Westwalk Anjou - 3*15 étages

Projet réalisé en 3 phases et totalisant 555 logements situé près de la station de métro Anjou de la ligne bleue.

Le projet nécessite la démolition d’un immeuble commercial construit en 1986.

Informations

Nom: Westwalk Anjou
Emplacement: 7440 - 7460 Boulevard des Galeries-d’Anjou - Lot 6 659 556, 6 659 557, 6 659 558, 6 659 559, 6 659 560 et 6 659 561
Hauteur: 2 bâtiments de 15 étages
Architecte: ACDF
Promoteur: Les Propriétés Scalia
Début et fin de la construction: / 2027
Dates importantes:

• 2025-05-06 : Assemblée publique (PL79)
  • 2025-06-05 : Permis de démolition #3001843194
  • 2025-06-09 : Tour A: permis de construction #3001844320
  • 2025-06-09 : Tour B: Permis de construction #3001844321

Autres informations:

• 555 logements en 3 phases
  • Tour A : 187 logements, 188 stationnements
  • Tour B : 188 logements, 187 stationnements
  • Tour C : 169 logements

Sources des informations:

Autres images

Plan d'implantation

Démolition - 7450 Boulevard des Galeries-d'Anjou
  • Année de construction : 1986
  • Aire d’étages : 6 443,9 m2

8 « J'aime »

J’espère que les photos du côté du boulevard des Galeries D’Anjou donnent un avant-goût du réaménagement des trottoirs. Présentement, cette rue est assez ostentatoire pour la mobilité active. Les bas des bâtisses sont quand même beaux à comparer au bâti des environs. Ce que je trouve curieux, c’est la destruction de l’ancienne bâtisse qui est tout de même visuellement attrayante.

Je viens de voir d’autres condos locatifs du même groupe, comme le Westwalk Dollard-des-Ormeaux, ils sont capables de mieux. Dans le fond, ce dernier projet a tout ce qui manque à celui d’Anjou. Un espace vert entre les bâtisses avec un mobilier communautaire et différent volume pour rendre les buildings plus visuellement intéressants. Je me demande à quel point les lois de ville d’Anjou sont responsables de cette disparité. Je ne porte pas tellement le maire dans mon coeur.

Le promoteur ne fait pas des copies de ses projets non plus. Lui et la firme d’architecture ont simplement déposé deux concepts différents.

1 « J'aime »

Petite ressemblance :face_with_hand_over_mouth:

6 « J'aime »

Avis pour assemblée publique de consultation pour un projet qui sera construit en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2) (PL31)

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
PREMIER PROJET DE RÉSOLUTION PH-79-002

AVIS est par les présentes donné aux personnes intéressées que le conseil d’arrondissement a adopté, lors de sa séance ordinaire du 1er avril 2025, le premier projet de résolution en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), afin d’autoriser le projet suivant :
• Projet de démolition du bâtiment commercial situé au 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou et de construction de deux bâtiments résidentiels comportant trois tours pour les propriétés situées aux 7400 et 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou.

Ce projet fera l’objet d’une assemblée publique de consultation le mardi 6 mai 2025, à 18 h, à la salle du conseil, située au 7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine, conformément aux dispositions de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024,chapitre 2). Au cours de cette assemblée, le maire d’arrondissement ou un autre membre du conseil désigné par lui expliquera le projet de résolution ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Ce projet de résolution n’est pas susceptible d’approbation référendaire, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2).

Pour toute information concernant cette demande, vous pouvez contacter la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises au 514-493-8086 ou consulter le lien suivant : Assemblées publiques de consultation à Anjou.

Dossier décisionnel : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000113032

Le projet

Un projet de subdivision cadastrale visera à lotir la propriété, actuellement composée des lots 1 005 132 et 6 663 06, en six lots. Quatre lots seront à usage privatif, soit un pour chaque bâtiment et deux lots seront des lots communs à la copropriété globale, un pour la servitude des conduites municipales et l’autre pour l’allée d’accès adjacente au 7400. La conformité du projet est traitée sur l’ensemble des six lots, qui représente le terrain au sens du Règlement concernant le zonage (RCA 40).

Phase 1 : Démolition du stationnement étagé partiellement hors-sol
La première phase du projet consiste en la démolition du stationnement étagé, partiellement hors-sol, situé à l’arrière du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou. Cette démolition est dans le but de permettre la construction du bâtiment résidentiel A. Cette démolition occasionnera une non-conformité en termes de nombre de cases de stationnement.

Cependant, le promoteur prévoit un plan temporaire de relocalisation des cases de stationnement. On prévoit l’utilisation de ± 180 cases à gauche de l’aire de stationnement situé à l’arrière des « Halles d’Anjou » qui sont partagés par servitude. De plus, une entente est en cours pour l’utilisation de ± 200 cases, du côté des Galeries-d’Anjou, sous l’emprise de la ligne à haute tension. Cet emplacement est situé à environ 150 m de la propriété.

Phase 2 : Construction d ’un bâtiment résidentiel comportant 1 tour (A)
La deuxième phase du projet prévoit la construction d’un bâtiment de 15 étages comportant ± 188 unités, à l’arrière du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou.

