639 Notre Dame Ouest - 25 étages (2021)

Projet probablement abandonné.

Le propriétaire souhaitait réaliser un projet d’agrandissement sur deux étages, mais il préfère finalement rénover l’édifice sans modification majeure.

image
image

1 « J'aime »

Pour info seulement, l’étude d’agrandissement de la firme Catalyse Urbaine:

5 « J'aime »

Incendie en cours sur le site

5e alarme du SIM


Incendie majeur dans le Vieux-Montréal


PHOTO TIRÉE DU COMPTE X @KHALMUR
Un important feu fait rage dans le Vieux-Montréal, à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Henri.

Un important incendie est en cours vendredi soir dans un immeuble vacant du Vieux-Montréal, à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Henri. Environ 150 pompiers combattent les flammes.

Publié à 21h08
Lila Dussault
LA PRESSE

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a été alerté aux alentours de 8 h. Rapidement, l’intensité du brasier a fait enchaîner les alertes. Vers 21 h 30, près de 150 pompiers combattent toujours les flammes, a indiqué Sylvain Jalbert, chef de section pour le SIM.

L’immeuble, situé à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Henri, est vacant. Sur place, les pompiers n’ont pas non plus identifié de personnes à l’intérieur. Les pompiers travaillent donc à maîtriser le brasier de l’extérieur et à assurer la protection des bâtiments adjacents, a expliqué M. Jalbert.

Aucun pompier ou civil n’a été blessé.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’intensité des flammes. Si un acte criminel était identifié, l’enquête sera transmise au Service de police de la Ville de Montréal, précise M. Jalbert.

Le journaliste René Saint-Louis sur Twitter/X
image

Vidéo sur Twitter/X
https://twitter.com/davidstoreytv/status/1718062890031440288


Un incendie mobilise 150 pompiers dans le Vieux-Montréal

Un immeuble est la proie des flammes dans le Vieux-Montréal, au coin des rues Notre-Dame Est et Gauvin.

Un immeuble est la proie des flammes dans le Vieux-Montréal, au coin des rues Notre-Dame Est et Gauvin.
PHOTO : RADIO-CANADA / STÉPHANE GRÉGOIRE

Radio-Canada
Publié à 21 h 59 HAE
Mis à jour à 22 h 14 HAE

Un immeuble est la proie des flammes dans le Vieux-Montréal.

L’incendie s’est déclaré vers 20 h, avant de se propager aux étages supérieurs.

Selon Sylvain Jalbert, chef de section au Service des incendies de Montréal (SIM), un appel a été logé en milieu de soirée pour faire état de l’incendie qui ravage le 639, rue Notre-Dame Ouest, face à la rue Saint-Henri dans le Vieux-Montréal.

Actuellement, nous sommes engagés en plein combat, en mode défensif, a-t-il confirmé à La Presse Canadienne.

Tout indique que le bâtiment est vacant, selon le Service de sécurité incendie de Montréal, qui ne rapporte aucune victime pour le moment.

Des pompiers lors d'une intervention.
Tout indique que le bâtiment est vacant, selon le Service de sécurité incendie de Montréal, qui ne rapporte aucune victime pour le moment.
PHOTO : RADIO-CANADA / STÉPHANE GRÉGOIRE

Une 5e alarme a été déclenchée pour contenir le brasier, ce qui provoque le déploiement de quelque 150 pompiers.

L’intervention des pompiers pourrait s’étendre sur plusieurs heures, voire une partie de la nuit.

Avec les informations de Jacob Côté et de La Presse canadienne

3 « J'aime »

:frowning:

More firefighters arriving on the scene in downtown #Montreal - sounds like the roof had collapsed and there is a cloud of smoke hanging over the Quebecor building downtown.

https://twitter.com/davidstoreytv/status/1718065068565500060

1 « J'aime »

Une photo des Archives de Montréal en 1928 où on voit mieux le bâtiment

image

5 « J'aime »

J’ai trouvé la brochure de la vente

10 M $

1 « J'aime »

https://x.com/davidstoreytv/status/1718062890031440288?s=20

1 « J'aime »

Difficile de ne pas être cynique dans ce genre d’incendie qui peut paraitre opportun. En effet quoi de mieux qu’une perte totale pour démolir un édifice patrimonial assis sur un terrain dont le potentiel de redéveloppement est considérable. L’enquête nous en dira peut-être plus éventuellement?

Cela me rappelle les incendies récurrents dans le centre de la ville de Hull (Gatineau) qui ont nettoyé brutalement le secteur dans les années 70.

5 « J'aime »

L’immeuble est une perte totale, mais la façade a survécu

2 « J'aime »

Le bâtiment appartient à Shiller Lavy. Je dis ça je dis rien!

6 « J'aime »

C’est bien pratique cela. Ils voulaient justement en faire un projet immobilier de plusieurs étages… mais quelle chance ? …

Je demanderais à la ville de limiter les hauteurs sur ce bâtiment et sur tout immeuble de grande valeur ou patrimoniale. Qui a autorisé un zonage de 25 étages sur un immeuble patrimoniale ? C’est tout faire pour assurer leur destruction. Clest le temps de faire du ménage dans les plans d’urbanisme.

À la limite une agrandissement de quelques étages de plus, mais 25 ? Ici à Montréal ça signe la mort du patrimoine architectural. Les promoteurs sont sans scrupule.

En plus d’abaisser la hauteur sur ce bâtiment, la ville devrait déjà dire qu’elle exige une reconstruction à l’origine de la façade et un % du bâtiment. J’accepterais un projet comme les cours Bresoles

Rien de plus haut que l’immeuble des années 1800 a sa gauche.

3 « J'aime »

C’est Coderre qui a changé le zonage de Ville-Marie en montant toutes les hauteurs quand il était maire. Il a mis de la surhauteur partout. Pas besoin de PPCMOI quand le projet est sous la surhauteur permise.

image
Source: https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/424_VM_FICHE13_SURHAUTEUR_V4.PDF

Pour ce bloc, c’est 120 mètres en surhauteur… et 100 mètres de plein droit

1 « J'aime »

Est-ce que la ville peut décider de réviser le plan d’urbanisme du secteur immédiatement ? La ville n’a pas fait cela pour le quartier Chinois ? C’est rendu urgent d’envoyer un message clair et un geste très très fort pour la préservation du patrimoine. Spécialement dans le Vieux Montréal.

5 « J'aime »

Vue dans mon fil FB :expressionless:

395607391_3576970992630008_5339619047682140082_n

8 « J'aime »

C’est outrageux, un scénario qui ressemble à celui de Place d’Youville au mois de mars dernier :-1:t2:

1 « J'aime »

Je suis passée par Notre-Dame ce matin
La rue est complètement fermée devant l’immeuble

8 « J'aime »

Si la rue est fermée devant l’immeuble, cela suppose que l’on craint que la façade ne s’écroule faute de support suffisant. Il faudra donc la consolider ou carrément la démenteler avant de réouvrir la rue et cela pourrait prendre un certain temps. D’abord avant toute chose il faudra faire une enquête exhaustive complète sur les causes possiblement criminelles de cet incendie. Reste à voir en même temps les intentions du propriétaire pour la suite du dossier.

La rue Notre-Dame est encore barrée devant l’immeuble

5 « J'aime »