1, Van Horne - 7 étages

Un forum citoyen sur l’avenir de l’entrepôt s’est tenu mercredi dernier. Voici un résumé de la soirée: Des avis et des données pour réfléchir à l'avenir de l'entrepôt Van Horne

3 « J'aime »

Sans mentionner l’autre mot en N (car j’ai moi même certaines réserves à la proposition), avec le non recevoir de Mile End Ensemble et autres groupes, je sens qu’aucun dialogue de bonne foi sera possible. Le projet aura surement plusieurs bonifications, puis ira en referendum et sera surement rejeté. Le bâtiment se dégradera et plusieurs se féliciterons d’une si belle mobilisation communautaire.

6 « J'aime »

Le billet sur le site internet n’est pas aussi tendancieux que ce que nous pouvions lire ou entendre sur le sujet de la part de certains groupes.

On reconnait que l’usage résidentiel n’est pas possible, et que l’ajustement du présent projet par l’ajout d’un volet communautaire pourrait aider l’acceptabilité sociale.

Ceci étant dit, même si certains groupes de pression se disaient satisfaits d’une telle modification, pas certains que les gens du secteur partageraient cet avis. Le risque de mobiliser des ressources à la Ville, chez le promoteur et dans le milieu communautaire pour rien est quand même important.

4 « J'aime »

Au Téléjournal 18h

https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1643016107895189506

Deux visions s’affrontent pour la revitalisation de l’entrepôt Van Horne


Construit il y a près de 100 ans, l’entrepôt Van Horne se situe entre la voie ferrée du Canadien Pacifique et l’avenue Van Horne, face au boulevard Saint-Laurent.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Mathias Marchal
Publié à 18 h 00

Le projet de transformation de l’iconique entrepôt du Mile-End en un édifice hébergeant hôtel, bureaux et commerces ne rallierait que 33 % de la population des environs, si l’on se fie à un sondage web de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dévoilé lundi.

Des 10 732 répondants qui ont donné leur opinion en ligne, 17 % se sont dits très enthousiastes, alors qu’à l’inverse, 42 % ont mentionné être très préoccupés. Les résultats seront discutés lors du conseil d’arrondissement, lundi soir.

L’aménagement d’une terrasse accessible au public sur le toit et d’un restaurant dans une verrière rejoint 83 % des répondants, tandis que la nécessité de trouver une nouvelle vocation à cet ancien édifice industriel, bientôt centenaire, est approuvée par 77 % d’entre eux. Le château d’eau sur le toit serait conservé.

En revanche, l’installation de commerces au rez-de-chaussée divise les répondants, qui préféreraient notamment qu’on y installe des lieux dédiés à la culture.

En outre, le projet du propriétaire Rester Management d’y installer des bureaux et un hôtel est dénoncé par 74 % des répondants.

Les personnes préoccupées par le projet évoquent le non-respect du caractère patrimonial du bâtiment. Elle préféreraient y trouver des organismes communautaires ou des logements sociaux, et disent craindre que la transformation commerciale n’accélère la gentrification des quartiers environnants.

Absence d’études

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, il n’est toutefois plus possible de construire des habitations si proches d’une voie ferrée, ce qui n’est pas le cas pour un hôtel ou des bureaux. Dans ses documents de présentation aux élus (Nouvelle fenêtre) , l’entrepreneur affirme que son projet offrira une mixité d’usages qui bonifiera la vie urbaine et le dynamisme de ce secteur limitrophe du Plateau-Mont-Royal.

Du côté de l’arrondissement, on prend acte des résultats.

« Ce qu’on sent, c’est un rejet du projet tel qu’il est […], mais c’est une belle opportunité pour entamer un dialogue avec les citoyens et répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins. »

— Une citation de Marie Plourde, conseillère d’arrondissement dans Le Plateau-Mont-Royal

L’arrondissement a donc demandé au propriétaire d’instaurer un comité de co-création avec les citoyens et les groupes intéressés. En parallèle, un énoncé d’intérêt patrimonial sera établi par la ville-centre afin de mieux comprendre la dynamique du site et les éléments à préserver.

