4490 Saint-Denis - 3 étages (2023)

L’autre commerce sur l’avenue du Mont-Royal sera une succursale de Presotea, bar de thé aux perles (Bubble Tea) et frappés.
Presotea.jpg

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta contribution et je te souhaite la bienvenue sur le forum. :slight_smile:

À date, on a Poulet Rouge, McDo et Presotea comme occupants commerciaux dans l’édifice. Je crois qu’il reste un local libre, du côté Saint-Denis. Sauf si Presotea n’occupe pas tout l’espace côté Mont-Royal, dans ce cas il en resterait deux.

1 « J'aime »

Rien pour nous faire oublier le Rapido (Carmen) et la Boîte Noire :cry:

2 « J'aime »

:rage: Aux étages, TRÈS DISCRÈTEMENT, 24 appartements sont offerts sur Airbnb avec le numéro d’enregistrement CITQ 309196 qu’on ne trouve pas sur le site Bonjour Québec.

https://fr.airbnb.ca/users/15200840/listings

4 « J'aime »

Article sur Carmen : Restaurant Rapido: Carmen peu affectée par la fermeture | La Presse

2 « J'aime »

Bien voyons, c’est légal ?

Technically yes, if they are in fact registered as a commercial property. (Legally, they should be.) Year round airbnb rentals are allowed on portions of Saint-Denis and Saint-Laurent. (See zone in red below.)

You’ll notice however that also most other rentals in the borough are operating illegally under the guise of being temporary rentals. The bylaws are unenforced.

image

2 « J'aime »

L’hébergement touristique commercial est permis dans cette portion de la rue Saint-Denis, mais la loi provinciale exige qu’un certificat d’enregistrement de la CITQ soit affiché à la vue du public et que les annonces comportent un numéro d’enregistrement CITQ VALIDE, ce qui n’est pas le cas au 4490 Saint-Denis (M1 Rentals ou Mont Royal Suites).

Bonjour Québec et l’arrondissement ont été prévenus depuis plusieurs jours et ça n’a rien changé. Espérons que le projet de loi 25 aura plus de mordant !

Traduction : "Commercial tourist accommodation is permitted in this portion of Saint-Denis Street, but provincial law requires that a CITQ registration certificate be displayed in public view and that advertisements display a VALID CITQ registration number, which is not the case at 4490 Saint-Denis.

Bonjour Québec and the borough have been warned for several days and nothing has changed. Let’s hope that Bill 25 will have more bite!"

1 « J'aime »

Pas légal sans numéro d’enregistrement CITQ VALIDE, peu importe la zone.

1 « J'aime »

Le Presotea - thé aux perles est ouvert.

11 « J'aime »

Un beau cas de 24 appartements neufs à la même adresse (coin St-Denis/Mont-Royal) qui opère discrètement (pas de certificat affiché à la vue du public) depuis le début de l’année a son hôte Carli (https://fr.airbnb.ca/users/show/15200840) mentionnée dans cet article dont voici un extrait :

L’hôte Carli, qui dit habiter à Vancouver, utilise la licence 309196 pour 24 logements. Quant à elle, Lily, qui habite Toronto, utilise la licence 300482 pour 19 logements. Il est donc improbable que ces logements soient tous utilisés comme résidence principale.

3 « J'aime »

Il y a encore des aubaines en ville : 24 logements (résidences de tourisme commerciales présentées comme résidences principales ?) et 4 commerces au rez-de-chaussée, au coin de la rue Saint-Denis et de l’avenue du Mont-Royal, évalués au total à 2 012 300 $ avec un compte de taxes de 33 090 $ pour 2023. Vive l’équité fiscale !
4490-4494 Saint-Denis - Taxes 2023.pdf (65,8 Ko)

2 « J'aime »

Dans cet article, on parle de l’hôte Carli avec ses 24 appartements au 4494 Saint-Denis. Extrait :

Par exemple, l’hôte My Studio Montreal utilise la licence 122743 pour 38 logements se trouvant dans le centre-ville et dans Le Plateau-Mont-Royal. Avec autant de logements, il est clair que cet hôte ne les utilise pas tous comme résidence principale. De plus, cette licence ne serait pas conforme pour certains logements, puisqu’il y a plus d’une adresse associée à ce numéro.

L’hôte Carli, qui dit habiter à Vancouver, utilise la licence 309196 pour 24 logements. Quant à elle, Lily, qui habite Toronto, utilise la licence 300482 pour 19 logements. Il est donc improbable que ces logements soient tous utilisés comme résidence principale.

[En dépit de la loi, les licences bidon toujours nombreuses sur Airbnb, au Québec | Encadrement d'Airbnb au Québec | Radio-Canada.ca]

2 « J'aime »

À gauche de Poulet Rouge, le 5e commerce au 4490-4494 Saint-Denis est Poke Monster.

6 « J'aime »

Au 4490-4494 Saint-Denis, depuis le début de l’année dernière, 24 résidences de tourisme affichées sur Airbnb sont exploitées. Le numéro d’enregistrement CITQ n’est toujours pas affiché à la vue du public comme l’exige la loi. Des signalements à Revenu Québec, au 311 et à la conseillère de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal responsable du dossier de l’hébergement touristique n’ont toujours rien donné.

5 « J'aime »