1990, rue William - 8 étages (2023)

Un meilleur projet selon nous serait une extension de l’Arsenal ou un organisme a vue communautaire, comme une bibliothèque ou un incubateur a petites entreprises- puisqu’il s’agit d’un zonage commercial/industriel.

Maintenant si le but etait de donner une derogation pour faire des condos, il faudrait qu’il soit a echelle plus raisonnable: maximum 6 étages, large passage ouvert sur le Canal (minimal comme la largeur entre les Bassins du Havres et le Noca), densité raisonnable et similaire au quartier (plutot autour des 100-120 logements- que des logements de minimum 1 Chambre et avec une bonne proportion de 2 chambres et plus -50% minimumA), aménagement paysager et intégration au Canal sur la partie face au Canal (verdure plus importante).
Le tout, en tenant compte de l’aspect historique du bâtiment du 1990 actuel, et en construisant en le preservant/le mettant en valeur.

La rue des Bassins devrait devenir un cul de sac car en ouvrant la rue sur des William, cela va poser un grand problème de sécurité pour les enfants qui jouent habituellement en été en bas de la COOP.

Ceci ne sont que des idées mais elles sont évidemment opposées au projet actuel proposé qui vise la densification, les petits superficies de condo (un pourcentage non negligeable de 390pc…), et très peu de verdure.

Bibliothèque, espace communautaire ou un OSBL ça prend du financement et au prix du terrain ça n’aura jamais été viable…

Si vous voulez max 6 étages alors pourquoi la COOP et les condos ont pu dépasser la cette « limite »

Mettre en valeur le bâtiment existant ? C’est déjà la cas et on s’entend qu’il n’y a pas 10 façons de faire.

Pour les enfants qui jouent dans le rue… ça reste une rue cul-de-sac ou pas, pas une place pour jouez que la rue sois one way cul de sac ou 8 voies de larges.

Est-ce que le projet est parfait ? Pas nécessairement mais il a été fait dans les règles et respectent les restrictions qu’on lui a imposé. Les voisins ne peuvent pas décider et avoir le dernier mot sur les terrains et bâtiments qui ne leur appartiennent pas

5 « J'aime »

Je parte ton opinion sur ce point. Le terrain va être céder a la ville,. La ville pourrait bloquer la rue avec un ilot verdit avec des passage seulement pour les piétons et les vélos. il faut faire la demande a la ville en espérant que les automobilistes de ce bout de la rue des bassins ne s’opposent pas.

1 « J'aime »

Maintenant si le but etait de donner une derogation pour faire des condos, il faudrait qu’il soit a echelle plus raisonnable: maximum 6 étages, large passage ouvert sur le Canal (minimal comme la largeur entre les Bassins du Havres et le Noca), densité raisonnable et similaire au quartier (plutot autour des 100-120 logements- que des logements de minimum 1 Chambre et avec une bonne proportion de 2 chambres et plus -50% minimumA), aménagement paysager et intégration au Canal sur la partie face au Canal (verdure plus importante).
Le tout, en tenant compte de l’aspect historique du bâtiment du 1990 actuel, et en construisant en le preservant/le mettant en valeur.

C’est bien beau tout ça mais pourquoi est-ce que le promoteur choisirais de faire quelque chose de même si c’est moins payant qu’un projet de plein droit? Le but c’est de négocier une solution win-win.

En fin de compte, pour que le promoteur rentre dans son argent, ça prend un projet qui va fournir un rendement équivalent ou meilleur qu’un projet résidentiel de plein droit. Un petit bâtiment commercial à bureau ne fera jamais l’affaire. En industriel, on peut juste imaginer le genre d’activité néfaste qui va amener une rentabilité équivalente. Le promoteur pourrait faire un Hôtel si il voulait, et ce serait surement + profitable qu’un bâtiment à condo de plein droit et causerait un paquet de nuisances pour tout le quartier.

4 « J'aime »

Au prix où le propriétaire actuel veut vendre, la seule façon de rentabiliser ce petit bout de terrain c’est exactement ce qui est proposé: le plus de condos possible, le plus haut possible et le plus dense possible. Et des dérogations majeures.

Aucun autre projet de plein droit ne peut rentabiliser au prix voulu par le propriétaire.