À ceux affirmant que ce genre de projet ne peut être rentable qu’à travers la création de places d’hôtellerie ou de bureaux, Mme Plourde donne en exemple l’entente conclue en 2021 entre un regroupement d’artistes et des promoteurs privés. Cela avait permis de protéger des ateliers de créations pour 900 artistes dans une ancienne manufacture de la rue Casgrain, toujours sur Le Plateau.


Des ateliers d’artistes au 5425, Casgrain, désormais protégés par la Ville de Montréal
PHOTO : RADIO-CANADA / CÉCILE GLADEL

Même si son intégrité n’est pas menacée. l’entrepôt Van Horne fait partie de la liste des sites menacés d’Héritage Montréal depuis une dizaine d’années. En février, l’organisme avait confié par écrit ses craintes aux élus de l’arrondissement.

« Nous avons noté l’absence d’études sur la faisabilité économique du projet et, en particulier, sa composante hôtelière. »

— Une citation de Dinu Bumbaru, directeur des politiques pour Héritage Montréal

M. Bumbaru avait souligné la complexité du projet de reconversion tout comme le manque d’expérience du promoteur en la matière, et souligné la trop grande fenestration ou encore l’ajout d’une aile à l’ouest qui ne respecteraient pas le caractère patrimonial de l’édifice.

La construction d’un immeuble adjacent n’obtient d’ailleurs le soutien que de 40 % des sondés, contre 53 % qui se disent en désaccord.

C’est à l’arrondissement d’approuver ou non le projet qui fait l’objet de demandes de dérogation au zonage. Sa décision devrait être connue d’ici la fin de l’année. Un référendum pourrait aussi être demandé par les citoyens.

Au moment de publier, l’entrepreneur n’avait pu être joint par Radio-Canada.

Avec les informations de Marc Verreault et de Jacques Bissonnet

Meanwhile…

2 « J'aime »

Je ne me positionne pas sur l’effet des fenêtres sur la caractéristique patrimoniale de l’édifice, mais j’ai plus de difficultés à accepter l’argumentation de l’aile à l’ouest. Il y a plein de réalisations d’anciens édifices avec des annexes modernes, ce qui a pour effet le souligner le contraste entre les deux éléments.

Hâte de voir le dénouement, mais je n’exclus pas qu’éventuellement l’édifice passe au feu accidentellement.

Résultats de la consultation sur la transformation du 1, avenue Van Horne

Publié le 3 avril 2023 à 16 h 00
Mis à jour le 3 avril 2023 à 20 h 20
Relié à Le Plateau-Mont-Royal

Le 30 janvier dernier, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé une consultation sur un projet de transformation du bâtiment situé au 1, avenue Van Horne. Voici les résultats et les prochaines étapes du projet.

Afin de connaître les préoccupations et l’opinion des citoyennes et des citoyens sur un projet de transformation du bâtiment situé au 1, avenue Van Horne qui lui a été soumis, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé une consultation publique en janvier dernier.

Résultats de la consultation

La consultation publique a pris la forme d’un sondage Web réalisé du 30 janvier au 12 février 2023 auquel 10 732 personnes ont participé. La collecte des données a été réalisée en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal. La firme Ad hoc recherche a été mandatée par l’arrondissement pour faire une analyse indépendante des résultats. En voici les faits saillants.

  • Le projet de transformation de l’entrepôt Van Horne est perçu comme préoccupant : plus des deux tiers (68 %) des participant(e)s à la consultation se disent préoccupé(e)s par ce projet de transformation.
  • Les aspects du projet considérés comme les plus appréciés par les personnes interrogées concernent :
    • la conservation et la réhabilitation du bâtiment (31 %);
    • la revitalisation et la dynamisation du secteur (10 %);
    • l’utilisation d’espaces abandonnés (10 %).
  • Les aspects les plus préoccupants concernent principalement :
    • la présence d’un hôtel dans le bâtiment (32 %);
    • la conservation du caractère original du bâtiment (30 %);
    • la gentrification du secteur (24 %).
  • Les aspects sociaux et communautaires tiennent à cœur aux personnes interrogées et sont présents dans les pistes d’amélioration évoquées pour le projet : 40 % mentionnent l’ajout de logements abordables ou sociaux, suivi de loin par l’intégration de fonctions culturelles (22 %) et l’ajout d’espaces dédiés aux organismes communautaires d’ici (18 %).

