1990, rue William - ~8 étages

Omnia souhaite construite un édifice principalement résidentiel de 25 mètres (environ 8 étages) à l’extrémité Ouest de la rue des Bassins, à proximité du canal Lachine.

Informations

Nom:
Emplacement: 1990, rue William
Hauteur: 25 mètres, soit environ 8 étages
Architecte:
Promoteur: Omnia
Dates importantes:

  • 2020-07-15 au 2021-06-30: Mandat initial du lobbyiste
  • 2020-07-15 au 2021-06-30: Mandat prolongé du lobbyiste

Autres informations:

  • Le promoteur demande une dérogation concernant la hauteur (de 20 à 25m)
  • Le projet ferait l’objet de l’application d’une contribution visant le respect de la politique locale d’inclusion de logements sociaux et de logements abordables conformément à la politique locale de l’Arrondissement.

Sources des informations: Registre des lobbyistes
Autres images:

Extrait du mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du 2020-07-15 au 2021-06-30

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement Le Sud-Ouest pour l’approbation d’un projet particulier de développement visant la construction d’un édifice à vocation résidentielle (avec une partie en bureau)sur le terrain situé au 1990, rue William; le tout en vertu du règlement RCA04 22003: Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre l’érection d’un édifice principalement résidentiel dont la hauteur serait de 25 mètres (la hauteur au zonage (Règlement 01-280) actuellement autorisé est de 20 mètres). Le projet ferait l’objet de l’application d’une contribution visant le respect de la politique locale d’inclusion de logements sociaux et de logements abordables conformément à la politique locale de l’Arrondissement. L’obtention des dérogations permettrait le dépôt par la suite d’une demande de permis de construction. En vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation par une démarche de demande de projet particulier. Cette démarche n’est donc pas une démarche visant une modification au zonage.

1 Like

Je viens de réaliser que la rue des Bassins ne débouche pas sur William.

Les bons côtés d’une demande de PPCMOI (projet particulier), c’est que l’Arrondissement pourra certainement négocier une servitude publique pour rejoindre les deux rues, et probablement un passage piéton entre vers le canal.

4 Likes

Est-ce qu’il y a un moyen de suivre l’avancement de cette demande ?

Pour ceux qui ont plus d’experiences avec ce genre de dérogation à Griffintown, quelles sont les chances que ce soit accepté, et à quelle timeline optimiste/pessimiste pouvons nous nous attendre pour un éventuel début de construction ?

1 Like

La question a été posée dans le groupe Facebook Projet Griffintown et a été répondue par le représentant de la ville:

La connexion de la rue des Bassins à la rue William, en alignement avec la rue Chatham, sera réalisée dans les prochaines années. Une procédure d’expropriation est débutée pour acquérir le terrain face au 2000, rue des Bassins, là où est actuellement localisé un garage.

En espérant que ça réponde à votre question !

1 Like

Bonjour et merci pour cette info.

Le terrain est actuellement en zonage Commercial et Industriel.
Si je comprends bien, cette demande de projet spécial serait une façon de contourner ceci en demandant de construire plus haut (25m vs. 20m) tout en changeant implicitement a du zonage residentiel au passage?

Je trouve- en tant que citoyenne- que c’est un sacré tour de passe passe :wink:

Que peut on faire en tant que résident pour s’opposer a cela? Si je comprends ce ne sont que des discussions encore c’est ca?
Peut on faire contre pieds a un lobbyiste? Si oui comment?

Merci d’avance

Bienvenue!

Il n’y a pas de projet déposé ou annoncé pour l’instant. Les informations proviennent du registre des lobbyistes.

Selon le cadre législatif provincial, un changement de zonage (hauteur, densité, usage) doit passer par une demande de PPCMOI qui inclut une série d’étapes pendant lesquelles les riverain.e.s peuvent se faire entendre et même bloquer un projet par voie référendaire.

Plus de détails sont disponibles ici:

Je peux vous assurer que ce n’est pas un tour de passe-passe. Peu importe sa nature (hauteur, densité, usage), un changement de zonage passe par les mêmes étapes. Par contre, un projet qui comprend deux dérogations, par exemple, passera une seule fois à travers le processus. Les riverain.e.s sont donc appelés à s’exprimer sur l’ensemble des dérogations du projet en même temps.

Tout est normé et ce type de demande est très fréquent. Ce n’est pas fait en secret non plus. Légalement, une affiche doit être posée sur le terrain et un avis public doit être publié. Les citoyen.ne.s disposeront de deux semaines pour poser des questions lors de la première étape, qui sera précédée d’un premier vote (sur 3 au total) au Conseil d’arrondissement.

De son côté, l’arrondissement ajoutera la documentation sur une page créée à cet effet. La voici :

Et dans tous les cas, nous partagerons assurément les infos ici!
N’hésitez pas à poser plus de questions si vous le souhaitez. Ce n’est pas notre premier PPCMOI! :slight_smile:

Wow! Merci de la réponse rapide et détaillée Alex. C’est vraiment super apprécié et ca aide à mieux comprendre :slight_smile:

Donc pour le moment en tant que résidents, il n’y a rien que l’on puisse faire “d’avance” si j’ai bien compris? Il faut attendre qu’un projet soit déposé en bonne et due forme n’est ce pas?

Merci encore!

1 Like

Plaisir!

Exactement. Pour l’instant, il s’agit simplement d’un promoteur qui fait des démarches auprès de l’Arrondissement. Les riverains seront assurément informés si une réelle demande de changement de zonage est déposée (avis public, affiche, etc.).

À ce moment là, plus d’informations seront publiées ici, c’est garantie. :slight_smile:

1 Like