14 place du Commerce - 16 étages (2022)

Projet mixte comprenant un hôtel de 239 chambres et des bureaux situé à proximité de la station Île-des-Soeurs du REM. L’immeuble à bureaux actuel sera démoli dans le cadre du projet.

Il a été confirmé en décembre 2022 que le projet de Cité de l’île n’inclue pas la démolition de cet édifice.

Projet immobilier qui faisait part de la Cité de l'île - Projet global.

Informations

Nom:
Emplacement: 14, place du Commerce - Lot 1 860 760
Hauteur: 16 étages - 48 mètres
Architecte:
Promoteur:

  • Groupe Lachance (GCA)
  • Fonds de solidarité FTQ

Début et fin de la construction: DÉBUT / FIN
Dates importantes:

  • 2022-11-01 : Adoption de la première résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • Des commerces et une garderie au rez-de-chaussée tandis que les étages supérieurs seront occupés par un hôtel de 239 chambres et des bureaux.

  • Superficie totale: 40 762 m2; Commercial: 2 312 m2; Bureaux: 13 800 m2; Hôtel: 24 650 m2

  • Le bâtiment existant du 14, place du Commerce sera démoli. Sa démolition est prévue à la dernière phase de construction du projet.

  • La base du bâtiment s’étend du sud au nord du lot en forme de U et est d’une hauteur de 10 étages. Cette base est surmontée d’un volume de 6 étages comportant des retraits à ses deux extrémités permettant l’aménagement de toits-terrasses sur le toit du 10e étage.

  • Matériaux : brique gris foncé; panneau métallique gris léger; panneau métallique blanc; fibrociment gris.

Sources des informations:

4 « J'aime »

According to the mayor of Verdun, it would seem that Lachance’s project will no longer include the 14, place du Commerce.

2 « J'aime »

Les détails: le projet a 4 édifices.

Quelques éléments en rafale :

  • bâtiments neufs zéro émission et zéro déchet
  • aucune démolition, le 14, place du Commerce conservé
  • plus de 8000 m2 de superficie commerciale
  • un maximum de 1225 unités d’habitation dont 18% de 3 chambres à coucher
  • un lot de 1500 m2 cédé pour du logement social (coop d’habitaiton ou obnl d’habitation)
  • aucun stationnement en surface
  • réseau de passages et sentiers
  • un passage public entre place du Commerce et la station REM
  • une allée culturelle publique
  • une ruelle verte
  • placette publique au croisement des passages
  • un local communautaire de 500 m2 cédé à l’arrondissement pour une offre récréative
  • des espaces d’agriculture urbaine
  • des plantations généreuses, dont 1 miniforêt
  • un taux d’implantation des bâtiments de 46%
  • un taux d’espace verts de 41%
  • un taux de minéralisation de 13%

L’imagine est vraiment basse résolution mais ça donne une idée du développement:

320325948_633086728568087_1790253328025648499_n

4 « J'aime »

Nous pourrons vous partager d’autres images sous peu; c’est un projet très intéressant pour l’arrondissement avec plusieurs gains pour la communauté de l’IdS.

5 « J'aime »