Consulter le rapport (pdf)

Bonification du projet

Prenant acte des résultats de la consultation publique menée par l’arrondissement, le promoteur du projet mandatera une firme indépendante afin de concevoir et de faciliter un processus de dialogue avec les citoyennes et les citoyens, le milieu économique, ainsi qu’avec les groupes de la société civile qui s’intéressent à l’histoire du quartier et à la préservation du patrimoine.

La démarche de concertation devra permettre d’identifier les éventuels ajustements et les mesures nécessaires pour que le projet puisse se réaliser avec l’appui de la population. Un rapport décrivant les actions entreprises et les résultats obtenus devra ensuite être présenté à l’arrondissement, qui pourra statuer sur les suites à donner au projet.

Évaluation de l’intérêt patrimonial du 1, avenue Van Horne

Parallèlement à cette démarche, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) de la Ville de Montréal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettront en place un groupe de travail afin de procéder à l’évaluation de l’intérêt patrimonial du 1, avenue Van Horne.

Le processus d’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu permet de mieux connaître et valoriser les diverses composantes du patrimoine montréalais (bâtiment, ensemble, site, paysages). L’énoncé d’intérêt patrimonial qui en résulte peut alors contribuer à une prise de décision éclairée quant à l’avenir du lieu, que cet avenir consiste en sa conservation, en sa mise en valeur, en sa transformation ou encore en sa reconnaissance officielle par la Ville.

Quel gâchis.

This is why we can’t have nice things in this city and heritage buildings languish for decades empty.

5 « J'aime »

It definitely is a discouragement to anyone thinking of redeveloping abandoned heritage buildings. Keep in mind the project has not been abandoned, but rather the developer is going to consider the preoccupations of the population.

3 « J'aime »

Plateau-Mont-Royal | Les voisins ne veulent pas d’hôtel dans l’entrepôt Van Horne


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
L’entrepôt Van Horne est situé sur la rue du même nom, aux confins des arrondissements Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie et Outremont.

La vaste majorité des participants à la consultation sur l’avenir de l’iconique entrepôt Van Horne ont rejeté l’idée d’y aménager un hôtel.

Publié à 10h59
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

C’est ce que révèle un rapport de recherche rendu public lundi. Il faisait suite au dépôt d’un projet de transformation par des promoteurs privés.

Sur près de 11 000 répondants à la consultation, 74 % se sont dits « en désaccord » avec l’idée d’autoriser « la présence de bureaux et d’un hôtel dans l’immeuble ».

« Le projet de transformation de l’entrepôt Van Horne est perçu comme préoccupant : plus des deux tiers (68 %) des participant(e)s à la consultation se disent préoccupé(e)s par ce projet de transformation », indique le document.

« Les aspects sociaux et communautaires tiennent à cœur aux résidant(e)s montréalais(es) interrogé(e)s et sont présents dans les pistes d’amélioration évoquées pour le projet : quatre sur dix (40 %) mentionnent l’ajout de logements abordables/sociaux. » Cette option est pourtant rendue impossible, selon l’arrondissement, par la présence d’une voie ferrée juste au pied du bâtiment.

L’entrepôt Van Horne est situé sur la rue du même nom, aux confins des arrondissements Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie et Outremont. Le bâtiment, qui fêtera ses 100 ans en 2024, a été conçu pour accueillir des denrées alimentaires. Il sert maintenant à entreposer des documents, mais a toutefois conservé son château d’eau sur le toit.

Malgré le rejet du projet de transformation en hôtel, les répondants à la consultation ont largement convenu que le bâtiment devait trouver une nouvelle vocation : 77 % des répondants sont d’accord avec l’idée. L’ajout d’un grand nombre de fenêtres à l’entrepôt et l’ajout d’une verrière sur le toit recueillent aussi une majorité d’appuis.

Ces répondants qui proposent l’impossible devraient normalement être éliminés/ignorés. S’ils sont valide alors je propose de changer l’édifice en forêt au bord d’une falaise contenant majestueuses chutes d’eau. Car il faut améliorer la situation climatique.

