2055 rue Drummond - 38 étages (2021)

Image: https://discussion-montreal.com/uploads/editor/ww/jasjnyghbgxb.jpg

Projet jamais réalisé situé au sud de la Maison Alcan, sur l’édifice du Winter Club. Après avoir présenté deux versions du projet, Canderel s’est retiré du projet et à mis en vente le Winter Club. Lune Rouge souhaite toujours développer un projet sur une partie du site.

La première version du projet comptait 2 tours de 225 unités chacune. La seconde comptait une seule tour de 313 unités.

Version #2 - 38 étages (2021)

Image: https://discussion-montreal.com/uploads/editor/ww/jasjnyghbgxb.jpg

Emplacement: 2055 rue Drummond
Hauteur: 38 étages / 120 mètres

Architecte: Saucier+Perrotte Architectes
Promoteur:

  • Lune Rouge
  • Canderel
  • Crave Real Estate

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2017-04-11: Adoption d’une résolution (PPCMOI) - autorisant la réunification de
    4 immeubles, situés aux 1172-1196, rue Sherbrooke Ouest, 2055 et 2085, rue Drummond, 2050 et 2200, rue Stanley, dont 2 seraient démolis, aux fins notamment d’y construire une
    tour de 120 m au sein d’un complexe immobilier mixte.
  • 2019-11-12: Dérogation mineure - relativement à la marge latérale et à l’empiètement
    de la surhauteur dans un secteur de surhauteur de 65 mètres pour une construction située
    au 2055, rue Drummond
  • 2020-10-13: Dérogation mineure - relativement à l’empiètement de 7,30 mètres de la surhauteur dans un secteur de surhauteur de 65 mètres pour une construction située au 2055, rue Drummond
  • 2021-06-08: On apprend que Canderel s’est retiré du projet et aurait mis en vente l’édifice du Winter Club, sur lequel devait être érigé la tour. Lune Rouge est à la recherche d’un nouveau partenaire pour réaliser un projet sur l’emplacement de la tour de l’Armée du Salut.

Autres informations: Projet de 123 M$ et 313 unités résidentielles comprenant l’intégration de la façade de l’édifice du Winter club
Sources des informations:

Version #1 - 2*38 étages (2019)

Nom: Tours Donnacona / Projet Donnacona
Emplacement: 2055 rue Drummond
Hauteur: 2*38 étages / 120 mètres

Architecte: Saucier+Perrotte Architectes
Promoteur:

  • Lune Rouge
  • Canderel
  • Crave Real Estate

Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 225 unités réparties sur 34 étages dans chacune des tours.**
  • **Le stationnement est quant à lui partagé sur 6 niveaux aménagés en souterrain.
  • Pour chacune des tours, le concept s’articule autour de la superposition de deux volumes portant l’ensemble à une hauteur de 120 mètres (38 étages)**

Sources des informations:

Autres images:

8 « J'aime »

Projet annulé.

Point 40.10 du CA du 2021-06-08:

Le projet

La demande vise à prolonger de 36 mois le délai de réalisation de la résolution encadrant le
développement du site du complexe de la maison Alcan, qui arrivera à échéance en avril
2022. Depuis les dernières années, Lune Rouge et Canderel ont présenté à la Direction et
au CCU différentes versions de projet de surhauteur : en 2019, à l’emplacement de la tour
de l’Armée du Salut (2050, rue Stanley) et au-dessus du Winter Club, un projet de deux
tours reliées par une passerelle au 17e étage, puis en 2020 un projet d’une seule tour au
sud du site. Canderel, qui est propriétaire du Winter Club, s’est récemment retiré du projet
et met en vente son immeuble. Lune Rouge souhaite toutefois aller de l’avant avec un
projet à l’emplacement de la tour de l’Armée du Salut et est actuellement en démarches
pour trouver un nouveau partenaire. Un concept architectural pourra ensuite être développé
et présenté aux instances.

La présente requête consiste à maintenir l’ensemble des autorisations, conditions et
obligations prévues dans la résolution CA17 240225, tout en permettant une prolongation
du délai de réalisation arrivant à échéance en avril 2022. Il est proposé d’adopter une
résolution spécifiant : « que les travaux de construction, visés par la résolution CA17
240225, doivent débuter dans les 36 mois suivant l’entrée en vigueur de la présente
résolution ». En cas de non-respect de ce délai, l’autorisation prévue en 2017 devient nulle
et sans effet.

4 « J'aime »

Je doute que la pandémie en soit la raison principale, mais comme ils avaient déjà réduit de moitié le projet, c’est peut-être un manque de moyens ?

En tous cas, c’est triste, je l’attendais vraiment, celui-là.

2 « J'aime »

Vraiment dommage, espérons qu’un futur projet se fasse

Vidéo de la présentation de la demande de prolongement:

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 2050, rue Stanley - 40 étages

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici les images de la première version du projet tirées du site de Saucier+Perrotte. Les informations ont été ajoutées à l’entête.

Merci à @mashdash d’avoir remarqué que le site a été mis à jour. :slight_smile:

13 « J'aime »

Je m’excuse de faire remonter le sujet si c’est pour rien, mais il y a visiblement eu un mandat de lobbyiste après l’annonce de Canderel d’avoir mis en vente cet édifice:

Carrefour Lobby Québec - Mandat pour Canderel au 2055 rue Drummond

Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de nature résidentielle mixte (PPCMOI) pour l’immeuble situé au 2055, rue Drummond, Montréal (Québec).

Période: Du 2022-09-05 au 2024-05-12

Le terrain avait eu un PPCMOI en 2017, est-ce que c’est juste un vieux mandat? Pourquoi la période serait après l’annulation du projet, de plus d’une année?

Ou bien c’est pour une une prolongation du délai de réalisation du PPCMOI?

Aussi, pour information, Canderel est toujours propriétaire du terrain selon le registre foncier (DRUMMOND STREET ASSOCIATES L.P. qui existe à la même adresse que Canderel). S’ils veulent vendre, ça ne s’est pas encore réalisé.

1 « J'aime »

Il y a quelque chose qui m’échappe. Je pensais que ce projet avait été remplacé par le projet du 2050 Stanley, où le bâtiment ferait toute la largeur entre Stanley et Drummond.

C’était mon impression mais c’est peut-être pas le cas, ton modèle 3D ne semble pas nécessairement embarquer jusqu’à Drummond, et aurait de la place pour une tour comme sur le rendu en entête (si bien sûr on a bien placé nos édifices!).

Si c’est le cas, il n’y a peut-être pas de projet de la part de Canderel, mais ils peuvent chercher une extension du PPCMOI pour attirer un acheteur. :thinking:

2 « J'aime »

Tu as bien raison ! J’allais dire qu’il ne fallait pas trop se fier à mon modèle car je l’ai fait un peu vite mais le projet ne se situerait que sur les lots de Stanley, l’espace au dessus des bâtiments actuel de Drummond est libre.

20230727_185200

1 « J'aime »