322-324 rue Peel - 15 étages

Les agents d’immeubles font souvent des promesses de vue mais ce sont des promesses d’ivrognes. La zone de 15 étages est publique depuis le début. Pour ce qui est du métro je ne sais pas si les gens se plaindraient d’une perte d’autobus comme l’île des soeurs ou brossards

3 « J'aime »

Le projet sera réalisé, alors autant voir les choses du bon côté! :sun_with_face:

Cela attirera davantage de clients vers les commerces de Griffintown. Plus de gens profiteront d’un quartier piétonnier, doté de pistes cyclables, à proximité du métro et de la future station REM. Ils seront également plus proches des services et des institutions culturelles. Le projet contribuera à résoudre l’un des plus grands problèmes de Montréal : la crise du logement!

Quant à la densité, Griffintown dépassera certes les 13 000 habitants par km² pour devenir le quartier le plus dense de Montréal. Mais il restera loin de d’autres quartiers Canadien, comme le centre-ville de Vancouver avec ses 19 000 habitants par km²!

2 « J'aime »

Content que ça aille de l’avant. J’aurais par contre aimé plus de variations d’hauteurs dans Griffintown. On se retrouve systématiquement avec des projets de 15 à 20 étages de style “bloc carré” qui limitent les possibilités.

4 « J'aime »

C’est la version préliminaire par ACDF. Il est supposé avoir un changement de firme d’architecture pour les tours B et C.

Pour l’instant, Mondev n’a pas encore eu d’approbation pour les PIIA pour ni l’un, ni l’autre des projets.

Je présume que vous vivez dans un condo dont la vue sera affectée par la nouvelle construction. Si c’est le cas par votre post je crois que nous sommes pour la plupart tous pour le développement et “anti-nimby” jusqu’à temps que cela nous affecte personellement.

Je ne veux pas que vous perceviez comme condescendant ou insensible mais j’ai l’impression que c’était un peu naïf d’acheter une unité dans Griffintown et de penser qu’on va avoir une vue dégagée à vie sur le centre-ville. Ce sont des terrains qui valent trop cher et dont l’usage optimal n’était plus l’opération d’un concessionnaire automobile. N’importe qui vivant dans un quartier central et dont l’unité fait face un immeuble de faible densité ou un terrain vacant est à risque de perdre ses vues, que le zonage le permette ou non. D’ailleurs si on regarde les projets fait en phase comme le lowney j’ai l’impression que les nouvelles phase bloquent systématiquement les vues des plus anciennes.

Mais je vous comprends… il y a quelque mois j’ai fait une offre sur une maison situé sur une rue adjacente à Papineau sur le Plateau. Il y avait beaucoup de luminosité car la propriété adjacente sur Papineau est un vieux garage construit sur un très grand terrain. J’ai avertit ma conjointe que d’ici les 5 - 10 prochaines années j’étais convaincu que le terrain serait développé avec un immeuble de bon gabarit. J’ai pas eu la maison mais si j’en étais propriétaire je serais le premier à signer le registre pour bloquer le projet parce que ma vision du développement passerait du bien commun à ma petite personne.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas comment ce projet peut bloquer la vue du centre-ville à partir de la rue Peel… il restera toujours la vue en direction nord (de la rue) qui mènera toujours au centre du centre-ville, non ?

Ne blâmez pas les agents d’immeuble. Le règlement limitait la hauteur à 25 m; j’ai vérifié avant d’acheter.

Le projet ne m’affecte pas, perso. Par contre, ça m’inquiète pour l’avenir. Griffintown est la quartier « punching bag », l’oie qu’on gave parce qu’elle est déjà grasse. J’ai un terrain pas développé en face de chez nous et si la Ville refait le coup et change la hauteur, je vais être emmuré.

Montréal devrait être densifié partout, surtout près des stations de métro, et ça inclut Verdun, le Plateau et Villeray. L’idéal de la ville dense et vivante, ce ne sont pas quelques murailles de 15-20 étages hyper concentrées mais des quartiers entiers de 4, 5, 6 et 7 étages.

1 « J'aime »

Le pari de densification est différent de quartier en quartier, dans Griffintown la norme semble 15-20 étages indépendemment de ce qu’il y a autour. On ne verrait jamais ça sur le Plateau ou dans Verdun. Compte tenu de la proximité de Griffintown avec le centre-ville, ca me parait justifié, j’aurais même poussé pour plus haut ou à tout le moins des variations différenciées.

5 « J'aime »

C’est important de pas se laisser aveugler par ce qui est vacant et lire les PPU

1 « J'aime »

Pour Griffintown, les hauteurs et densités maximales du règlement d’urbanisme de l’arrondissement sont maintenant égales à celles du PPU.

Le PPU révisé à la suite de la consultation avec l’OCPM est ici : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000086766

Il n’est plus question de PPCMOI pour l’approbation des projets avec une composante résidentielle.

Depuis juin 2024, les promoteurs doivent demander un Usage conditionnel pour faire du résidentiel et des dérogations mineures pour réaliser les projets.

Sans ces changements, ils devraient passer par l’article 93 du PL31 pour éviter le processus référendaire pour les 4 années restantes à la validité de la loi

De toute façon, lorsque le PUM 2050 sera adopté, les limites du PPU seront largement dépassées. Il me semble que Griffintown est dans un secteur de haute densité puisque c’est considéré dans centre-ville… techniquement, la limite de hauteur est 203 mètres.

Ajout : cartes de densification du PUM

Tout Griffintown et la partie habitable Bridge-Bonaventure sont à intensification élevée

vs Ville-Marie où la densification élevée est dans le centre des affaires + le long de Robert-Bourassa

1 « J'aime »

ça va être très important que ça soit noir sur blanc que sky is the limit pour Bridge Bonaventure de plein droit et que toutes les parties prenantes sachent que le terrain vacant oui tu vas l’avoir dans face.

La Ville a appris de Griffintown, Bridge-Bonaventure sera construit par zonage incitatif et non par PPCMOI

4 « J'aime »

Est-ce que le réglement sur le zonage incitatif a été voté pour le secteur de Bridge-Bonaventure?