Avis pour assemblée publique de consultation pour un projet qui sera construit en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2) (PL31)
ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
PREMIER PROJET DE RÉSOLUTION PH-79-002
AVIS est par les présentes donné aux personnes intéressées que le conseil d’arrondissement a adopté, lors de sa séance ordinaire du 1er avril 2025, le premier projet de résolution en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), afin d’autoriser le projet suivant :
• Projet de démolition du bâtiment commercial situé au 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou et de construction de deux bâtiments résidentiels comportant trois tours pour les propriétés situées aux 7400 et 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou.
Ce projet fera l’objet d’une assemblée publique de consultation le mardi 6 mai 2025, à 18 h, à la salle du conseil, située au 7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine, conformément aux dispositions de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024,chapitre 2). Au cours de cette assemblée, le maire d’arrondissement ou un autre membre du conseil désigné par lui expliquera le projet de résolution ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.
Ce projet de résolution n’est pas susceptible d’approbation référendaire, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2).
Pour toute information concernant cette demande, vous pouvez contacter la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises au 514-493-8086 ou consulter le lien suivant : Assemblées publiques de consultation à Anjou.
Dossier décisionnel : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000113032
Le projet
Un projet de subdivision cadastrale visera à lotir la propriété, actuellement composée des lots 1 005 132 et 6 663 06, en six lots. Quatre lots seront à usage privatif, soit un pour chaque bâtiment et deux lots seront des lots communs à la copropriété globale, un pour la servitude des conduites municipales et l’autre pour l’allée d’accès adjacente au 7400. La conformité du projet est traitée sur l’ensemble des six lots, qui représente le terrain au sens du Règlement concernant le zonage (RCA 40).
Phase 1 : Démolition du stationnement étagé partiellement hors-sol
La première phase du projet consiste en la démolition du stationnement étagé, partiellement hors-sol, situé à l’arrière du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou. Cette démolition est dans le but de permettre la construction du bâtiment résidentiel A. Cette démolition occasionnera une non-conformité en termes de nombre de cases de stationnement.
Cependant, le promoteur prévoit un plan temporaire de relocalisation des cases de stationnement. On prévoit l’utilisation de ± 180 cases à gauche de l’aire de stationnement situé à l’arrière des « Halles d’Anjou » qui sont partagés par servitude. De plus, une entente est en cours pour l’utilisation de ± 200 cases, du côté des Galeries-d’Anjou, sous l’emprise de la ligne à haute tension. Cet emplacement est situé à environ 150 m de la propriété.
Phase 2 : Construction d ’un bâtiment résidentiel comportant 1 tour (A)
La deuxième phase du projet prévoit la construction d’un bâtiment de 15 étages comportant ± 188 unités, à l’arrière du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou.
Le bâtiment est implanté à 6,0 m du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou et à 18,75 m de la limite de terrain gauche ainsi que de la limite de terrain arrière.
En ce qui concerne l’apparence extérieure, le basilaire, constitué des deux premiers étages, est recouvert de murs-rideaux de verre et de panneaux d’aluminium noir. Des colonnades de briques blanches, en projection sur la façade, sont disposées sur l’ensemble des élévations.
Les étages 3 à 15 se présentent sous la forme d’un boitier brisé. Les façades avant et arrière, recouvertes de panneaux d’aluminium blanc, sont ceinturées d’une bordure de briques de couleur noire, à fini lisse. Ce même revêtement de briques est utilisé pour la majorité des élévations latérales, à l’exception d’une insertion de panneaux d’aluminium blanc de bas en haut, dans leur partie centrale.
Des balcons aux garde-corps vitrés, de couleur blanc et gris foncé en alternance, sont proposés sur les façades avant et arrière. Sur les façades latérales, des loggias sont insérées dans la faille centrale, avec des garde-corps vitrés de verre blanc.
Au niveau du sous-sol, on retrouve deux étages de stationnement. Ceux-ci comprennent 190 cases de stationnement. Il est prévu d’aménager un ratio d’une case de vélo par logement, soit suspendu par des supports au mur ou dans des espaces de rangement.
Une salle d’entreposage pour les déchets, d’une superficie de ± 85 m², est prévue au sous-sol.
Concernant la répartition des logements, le projet présente actuellement :
- 29 unités de type studio (15%) ;
- 99 unités d’une chambre à coucher (53%) ;
- 33 unités de deux chambres à coucher (18%) ;
- 27 unités de trois chambres à coucher (14%).
Plan d’implantation
Bâtiment à démolir
Projet