1990, rue William - 8 étages (2023)

C’est vraiment désolant, même frustrant. Et encore plus quand ces personnes viennent s’en vanter sur ce forum!

2 « J'aime »

Mêmes ci je suis contre le blocage de ce projet, je suis pour la liberté de partager toutes les opinions sur ce forum.

8 « J'aime »

Il faut remettre en perspective aussi les logements proposés. Est-ce que c’est de ce type d’habitation qui fait l’objet d’une pénurie? La crise de logement n’est pas une crise qui touche tous les types de logement. Si on dit qu’on fait une croix sur un projet de logement social au profit d’un hôtel, je crois qu’il y a matière de s’inquiéter.

Mais si on met fin à un projet de condos spéculatifs de formats airbnb qui contribuent à la hausse des prix de l’immobilier et qui ne visent qu’une clientèle précise de jeunes professionnels sans enfants, bien nantis et qui eux n’ont pas de difficulté à se loger, c’est une toute autre chose.

1 « J'aime »

le projet présente 10% (30 unités) de 3 chambres. Étant en recherche (Pas très active) de ce type de logements, je te confirme que il y’ a un grand manques d’offres. Ce genre de logements conviens très bien au petite famille, qui veulent rester au centre ville et pas acheter une maison en banlieue.

5 « J'aime »

C’est en effet une bonne chose.

10% c’est très peu cependant.

2 « J'aime »

C’est vrai. A titre de comparaison je peux te donner le bassins du havre Phase 2 et 3:

Phase 2
3 chambres 13% (~1200 pi2 + )
2 Chambres 54% (900pi+)
1 chambres 32% (500pi+)

Phase 3:
3 chambres 26% (1500 pi2 +)
2 chambres 74% (1000pi+)

Quand je suis allée au bureau de ventes a l’époque toutes les 3 chambres était déjà vendus, donc je comprend pas pourquoi les promoteur n’offres pas plus.

1 « J'aime »

Oui, bien sûr il faut construire du logement sociale. Mais la construction de nouveaux logements libère du logement locatif, ce qui man que énormément aussi à Montréal en ce moment.

La crise du logement que vit Montréal et le reste de la province ne se résume âs à la construction de logement sociaux… c’est beaucoup plus large et complexe. Ca passe par les deux, sociaux et condos ou locatifs.

Je crois donc que tout projet de logement (locatif, sociaux ou condos) perdu au profit d’un projet commercial dû au mécontentement de certains citoyens, est tout de même un enjeux sur lequel réfléchir et à ne pas prendre à la légère.

5 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord que la construction de studios spéculatifs libère du marché locatif. C’est une mentalité du type “trickle-down economics” qui n’a jamais fait ses preuves. Ce n’est pas vrai que toute construction résidentielle contribue à améliorer la situation de la pénurie de logement - certains quittent leurs logements, qui se fait flipper, et qui se voit ainsi retiré du marché névralgique / certains conservent une unité pour la louer à gros prix / plusieurs unités sont achetées à des fins de location court-terme ou à des fins de location à gros prix… il y a énormément de scénarios où une personne qui quitte un logement vers un condo neuf (et quel logement? quel type, quel loyer?) n’a aucun effet positif par rapport à la pénurie.

Je suis désolé, mais je n’embarque pas du tout dans ce conte de fée que la construction de nouveaux condos équivaut nécessairement à libérer les logements que les ménages qui en ont cruellement besoin cherchent.

Si on veut créer du logement abordable et social pour régler la pénurie, il faut construire du logement abordable et social, et arrêter de penser que les promoteurs sont la solution.

1 « J'aime »

Parcontre la pénurie touchent pas juste les logements pour les gents a faible revenu, la classe moyenne souffre présentement de la pénurie et l’explosion des prix vu la rareté qui a alimenter la spéculation et la sur-enchères.
Les logements social permette de couvrir une besoin essentiel des plus vulnérables pour se loger est une priorité, mais il faut pas aussi ignorer la classe moyenne qui s’exondent de plus en plus en banlieue…

6 « J'aime »

À une époque au Québec où on construisait beaucoup plus de logements à prix de marché et quasiment aucun logement social, les logements étaient beaucoup plus accessibles.

On a pas besoin de chercher loin pour trouver la cause de la hausse des prix de logements. On augmente la population plus rapidement qu’on construit des logements.
https://twitter.com/MikePMoffatt/status/1657048318415978499/photo/1

SI quelqu’un libère un logement pas cher pour que le propriétaire augmente ensuite le loyer pour le rendre inaccessible de nouveau, c’est que le propriétaire juge qu’il va avoir un preneur à ce nouveau prix. Si il y a preneur à ce prix, c’est qu’un nouveau locataire ne peux pas trouver mieux. Si on construisait plus, le locataire pourrait trouver mieux. C’est aussi simple que la loi de l’offre et la demande.

