient emménager en 2029. La phase 1 de Namur-Hippodrome totalisera de 6000 à 8000 logements, dont 2500 hors marché.

« Pour le chantier qui nous occupe, il y aura une consultation publique d’ici la fin de l’été, puis une séance d’information. Et après toutes ces étapes, on aura une meilleure idée en termes d’échéancier », dit Mme Valenzuela.

Du vert, et encore du vert

Situé près de la station de métro Namur, à l’ouest de la ligne orange, le site sera doté d’une servitude permettant la création d’un vaste espace vert le long de la voie ferrée, en plus d’une piste piétonne et cycliste.

Le terrain sera composé à 38 % d’espaces végétalisés. Pour accueillir le lot d’automobilistes en plus, la rue Namur sera prolongée et un stationnement ouvert au public sera aménagé, avec des services d’autopartage.

C’est le promoteur immobilier DevWAH, fondé en 2024, qui construira les logements. L’entreprise est connue de l’arrondissement, ayant déjà réalisé quelques chantiers résidentiels dans les dernières années, dont le Westbury Green, le Westbury Montréal et le Rouge Condo.

(…)

6 « J'aime »

Au final c’est 22 à 28 ou 20 à 30 ? :sweat_smile: @vincemtl

On peut attendre le permis pour voir la bonne valeur. On s’enligne toujours sur le comptage de la ville de Montréal, et c’était 22 à 28 au CCU il y a 3 mois. Mais peut-être qu’il y a des changements depuis.

Parfois, les promoteurs comptent différemment.

1 « J'aime »

[…]
Absence d’un engagement clair pour le logement social

On démarre très mal. Je n’y vois aucun engagement clair pour le volet logement social, s’inquiète toutefois la conseillère Émilie Brière.

En entrevue à Radio-Canada, l’élue de Projet Montréal n’a pas caché sa frustration.

Je pense qu’on ne peut pas se permettre de monter un projet aussi ambitieux en laissant le logement abordable comme une ambition de second plan.

– Émilie Brière, conseillère dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

La conseillère se garde de vouloir faire capoter le projet. Elle y trouve plusieurs choses intéressantes, comme le centre sportif, mais elle craint pour le volet du logement abordable laissé au promoteur. « Sous réserve de la confirmation du financement, le promoteur prévoit dans son projet une portion de logements locatifs abordables dans le cadre d’un programme de la [Société canadienne d’hypothèques et de logement] », indique en effet le document présenté au conseil municipal.
[…]

3 « J'aime »

Mouais, il ne s’est rien fait durant les deux mandats de PM hein :woman_shrugging:t2:

4 « J'aime »

Ce fil a été créé en novembre 2024, bien avant les dernières élections municipales :slight_smile:

3 « J'aime »

Cette densification est une suite logique au développement des secteurs Le Triangle et Westbury, plus en retrait de la station de métro Namur. Elle pourrait – et devrait – se mériter une gare de correspondance de la ligne de train de banlieue 13–St-Jérôme avec la station de métro, malgré le pâté d’immeubles et demi qu’il faudrait marcher entre les 2.

Tout comme une correspondance avec la station Canora du REM puis une station Cavendish pour desservir la population de CSL seraient parfaitement appropriées afin de convivialiser davantage le réseau tout en stimulant la demande, ainsi qu’en favorisant l’adoption des TeC par la clientèle peu friande de trajets d’autobus moyennement longs en hyperpointes.

#prioritéTeC

2 « J'aime »

Fait intéressant : la station Namur a été conçue et construite de manière à ce qu’un deuxième accès soit éventuellement ajouté à son extrémité Sud (il avait même été prévu de construire un tunnel piéton sous l’autoroute pour desservir le côté Ouest). Le nouvel accès se situerait à peu près à l’aplomb de la rue Namur. Évidemment, avec des quais à 24m sous le sol, il en coûterait dans doute fort cher de construire ce nouvel accès. Autre provision incluse dans la construction initiale : un édicule secondaire situé au coin sud-est de Décarie et Jean-Talon était prévu avec un petit tunnel piéton passant sous Jean-Talon pour rejoindre le niveau -1 de la station, juste au niveau intermédiaire entre les deux volées d’escaliers mécaniques. Une telle construction pourrait devenir justifiée si la densification du bâti générait un flux piéton tel que la traversée à niveau de Jean-Talon devenait problématique.

3 « J'aime »

I mean, ça pourrait être un catalyseur pour enfin y mettre des ascenseurs. Tser un congé de taxe si un terrain est vendu à un privé avec une entente d’y bâtir un immeuble avec une connection au métro sous Décarie, ou quelque chose dans ce sens

1 « J'aime »

200% faux. Le dossier a été pris au sérieux uniquement lors de PM. Ni Tremblay, ni Coderre n’avaient mis les efforts là-dedans. Le GALOPH a été créé sous PM mais aucun fond n’a été libéré par Ottawa ni par Québec durant toutes ces années, ce financement n’est arrivé que quelques mois avant les élections. D’ailleurs la cible de 50% de logements abordables sur les 20,000, reprise aujourd’hui par EM et à raison, a été mise en place par PM. Idem pour le plan directeur du site et toutes les consultations qui ont précédé.

Ne demandez pas pourquoi les gens détestent se présenter aux élections, on est en permanence face à un électorat qui ne s’informe pas, qui fait des raccourcis et qui ne juge que par le résultat tangible, jamais par les efforts. Je sais de quoi je parle en tant que papa : je ne félicite jamais mes enfants selon les résultats scolaires, mais toujours selon l’effort qu’ils ont mis, qu’ils aient une bonne note ou pas.

Donc dire que rien n’a été fait durant les 2 mandats de PM pour ce site complexe est totalement faux.

Et je ne jugerai pas la mairesse SMF si elle ne réussit pas à régler la crise l’itinérance, car je sais que pour ce dossier, elle met les efforts nécessaires (sauf dans le cas des maisons mobiles à Outremont). Un autre dossier complexe qui ne dépend pas que de la Ville.

4 « J'aime »

Je comprends ton point de vue et c’est vrai que le rôle des élus est souvent ingras, mais il faut récompenser les résultats aussi. Si on met une personne incompétente qui travaille fort vs une personne compétente paresseuse, il est fort possible que le compétent aura davantage de résultats. Je pense que ton attitude est saine avec tes enfants, ça permet de développer des aptitudes importantes, mais rendu à l’âge qu’ont les élus, on devrait s’attendre à des résultats, pas à des efforts.

D’autres élus sont aussi chanceux et ont des bonbons sans avoir fait d’efforts. Ainsi va la vie des élus (et de la majorité d’entre-nous). Savoir convaincre d’autres partis/instances gouvernementales, ça fait partie des qualités de tout dirigeant, surtout en politique.

Ultimement, le monde est injuste et il faut faire avec. On demande aux citoyens de contribuer (via leurs taxes). il n’y a pas de case sur nos relevés de taxes pour y inscrire qu’on souhaite fort-fort les payer, mais qu’on ne peut pas.

3 « J'aime »