Abandonnés depuis 1996
La Ville a eu vent dès 1996 que les bâtiments commençaient à se dégrader. Des démarches d’expropriation ont été entamées par l’administration de Pierre Bourque en octobre 2001.
Quelques mois plus tard, le propriétaire a soumis un projet de restauration et entamé des travaux. Confiante de sa bonne foi, la Ville a renoncé à l’exproprier en 2004.
Mais le propriétaire a abandonné les travaux après avoir démoli la charpente. À ce jour, il n’en reste qu’une façade de pierre donnant sur la rue Notre-Dame. Le Service des incendies de Montréal a dû intervenir pour sécuriser la structure.
M. Rosen a affirmé au quotidien The Gazette qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en oeuvre son projet de développement. Il a souligné que le site était difficile à développer puisqu’on ne peut y aménager un stationnement.
Pour avoir pris le temps de regarder à l’intérieur du futur Couche-Tard, on dirait bien que le commerce occupera uniquement l’espace de l’ancien Starbucks et non pas la section en arrière qui était une foire alimentaire auparavant. Ça sera donc vraiment tout petit.
Le Couche-Tard semblait aussi avoir une section Subway, ce qui laisse présager la fermeture de celui juste derrière. Donc potentiellement beaucoup de changement à venir sur ce coin de rue!
Enfin une verrue urbaine qui disparait derrière de nouveaux murs. On voit bien en même temps qu’en dépit des bonnes volontés de la Ville, il est toujours difficile d’intervenir efficacement face aux propriétaires négligents ou irresponsables. Donc après plus d’un quart de siècle ce segment de rue si près de l’église Notre-Dame aura péniblement retrouvé son lustre dans quelques mois.