Il y a un manque de logements pour toutes les classes sociales. Je cotoie régulièrement des gens qui font de très bons salaires qui ont de la misère à se trouver un appartement ou une maison à acheter tellement c’est rendu cher. Quand on fait du logement social, on court-circuite le mécanisme du marché libre pour offrir un logement à quelqu’un qui a un revenu en dessous de $31,000. C’est une bonne chose de ne pas laisser les plus vulnérables sans logements. Par contre, pourquoi est-ce que la société donnerait un logement pas cher à quelqu’un qui travaille au salaire minimum tandisqu’on aide pas pantoute le technicien en électricité de bâtiment qui gagne $55,000 par année? Lui non-plus n’est pas capable de se trouver de logement adéquat.

8 « J'aime »

Il y a aussi des jeunes gens qui sont rendus prêt à acheter et la pénurie de logements fait en sorte qu’il y a une hausse des prix et qu’acheter n’est plus abordable pour de a gens.il fait du social, des condos
et du locatif. Comme j’ai dit, il faut de tout type de projet. Je ne dit aucunement qu’il ne faut que du privé condo. C’est plus complexe que “il faut absolument construire que du socia pour régler la crise du logement “. Elle touche maintenant à une plus grande sphère de la société. Il faut donc construire le nombre de logements sociaux que les villes réclament, ainsi que énormément de projets privés.

C’est certainement pas un projet strictement commercial qui va aider la crise du logement (social, abordable, condos, etc).

Je pars du principe que le logement devrait être un droit, donc l’électricien aussi devrait avoir un logement pas cher. Par contre, il y a différence entre celui qui fait 60 000 et qui a du mal à trouver un logement et un autre qui fait 30 000. Un des 2 a plus de chance de se trouver en situation d’itinérance qu’un autre, donc il a priorité.

En 2023, on sait que l’offre et la demande est seulement un des facteurs sur le prix des logements. Les politiques sur le logements et la construction influent directement sur les prix. Les nouveaux logements locatifs sont inabordables pour la majorité de la population, parce que ce n’est plus rentable de construire du logement abordable.
On ne peut pas demander aux promoteurs privés de faire des projets sociaux ou de mettre leurs condos en prévente en dessous du prix du marché, vu que ce n’est pas rentable.

Donc voir le logement comme un investissement est voué à l’échec, car ça rime avec croissance infinie. Il faut complètement revoir notre relation avec le logement pour faire des changements concrets.

2 « J'aime »

Je ne vois même pas pourquoi nous avons un débat sur les logements sociaux. Tout le monde ici est d’accord qu’il faut construire du logement sociale pour les plus démunis. Je crois que tout le monde souhaite que le gouvernement du Québec finance la construction du nombre de logement demandé par les villes. Mais comme mentionné plus haut, la crise touche la classe moyenne et cela a un impact sur le reste de la crise du logements et donc sur les plus démunis.

De plus, ici, il n’a jamais été question de logements sociaux. C’est un projet d’un promoteur privé qui a acheté un terrain à un prix probablement très élevé. Bloquer ce projet pour un projet de pleins droit entièrement commerciale est donc effectivement une perte pour aider la crise du logement qui touche aujourd’hui la classe moyenne.

3 « J'aime »

J’ajoute cet article inspirant dans la discussion pour comprendre que le secteur public a un rôle important à jouer pour favoriser l’équilibre, parce que pour le moment le rapport de force est du côté des promoteurs qui ont tout à gagner avec la pénurie de logements sociaux et abordables.

On s’éloigne du sujet. L’enjeu avec ce bloquage du projet par des citoyens, est maintenant, possiblement , logements vs locaux commerciaux.

2 « J'aime »

C’est quoi le développement le plus probable maintenant? Est-ce vraiment un hôtel?

De plein droit, tout ce qui est dans les catégories, C.1, C.2, I.1, 1.2 et I.3 du règlement d’urbanisme 01-280 de l’arrrondissement

C pour commercial
I pour industriel

https://montreal.ca/en/reglements-municipaux/recherche/60d7d1d9fd6531f67759daff

A mon humble avis, à 20 millions le terrain occupable de plein droit à 70% avec un COS de 4.5, ca va être difficile de construire un projet d’hotel de chambre rentable. Peut-être des appartements hoteliers comme au 1222 des Bassins?

C’est quand même un peu plus de 160 000 pi2 de superficie commerciale qui est développable de plein droit.

Un hôtel de 200 chambres pourrait rentrer (autant que le Moxy du 900 Saint-Jacques).

Oui mais un hotel de chambres se doit d’avoir suffisamment de surface extérieure pour avoir une fenêtre par chambre; et celles-ci doivent être de taille et de forme raisonnables.
Pour 70% du terrain exploitable il y a déjà un 10% de la superficie totale qui m’apparait inconstructible et ensuite il faut prendre en compte le retrait necessaire pour les fenêtres. Pour le reste ca reste un énorme carré. Je pense que la forme du terrain est très challengeant pour l’exploiter au maximum permis comme hôtel classique.

1 « J'aime »