12 « J'aime »

The mob have spoken.

1 « J'aime »

Je pense que le promoteur fait la bonne chose en entamant une dialogue constructif pour bonifier/adapter son projet. C’est risqué, mais ça pourrait aboutir à un meilleur projet pour tout le monde. Et si le processus marche, d’autres pourraient en prendre exemple.

2 « J'aime »

Rester a mandaté François Croteau, avec la firme Ryan affaires publiques, d’accompagner le promoteur pour obtenir l’acceptabilité sociale. Il y a également un autre mandat donné à la firme pour « fournir un soutien dans la préparation de documents et de présentations pour les décideurs publics, aider dans les démarches de permis et d’autres autorisation et de s’assurer que le projet est conforme »

L’objectif est d’accompagner le promoteur dans sa recherche de rendre son projets immobilier d’atteindre l’acceptabilité sociale en collaboration avec l’arrondissement et les acteurs du quartier.

Carrefour Lobby Québec

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Je ne savais pas que François Croteau était maintenant dans le relations publiques.

J’ai l’impression que c’est une bonne nouvelle d’avoir une personne qui a de l’expérience avec le milieu municipale et la population proche du projet. Et c’est une démarche nécessaire pour le promoteur s’il veut réaliser de quoi pour un édifice aussi controversé, de toute manière. En bout de ligne, il faut s’assurer que la population riveraine qui a le pouvoir du référendum embarque dans le projet. Ou au minimum ne s’y oppose pas au point de se mobiliser.

5 « J'aime »

Jeudi soir

Source : https://twitter.com/JS_Bui/status/1671922478937960448/

D’autres citations sur la page FB Le Sémaphore

LE BÊTISIER DE LA CRISE DU LOGEMENT SUR LE 1 VAN HORNE
À défaut de pouvoir nous aussi nous lancer dans les investissements immobiliers, comme le suggérait candidement quelque ministre de l’Habitation il y a peu, le collectif a décidé de plutôt s’atteler à la préparation d’une sorte de bêtisier sur la crise du logement.
Depuis le dépôt du projet de loi 31 sur l’habitation, l’actualité politique s’est en effet montrée riche en déclarations aberrantes, révélations embarrassantes et autres troublantes inepties – une sinistre farce. C’est le résultat de ce processus de collecte de citations sur le logement (des toutes fraîches comme des plus anciennes), doublé d’un petit travail d’illustration et de vérification des faits, que nous avons projeté hier soir sur les murs du 1 Van Horne, un immeuble dont l’histoire récente illustre bien la dérive immobilière actuelle, mais aussi la mobilisation que celle-ci peut susciter.
Notre ironie dissimulant une colère certaine, nous ne pouvons que vous inviter à participer en grand nombre à la Manifestation organisée ce soir par le CAPE et le RCLALQ contre le projet de loi 31 et ses dispositions les plus dommageables pour l’habitabilité de cette ville.

Photos

9 « J'aime »

L’énoncé d’intérêt patrimonial du bâtiment a été publié

1 « J'aime »

Qu’est-ce que cela implique pour tous projets pour cet immeuble ?

Avec les ouvertures actuels, cela limites pas mal l’utilisation possible, non ? Et sans aucun projet, est-ce qu’il n’y a pas un danger que son état se dégrade et que l’on perde cet immeuble ?

C’est juste un énoncé de valeurs pour un lieu:

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,96375615&_dad=portal&_schema=PORTAL

Il y en a déjà beaucoup! Ce n’est pas contraignant, mais ça peut guider un projet modifiant un tel lieu.

Même le projet actuel augmente les ouvertures, sinon sans, il reste effectivement peu d’usages possibles.

C’est pourquoi l’arrondissement accompagne autant ce projet à mon avis. Ils savent bien que les options sont limitées et qu’il y a toujours un danger de voir l’édifice se dégrader sans usage.

D’ailleurs, l’énoncé confirme que l’édifice est maintenant vacant, depuis 2022.

Le seul obstacle c’est vraiment convaincre la population et passer le processus référendaire.