1455 rue de la Montagne - 17 étages

8 « J'aime »

Tellement hâte que se foutu parking disparaisse , dans ce secteur de la rue De la Montagne. Si on avait à créer le High street de Montréal c’est sur cette rue qui tout naturellement entre Le Golden Square Mile , Sherbrooke Ouest et René Lévesque , qu’il faudrait miser . Et vite que disparaisse l’affreux Wanda’s qui tombe en ruine juste à côté du Four Seasons …. Au Secours ??? Et l’Academie Bourget sur cette même rue est abandonnée , pas de nouvelle école …. et des papiers et autre saletés traînent devant . Pourquoi ??? Vivement à revoir tout le secteur entre Ste Catherine et René Lévesque .Faire une avenue de prestige de Sherbrooke à René Lévesque. Du Centre Bell au Ritz Carlton, il est temps de repenser cette rue . Il y a déjà sur cette rue des adresses de prestiges , hôtels, condo et boutiques de luxe. Il faudra aller dans cette direction et propulser cette rue en magnifique Avenue .

12 « J'aime »

Ca me rappelle le proprio de Ben’s qui ne voulait absolument pas vendre pendant des années, c’était un certain ‘patrimoine’ de Montréal ok, mais quel beau terrain longtemps perdu. Idem sur St Catherine devant le Centre Eaton (incendie), il est temps de construire c’est un top emplacement question passage quotidien de plus c’est horrible pour résidents et touristes.

2 « J'aime »

Tout la verdure a été enlevé récemment, le panneau noir au coin du terrain a également été retiré. À surveillé…

7 « J'aime »

Dans ma tête l’enlèvement du panneau de publicité était le gros indicatif du début de la construction de ce projet. Good to know

1 « J'aime »

On attend vraiment une mise à jour de ce projet, avec un visuel qui mettrait en valeur cet emplacement stratégique et ferait disparaître ces murs aveugles !

1 « J'aime »

Ce projet avec celui de l’ancien Bâton Rouge près du Centre Bell marque le début d’une nouvelle vague immobilière au centre-ville en ce début 2025. On attend aussi impatiemment la tour sur l’ancienne Alcan ainsi que la résurrection du projet de Brivia à côté du MAA.

6 « J'aime »

C’est un signe avant-coureur mais pas encore la confirmation de la matérialisation de ce projet. À mon avis seule l’arrivée de l’équipement de pieutage donnerait le signal du début du chantier. Bien sûr on se croise les doigts pour qu’enfin ce dernier terrain vacant du secteur, qui défigure son voisinage depuis si longtemps, accueille un immeuble de qualité qui aura en même temps l’avantage de recoudre définitivement le tissu urbain sur de Maisonneuve.

3 « J'aime »

Le site est toujours clôturé.

9 « J'aime »

Site toujours vacant. Les pancartes annonçant le projet ont été retirées de la clôture.

4 « J'aime »

Je crois que le retrait du panneau de publicité sera l’indicateur du début des travaux

5 « J'aime »

Toujours rien, à part des mauvaises herbes qui poussent à travers les clôtures. Panneau publicitaire bien en place et fonctionnel.

6 « J'aime »

Pourtant c’est un coin stratégique et toujours rien :man_shrugging:

4 « J'aime »

Toujours pas de rendus ou de permis après tout ce temps ?

Est-ce encore l’effet Plante qui paralyse encore un chantier ? :person_facepalming:

3 « J'aime »

C’est un sujet qui a été expliqué de nombreuses fois: ces dossiers ne sont pas politisés, ils sont délégués par design.

Le promoteur affirmait en 2023 avoir “terminé le zonage”, et qu’il ne restait qu’à décider quand vendre les condos. Si la citation est exacte, c’est le choix du promoteur.

S’il n’ont jamais eu le permis, et que le promoteur a communiqué une information erronée, ce serait parce qu’ils n’ont pas pris la peine de répondre aux exigences du CCU, après avoir fait toutes les démarches.

7 « J'aime »

Selon la SCHL, dans le “quartier Ville-Marie”, soit plus ou moins la portion de l’arrondissement du même nom à l’ouest de la rue Atateken, il y avait plus de 480 condos neufs complétés et invendus en août 2025.
Il y avait également plus de 2 200 condos en construction dans le même secteur le mois dernier, mais ils ne présentent pas d’estimation du nombre d’unités vendues sur ce total.
Alors, à moins que le promoteur change pour du locatif, son projet va devoir encore attendre un bon bout avant de commencer la prévente. Le problème n’est donc pas l’administration municipale, mais la conjoncture économique.

