322-324 rue Peel - 15 étages

Redéveloppement du terrain de la salle de montre du concessionnaire Volkswagen Centre–Ville.

Projet de 320 logements.

Information

Nom :
Emplacement : 322-324, rue Peel
Lot : 2 160 122
Hauteur : 15 étages (44 mètres)
Architecte : ACDF Architecture (version préliminaire)
Promoteur : Mondev
Début et fin de la construction : 2026 /

Dates importantes:

• 2025-03-10 : Approbation des déorgations mineures par le conseil d’arrondissement
  • 2025-03-10 : Approbation de l’usage conditionnel H.7 (36 logements et plus) par le conseil d’arrondissement
  • 2025-04-15 : Passage au Comité d’étude des demandes de démolition (avis)

Autres renseignements :

• Dérogation mineure pour autoriser qu’une une aire de chargement soit aménagée à l’extérieur

Source de l’information :

Autres images

Ancien projet

Bâtiment C : Volkswagen Centre-Ville (Mondev) - 8, 14, 14 étages (2021)

9 « J'aime »

Ils n’ont pas trop l’air pressé pour celui-ci! L’ancien concessionnaire est à louer.

1 « J'aime »

Je voyais encore des clients dans le Volkswagen la semaine dernière. Ils regardaient la Westfalia électrique de la salle de montre

De ce que j’ai compris, c’est le moins avancé des 3 projets. Le A serait construit en premier.

2 « J'aime »

320 logements, 15 étages, 44 mètres.

322-324, rue Peel :

• 320 unités de logement et locaux commerciaux au rez-de-chaussée
  • Hauteur :15 étages (44 mètres)
  • Contribution au Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial : estimée à environ 1,7 M$

Le projet est aussi visé par une demande de dérogation mineure afin d’autoriser qu’une aire de chargement soit aménagée à l’extérieur.

Le projet propose une gamme de typologies de logement offrant notamment 10 % des unités pour des familles. Une implantation réduite permettra des aménagements paysagers en pleine terre contribuant au verdissement des rues Peel et Young. Une cession d’une bande de terrain de 1 mètre le long de la rue William permettra l’élargissement de l’emprise publique, au bénéfice de la croissance des arbres qui y seront plantés.

8 « J'aime »

Il y a une grande banderole « À louer » sur la salle de montre.

Il y a encore du personnel à l’intérieur si vous voulez voir la Westfalia électrique jaune-vert de près :smiling_face:

5 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000106538

14 « J'aime »

À noter que ce projet est peu avancé et sera probablement conçu par une firme différente de celle du projet sur le terrain A

1 « J'aime »

Mondev met le site en location, mais fait une demande de démolition en même temps :thinking:

PRENEZ AVIS que le comité d’étude des demandes de permis de démolition tiendra une séance le 15 avril 2025, à compter de 18 h 30, à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 815, rue BelAir, 2e étage, afin de statuer, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles de l’arrondissement (RCA07 22014), sur une demande ayant trait à la démolition des immeubles suivants :

• 5550-5566, rue Saint-Patrick et 5600-5606 boulevard Monk
  • 322-324, rue Peel

Avis : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39677.pdf

à noter que le bâtiment sur Saint-Patrick/Monk appartient aussi à Mondev. C’était supposé être la contribution en logements sociaux de Mondev en échange des dérogations du PPCMOI pour les 3 phases du Volkswagen. C’était avant l’adoption du RMM… Maintenant, ce site ne peut plus être considéré pour les projets de Mondez dans Griffintown, car trop éloigné selon les paramètres du RMM

https://www.collierscanada.com/en-ca/properties/rare-industrial-building-in-sud-ouest/can-5550-rue-st-patrick-montréal-qc/can2014199

2 « J'aime »

Seen on Linkedin.

Edit: Added second picture.

17 « J'aime »

But now, construction is slated to begin at 291 Young St. for a 15-storey, 115,000-square-foot building with 155 units at an estimated cost of $61 million.

It is to be followed in early 2026 by construction of 324 Peel St. As it now stands, that will be a 15-storey, 270,000-square-foot rental tower with 312 units, at a cost of about $135 million.

Construction of each of the two projects should take about 30 months.

No date has been set for construction of the third building at 280 Young – currently the existing auto dealership’s service centre, which will have about 280 units. “We have no plan on starting that anytime soon,” says Jordan Owen, director and partner at Mondev. “It could be in five years.”

3 « J'aime »

Les logements à côté sur Peel qui ont l’air d’un motel passé date à Matane il va se passer quelque chose avec ça ?

3 « J'aime »

Il y a un agent immobilier qui voulait vendre le terrain 40 M $ + taxes

Mais les maisons sont classées par l’arrondissement comme « Témoins architecturaux significatifs ». Il faudrait les intégrer dans le projet.

C’était des maisons de cour arrière avant l’élargissement de la rue Peel (anciennement rue Cobourne) où les maisons qui donnaient sur rue ont été démolies.

1 « J'aime »

Les gens qui vivent là sont propriétaires des maisons ? particulier. Donc elles ont été exclues des règles du PPU

Le promoteur écrit: « Following sustained public pressure, the City of Montreal amended the zoning independently, enabling us to reapply. »

Dans Griffintown, c’est LE projet qui passe pas. Plusieurs grognent déjà et seront en furie quand ils vont comprendre qu’il n’y a plus de recours. Je pense que les résultats des élections municipales seront différentes

Pourquoi le projet ne passe pas ? On parle quand même d’un ancien concessionnaire automobile, pas comme si c’était construit sur un parc ou autre lieu d’intérêt publique.

3 « J'aime »

Justement, une des critiques sur l’administration actuelle est sur le nombre limité de mise en chantier . Chaque nouveau projet annoncé ( celui si il sera pas construit avant 5 ans selon le promoteur) est un gain politique pour l’administration acutuelle est non l’inverse.

3 « J'aime »

Un moment donné tu peux pas arriver dans un quartier et devenir nimby après 5-6 ans. Griffintown c’est clairement un projet de chantier à long terme.

5 « J'aime »

Le projet ne passe pas parce que le règlement municipal limitait la hauteur à cet endroit à 25 m, soit la hauteur de l’ÉTS, mais là, la Ville permet un édifice de 44 m. Il fera de l’ombre à la rue Peel et à la future place coin Ottawa-Peel. Il bloquera la vue imprenable du centre-ville qu’on a de la rue Peel (ça devrait être une vue protégée) et pour certains, de chez eux. La circulation automobile sur Young augmentera.

En résumé, les résidents, dont plusieurs habitent le coin depuis plus de 10 ans, se sentent floués parce que la Ville a établi des règles qu’elle ne respecte pas.

De fait, Griffintown devient le quartier le plus dense à Montréal, dépassant le Plateau Mont-Royal. Les gens vous dirait: “érigez des tours de 15 étages coin St-Denis et Mont-Royal. Au moins, on y trouve une station de métro.”

3 « J'aime »

Je peux comprendre l’opposition à la hauteur mais il n’y a jamais eu de publicité ou de promotion ou de mention d’une vue protégée dans le ppu Griffintown

2 « J'aime »

Ça manque. Il devrait y avoir deux vues protégées à Griffintown, une sur Peel et l’autre à partir du canal de Lachine, près de l’écluse Saint-Gabriel.