Un projet de plein droit d’hotel avec une vue sur le canal sur toutes la surface du terrain avec des dégagements de 4m sur le côté serait pas mal rentable a mon avis.

3 « J'aime »

Un hôtel avec 36 chambres? :slight_smile:

36 c’est le nombre d’unités commerciales. Un hotel de N chambres ca compte comme unité…

1 « J'aime »

En tout cas, les citoyens ont parlé hier!

Grâce à toutes les personnes qui se sont déplacées aujourd’hui pour signer le registre, nous avons obtenus le nombre de signatures suffisants pour faire opposition formelle au projet proposé au 1990 William.
Nous avons démontrés que lorsque nous nous unissons, nous sommes plus forts.

Nous voulons une belle qualité de vie dans notre quartier et de meilleurs projets, et un travail consultatif avec les citoyens.
Espérons donc que les élus et les promoteurs aient entendu le message.

Alors je vous souhaite un projet d’une qualité encore plus faible, comme ce qui s’est passé avec le Eleanor. C’est très désolant qu’une poignée de citoyens puisse dicter le sort de terrain aussi important que celui là. Vous méritez vos hangars abandonnés dans le fond.

8 « J'aime »

Wow. En tant que personne qui vit dans la Petite Bourgogne, je trouve ça vraiment dommage.

5 « J'aime »

Mon conseil, s’assurer de connaître quelle est l’alternative que le promoteur a en tête si cette version du projet ne va pas de l’avant… (voir ce qui s’est passé avec le projet Eleanor). J’essayerais plutôt de focaliser à obtenir 1 gain/bonification du projet à la place de demander de recommencer à zéro et qu’il soit complètement différent… un projet de pleins droit ne serait certainement pas mieux donc… l’approche des demandes est à bien réfléchir. Focaliser sur 1 ou 2 demandes à la place d’une liste complète qui va décourager le promoteur à bonifier son projet et qui va plutôt l’encourager à aller de l’avant avec un projet de pleins droit.

C’est tout de même vraiment dommage quand on pense qu’il y a une importante crise/manque de logements à Montréal…

9 « J'aime »

dommage. bloquer un bon projet sans savoir l’alternative est un gros risque.

7 « J'aime »

Petite remarque: un projet de plein droit serait forcément du commercial ou de l’industriel, non?

oui, car l’usage résidentiel est en déraogation au zonage
Pour un projet résidentiel, il faut un PPCMOI même si ça respecte la hauteur max de 20 m

1 « J'aime »

Ça manque d’un gros hôtel dans le coin. Le genre avec beaucoup de va et vient et un restaurant rooftop qui fait bien du bruit le soir ! :relieved:

2 « J'aime »

Ou un concept hôtel avec nightclub, un peu comme au Art de Vivre :smirk:

2 « J'aime »

Avec l’Arsenal à côté, il y aurait sûrement possibilité pour l’hôtel de faire un partenariat…

On se rappellera que les premières éditions du C2 Montréal ont eu lieu à l’Arsenal et que les résidents du secteur ont été dérangés par le trafic généré par l’événement.

2 « J'aime »

Donc, on va préférer un hôtel à la place de logements, alors que Montréal vit une grande crise de logements ?… Tout ça parce qu’on ne trouve pas le projet parfait ou parce qu’il est 1 étage trop haut ? …

Il faut revoir ce processus pour que cela ne termine pas avec des blocages totales de projets… il faudra plutôt que ce processus favorise des discussions entre citoyens et promoteurs pour bonifier le projet ou trouver des compromis. Là, ça mène juste à un “non, certains citoyens on dit non”. Il faut des discussion entre eux pour trouver ce qui est raisonnable et où il est possible de trouver des compromis ou des bonifications. En ce moment c’est déraisonnable.

3 « J'aime »

exactement l’histoire de l’hôtel Eleanor

Quand moins de 200 personnes peuvent décider de l’avenir d’un quartier au complet … et pas seulement Griffintown. Les résidents de la Petite-Bourgogne aurait bénéficié d’un accès direct au canal de Lachine sans devoir faire le détour par les rues Georges-Vanier ou de Seigneurs qui a un vraiment haut volume de trafic en période de pointe.

4 « J'aime »