Le bâtiment est implanté à 6,0 m du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou et à 18,75 m de la limite de terrain gauche ainsi que de la limite de terrain arrière.

En ce qui concerne l’apparence extérieure, le basilaire, constitué des deux premiers étages, est recouvert de murs-rideaux de verre et de panneaux d’aluminium noir. Des colonnades de briques blanches, en projection sur la façade, sont disposées sur l’ensemble des élévations.

Les étages 3 à 15 se présentent sous la forme d’un boitier brisé. Les façades avant et arrière, recouvertes de panneaux d’aluminium blanc, sont ceinturées d’une bordure de briques de couleur noire, à fini lisse. Ce même revêtement de briques est utilisé pour la majorité des élévations latérales, à l’exception d’une insertion de panneaux d’aluminium blanc de bas en haut, dans leur partie centrale.

Des balcons aux garde-corps vitrés, de couleur blanc et gris foncé en alternance, sont proposés sur les façades avant et arrière. Sur les façades latérales, des loggias sont insérées dans la faille centrale, avec des garde-corps vitrés de verre blanc.

Au niveau du sous-sol, on retrouve deux étages de stationnement. Ceux-ci comprennent 190 cases de stationnement. Il est prévu d’aménager un ratio d’une case de vélo par logement, soit suspendu par des supports au mur ou dans des espaces de rangement.

Une salle d’entreposage pour les déchets, d’une superficie de ± 85 m², est prévue au sous-sol.

Concernant la répartition des logements, le projet présente actuellement :

• 29 unités de type studio (15%) ;
  • 99 unités d’une chambre à coucher (53%) ;
  • 33 unités de deux chambres à coucher (18%) ;
  • 27 unités de trois chambres à coucher (14%).

Plan d’implantation

Bâtiment à démolir

Projet

9 « J'aime »

On en sait désormais un peu plus sur le projet du Westwalk prévu sur le boulevard des Galeries-d’Anjou, ainsi que sur le réaménagement d’un édifice occupé par un concessionnaire du boulevard Louis-H.-La Fontaine.

En premier lieu, le chantier de démolition et de reconstruction sur les deux propriétés situées aux 7400 et 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou, a été approuvé par une résolution du conseil d’arrondissement au début du mois de mai. En vertu de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, mieux connue en tant que PL31, les élus d’Anjou ont autorisé la construction de 545 unités résidentielles locatives, réparties dans deux bâtiments.

Trois édifices, dont deux tours reliées par un tréfonds, seront construits, chacun sur 15 étages. La Tour A, située à l’arrière du 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou, comprendra 188 logements. Il en ira de même pour la Tour B, située à l’arrière du 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou, qui comptera elle aussi 188 logements. Enfin, la Tour C viendra remplacer l’édifice commercial du 7440-7460 avec un bâtiment de 169 logements. Plus précisément, ce sont 60 unités de type studio, 154 unités d’une chambre à coucher, 90 unités de deux chambres à coucher et 53 unités de trois chambres à coucher qui devraient être construites à terme.

Présentement, deux bâtiments commerciaux occupent ces adresses. Le projet porté par le promoteur les Propriétés Scalia prévoit la démolition de l’édifice au 7440-7460, boulevard des Galeries-d’Anjou. La démolition du stationnement étagé derrière le 7400, boulevard des Galeries-d’Anjou, est aussi au programme.

3 « J'aime »

Je me suis dit la même chose avec le projet sur Assomption :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas quel voisin aurait pu signer le registre ? Ivanohé ?

La tour A a eu son permis de construction.

2025-06-09

Permis de construction #3001844320

PIIA : Construire un nouveau bâtiment résidentiel (Tour A) isolé de 15 étages avec deux sous-sols, comprenant 187 logements et 188 cases de stationnement intérieur réparties sur les deux niveaux de sous-sol.

Dommage de voir une tour avec plus de stationnements que de logements, proche d’un futur métro.

AJOUT

La Tour B a aussi eu son permis:

2025-06-09

Permis de construction #3001844321

PIIA : Construire un nouveau bâtiment résidentiel (Tour B) isolé de 15 étages avec deux sous-sols, comprenant 188 logements et 187 cases de stationnement intérieur réparties sur les deux niveaux de sous-sol.

AJOUT 2

Le permis de démolition aussi:

2025-06-05

Permis de démolition #3001843194

Démolir le stationnement étagé situé à l’arrière du bâtiment principal dans la cour arrière, afin de construire un immeuble de 15 étages.

4 « J'aime »

On est à Anjou, c’était peut-être même une exigence du maire! :joy:

3 « J'aime »

J’étais curieux pour les exigences de stationnement dans l’arrondissement. Celui-ci exige 1.2 case par logements pour un tel édifice:

Ce projet a une non-conformité dans la matière, c’est en dessous du minimum. Mais, si on regarde les documents partagés plus haut, ce fait est souligné, et le promoteur relocalise des places ailleurs du côté des Halles d’Anjou et Galeries-d’Anjou. Ce projet aura un accès à beaucoup d’espaces de parking, et de nombreuses places en surface…

AJOUT

C’est quand même spécial d’exiger un ou deux stationnements pour de petits édifices (unifamiliale/plex)… Ça retire autant d’espace sur la rue que ça en met sur le terrain.

1 « J'aime »