Edit :
J’ajouterais également qu’il n’y a eu que 70 condos mis en chantier dans le secteur depuis octobre 2023.

5 « J'aime »

À celleux qui déplorent subir la vue de cet hideux stationnement devenu terrain vague, je vous rappelle qu’il y a moins de 2 décennies plusieurs observateurices évaluaient qu’on en avait encore pour plus de 30 ans avant de nous défaire des nombreux stationnements à ciel ouvert au c-v!

Il en reste aujourd’hui pourtant très peu, principalement dans les secteurs au S de la TdlB., entre DM. et Ste-Cath puis entre Mackay et Peel, autour du Palais des congrès, et environ 10+ petits stationnements épars dans le Vx-Mtl et max 10 plus à l’est.

Disparus, la vaste majorité de plusieurs dizaines de grands et moyens parkings à ciel ouvert du Carré É-G., des lots du QdS., et des lots où sont situés les AC / Altoria, Altitude, Auguste et Louis, BNC, Brix, carré Windsor, CCE 1-2, CDPQ, Champlain, Chaussegros-de-Léry, CHUM, C-Lofts, Clos St-André, Concorde, Concordia (EV., JM., Lib.), Crystal, Deloitte, Desj. (DM. O), Dorchester, Drummond 1-2, Duke, Eleva, Enticy, Esplanade Cartier, EstWest, Faubourg St-L., Fides, Finale, Four seasons, Gare Viger, Gatsby, George, Gt. (au minimum une dizaine de disparitions), HEC, HI., hôtel Dauphin, hôtels Faubourg et St-L., Hilton Garden, Humaniti, Icône 1, Jardins Windsor, KPMG et Prom. Cathédrale, Laurence, Laur&ntClark, L’Avenue, L-B., Le Art, Livmore, MAA, Maestria 1-2, Manuvie, Marriott AC, Métropol, Montcalm, Myriade, M9 1-2-3-4, NüBerri, Odea, ONF, Palay, Peterson, Phoenix, Québecor, Quinzecent, Rocca 1-2-3, Roc fleuri, Rubic, Serra, Séville 1-2-3-4, Shbk., Six88, Smith, Solano, Solstice, Southam, SqP. 1-2, SRC, Stanbrooke, St-M 1-2, TdC. 2-3, TOM, UQAM (plusieurs pav., Résidences R-L./Sanguinet, Sc.), V, VslP., YUL 1-2, Zénith, 21e arrondissement, 628 et 900 St-J., 1009 Bleury, 1190 Mackay, 1501 McG. coll., plusieurs moyens projets de 11 étages de l’O du c-v., etc…!!! :star_struck:

#voirLePositif

9 « J'aime »

Effectivement tous ces stationnements à ciel doivent tous disparaître, c’est une façon de faire hideuse, qui appartenait à une certaine époque où on transformait la trame urbaine du centre-ville en concessionnaire automobile. Par contre ce stationnement encore présent au 1445 De la Montagne me fatigue encore plus , il défigure l’idée d’une rue prestigieuse que représente de la Montagne avec Holts, et l’hôtel Ritz . Et surtout pour cacher l’abominable derrière de l’hôtel Mount Stephen qui est si magnifique à lavant …. incroyable! Et dans mes fantasmes, la demolition de l’horrible Wanda’s qui tombe en ruine et en plus collé sur le Four Seasons. Et j’ajouterais, le squelette du bâtiment du 1210 rue Sherbrooke qui côtoie le Ritz Carlton, et qui est à l’abandon depuis ce printemps…. ça m’inquiète :person_facepalming:

7 « J'aime »

Tout le monde s’entend que la transformation de ce stationnement en projet concret est plus que souhaitable. Cependant selon les informations qui circulent, c’est plutôt la nature du projet qui pose problème dans le contexte actuel.

En effet après avoir fait le plein de ventes, les condos ont perdu la cote dans une conjoncture devenue défavorable. Aujourd’hui la plupart des promoteurs trouvent leur profit dans la location, grâce à l’augmentation considérable du prix des loyers et la liberté de fixer ces prix sans limite pour cinq ans. La crise du logement joue aussi en leur faveur et la rareté pousse à son tour les mensualités à la hausse.

Toutefois la baisse des taux hypothécaires pourraient éventuellement aider à rééquilibrer le marché. Ça reste tout de même à vérifier, car face à des dépenses équivalentes (loyers très élevés), il deviendrait probablement plus économique d’acheter dans une perspective à plus longue échéance?

Ainsi va la vie économique, d’un cycle à l’autre…

5 « J'aime »