2050, rue Stanley - 40 étages

Projet résidentiel situé sur le site du Complexe de la Maison Alcan, comptant 250 logements et nécessitant la démolition de la tour de l’Armée du Salut.

Informations

Nom:
Emplacement: 2050, rue Stanley
Hauteur: 40 étages - 120 mètres
Architecte:
Promoteur: Neonacla, Prével
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Environ 250 logements
  • La partie la plus au sud de la tour comporte une excroissance qui s’implante à la limite latérale du terrain, présentant ainsi un mur aveugle de 37 étages

Sources des informations:

PV CCU - 2021-12-02

image
image

2 « J'aime »

Il y a du nouveau pour ce projet, avec la démolition du 2050 Stanley (tour de l’Armée du Salut), avec une tour résidentielle de 40 étages, mais le CCU va reporté son avis… ils attendent l’avis du Conseil du patrimoine de Montréal

3 « J'aime »

Donc le CCU aurait déjà reçu la documentation du promoteur?

Ajout : oui, ils l’ont reçu, je vais faire une demande d’accès à l’information

5 « J'aime »

Hmmm un mur aveugle de 37 étages sur ce site? Je me demande si ça va bien passer…

1 « J'aime »

Inscription dans le registre des lobbyistes :

Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, pour la transformation de l’immeuble situé au 2050, rue Stanley coin dans le but d’y construire une tour résidentielle de 120 mètres (pourrait être composé de condos et/ou de logements locatifs). Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement Ville-Marie, afin d’obtenir les permis municipaux requis en vertu de la réglementation d’urbanisme de la Ville (notamment pour la démolition, l’excavation et la construction) aux fins de ce projet.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

681, rue William est l’adresse des bureaux de Prével !

4 « J'aime »

Justement, j’avoue un manque de connaissance en matière de revêtement d’édifice et je me demandais quel était la différence entre un mur aveugle et un mur rideau, par exemple ?

Un mur aveugle est un mur sans aucune ouvertures, peu importe son matériau. On voit principalement des murs aveugles quand le bâtiment est construit sur la limite de propriété et qu’il n’est pas permis d’avoir des fenêtres.

Un mur-rideau est un mur indépendant de la structure, en opposition aux murs porteurs. Ils peuvent être en verre, en panneaux de béton, en panneaux d’aluminium… Mais dans le langage courant, l’expression «mur-rideau» réfère surtout aux revêtements entièrement vitrés, comme la future tour de la Banque nationale.

4 « J'aime »

Ah ok, merci bien de la précision. C’est ce qui me faisait peur concernant le ‘‘mur aveugle’’.

Donc pour être bien certains que je ne me trompe pas, un mur aveugle peut ressembler au mur coté est du projet Appartement Dorchester
Appartements Dorchester - 37 étages (2022) ?

ou celui coté sud sur du projet Griffin Square sur Peel
Griffin Square - 16, 19 étages ?

2 « J'aime »

Donc la plupart des murs extérieurs sont des murs rideaux, même lorsqu’il s’agit de brique par exemple?

Effectivement, dès que nous avons des structures en béton armé ou en acier, ce sont automatiquement des murs rideaux. Avec de telles structures, c’est la structure elle-même qui soutient le mur (d’où « mur-rideau ») et non pas l’inverse comme traditionnellement.

Aujourd’hui les murs porteurs sont pas mal l’exclusivité des petites constructions faites de bois.

De mémoire, les murs rideaux nous proviennent du réaménagement de Chicago suite à son grand feu, avec la naissance des premières tours modernes qui avaient justement la particularité de ne pas avoir de murs porteurs grâce aux avancées qui avaient été faites dans le domaine de l’acier, industrie fortement intégrée dans l’économie de Chicago et du Rust Belt.

5 « J'aime »

Si c’est des panneaux de brique préfabriqués, peut-être, mais pas vraiment, mais ça dépend du type de panneau préfabriqué, car certains sont juste préfabriqués pour le revêtement extérieur et d’autres c’est entièrement la composition du mur. Pour le brique standard, non, car il y a quand même un mur de construit derrière. Un mur rideau, c’est plus comme un mur de fenêtres entourant une structure.

Faut penser a un mur rideau comme une couche installée qui entoure la structure d’un bâtiment, comme au CHUM ou la Banque Nationale.

Ce n’est pas tout à fait vrai,
Comme @Atreyu disait,

La brique «standard» sur des structures de béton ou d’acier n’est pas porteuse, pas plus que le «mur» derrière qui n’est en fait qu’un support à l’étanchéité et la finition intérieure. D’ailleurs, la brique repose généralement sur des cornières tous les 2 ou trois étages. C’est donc la structure de béton / d’acier qui supporte la brique et le mur derrière, et non l’inverse.

1 « J'aime »

Oui ça je sais, c’est pas ça que j’insinuais dans ma remarque, je gagne ma vie a faire des plans et des détails de construction…

Bon, je vais en profiter pour m’éduquer avec l’aide d’experts sur ce site.

Dans ma tête, un mur rideau était n’importe quelle genre (matériel) de structure préfabriquée que l’on posait sur un édifice à l’aide d’encrages. Le mur aveugle du Dorchester est un mur rideau. Les murs assemblés sur place ne sont pas des murs rideaux, même s’ils sont entièrement fait en verre. J’ai bien commencé ce paragraphe avec “dans ma tête” donc corrigez-moi!

Ci-bas (photo de @louisleonardo), le vert pointe des murs rideaux, le rouge non:

3 « J'aime »

La rénovation de l’entrée de la Maison Alcan est très réussie en tout cas!

9 « J'aime »

À propos de la Maison Alcan, ouverture printemps 2022 et la marquise est lumineuse (LED)

10 « J'aime »

oui un mur rideau est installé à l’aide d’ancrage et ce système est installé en bout de dalle , recouvrant entièrement la structure tandis qu’un mur fenêtre est installé entre deux dalles,laissant ainsi voir les bouts des dalles de plancher.

1 « J'aime »

Je pensais que c’était que c’était….

Mais c’était pas ça que c’était. :sneezing_face:

1 « J'aime »

Tu avais raison, Prével donne un mandat à un lobbyiste de chez Avenir Global. On ne sait toujours pas s’il s’agira de condos ou de locatif.

Obtenir l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications afin de démolir l’édifice situé au 2050 rue Stanley dans l’aire patrimoniale de la Maison Alcan. L’édifice abrite présentement des usages de bureaux. Le développeur prévoit y construire une tour résidentielle de 40 étages (condos et/ou logements locatifs). Aucune modification de zonage n’est requise.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

3 « J'aime »