1, Van Horne - 7 étages

I’ve dreamt of this for years. The CPR tracks would be such a perfect link between some of Montreal’s densest neighbourhoods.

2 « J'aime »

As I’ve said multiple times, we have everything we need in this city-region-province to build truly useful, integrated mass transit… except for the political will to just get it done.

It’s much splashier for a campaign to announce flashy metros and trams and Gadgetbahnen in rights of way that don’t exist, rather than exploiting existing railways — often abandoned or underutilized — that have been running through our neighbourhoods for over a hundred years. Why does urban/suburban/regional rail suffer with such stigmatization in this province?

7 « J'aime »

Le réseau ferroviaire manque définitivement d’amour (quoique les métros de la STM/CDPQ et les trams sont absolument bienvenus).

Avec tous les usages prévus au projet, le 1 Van Horne ferait vraiment une belle station de tram-train :speak_no_evil:. Mais bon ça dépasse la portée et intention des promoteurs… et du sujet.

1 « J'aime »

La seule explication que je peux trouver cest que le gouvernement a abandonné l’idée que ces chemins de fer coopéreront un jour. Le fiasco concernant le très petit passage pour piétons à parc était comme un moment de clarté pour moi après des années de frustration avec le manque d’amélioration de la ligne SJ. Ils ne sont simplement pas intéressés à jouer avec le gouvernement sur tout qui concerne le TEC ou même tout ce qui n’est pas un train de marchandise. C’est impossible de savoir combien de discussions qui ont eu lieu a propos d’une coopération plus… raisonnable, mais de ce qu’on peut voir aujourd’hui, ils ont tous finis sans résultats. Just my 2 cents

1 « J'aime »

I don’t like this fascination with the expression “tram-train”. Marco Chitti had a good explainer thread on Twitter last week, there’s a lot of misuse of the terminology. A tram is a tram, a train is a train. A tram-train is generally a tram (ie low-floor, light rail vehicle) that runs to outlying areas along mainline tracks.

I was thinking more like O-train’s Trillium Line, an interim measure using DMU equipment such as Stadler FLIRT, and automated retractable platform gap extensions (for level boarding while freight trains aren’t passing), until such time as dedicated tracks are available (or high catenary lines on shared tracks, like Philadelphia’s SEPTA).

2 « J'aime »

Agreed, essentially the same issue with LRT. But the ambiguity of the term is fine here; it’s just about evoking a vague idea of the 1 Van Horne as a transit station replacing the old Mile End station and improving transit in that part of the Plateau, that, let’s be honest is tricky for busses.

2 « J'aime »

We agree completely. :slightly_smiling_face:

Just to put an endpoint on my tangent before the possibility that mods branch it off into one of the relevant transit threads, here is Marco‘s Twitter thread: https://twitter.com/chittimarco/status/1567584507326332930?s=46&t=YIE89E_QQNyKgiDQr1dJQg

2 « J'aime »

Il s’agit d’un projet intéressant. Il est dommage que l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal veuille implanter un parc à chiens dans le parc Sans Nom juste en face. L’occasion aurait été bonne pour jumeler des aménagements créatifs qui auraient créé un pont entre l’hôtel et le parc et ainsi briser la fracture entre les deux.

1 « J'aime »

Lu dans L’infolettre Mon Mile-End:

Où en est le projet de transformation de l’entrepôt Van Horne? L’arrondissement lancera après les Fêtes un sondage pour obtenir votre avis sur le projet de transformation de ce bâtiment emblématique du Mile End (celui qui longe la voie ferrée et qui est coiffé d’un château d’eau). Rappelons que le propriétaire a soumis une demande de dérogation à l’arrondissement pour faire de ce bâtiment un hôtel, avec un restaurant, des commerces et une mezzanine. Puisqu’il s’agit d’un projet dérogatoire, celui-ci est soumis à une procédure d’approbation qui inclut une consultation publique ainsi que la possibilité de demander la tenue d’un scrutin référendaire sur les dispositions du projet.

Un rappel à tous que si vous voulez aider à la réalisation du projet, n’hésitez pas à participer à l’exercice!

3 « J'aime »

https://montreal.ca/actualites/prononcez-vous-sur-un-projet-de-transformation-du-1-avenue-van-horne-44514?fbclid=IwAR3da61vO9aYFP0DZOUIS3xBTUn_9RzJQIvzGq2MAKZBylKAHOEIkD_Ijrs

L’arrondissement consulte la population pour connaître les préoccupations et l’opinion des citoyennes et des citoyens. Les personnes intéressées par le projet de transformation du 1, avenue Van Horne sont invitées à donner leur avis d’ici au 12 février 2023.

Construit en 1924-25, l’immeuble de 7 étages a été conçu pour l’entreposage de marchandises. Sa forme inusitée est due à la configuration de son site coincé entre le chemin de fer, le viaduc Saint-Laurent et l’avenue Van Horne.

Le projet comprend la transformation du bâtiment et une nouvelle construction sur le terrain voisin, afin de créer un complexe accueillant des bureaux, un hôtel, des commerces, des restaurants et une terrasse sur le toit.

Autres images

image

19 « J'aime »

Ouf…je n’aime pas du tout cet ajout. Ça dénature complètement le bâtiment d’origine

Superbe! Ça met vraiment en valeur le bâtiment actuel. J’espère qu’il n’y aura pas trop de contestation.

10 « J'aime »

L’offre hôtelière en dehors du centre ville et de l’aéroport est tellement faible en ce moment, ça sera une belle addition fort bienvenue!

9 « J'aime »

J’aurais préféré des logements, mais bon j’adore le projet quand même.

Accueil mitigé de mon côté.

Je trouve qu’il y a des idées intéressantes, mais clairement, c’est l’ajout de ces grandes fenêtres faussement industrielles qui me dérange le plus. Ça dénature beaucoup l’effet de masse du bâtiment et ça constitue un pastiche. Ce n’est pas un entrepôt vitré, c’est un entrepôt opaque.

Il serait envisageable d’utiliser une stratégie d’ouverture en affleurement pour éviter l’effet “punch windows”, il serait également préférable d’éviter le plus possible le recours aux meneaux. Finalement, Il faut revoir la proportion ouverture / mur.

1 « J'aime »

Je suis intrigué par la rue partagée, l’aménagement sur Saint-Laurent ne semble pas très compatible.

N’oubliez pas de remplir le sondage!


Je ne m’attendais pas à une nouvelle construction, mais je remarque maintenant qu’on voyait très discrètement aussi une construction sur l’ancien design, avec un étage de plus que l’actuel entrepôt. La nouvelle version est mieux car elle assure la dominance du château d’eau sur le toit. Le volume est bien intégré.

Repenser la rue permettrait de sécuriser l’intersection avec Saint-Laurent, ainsi que l’intersection avec Saint-urbain. en ce moment ce n’est pas super.

5 « J'aime »

L’aménagement paysager ne refète sûrement pas la réalité, des escalier tombent dans l’herbe. Je vois aussi un nouveau bâtiment à gauche à la place du parking, je ne sais pas si c’était ce que tu voulais dire @vincemtl.

1 « J'aime »

Personnellement, les fenêtres ne me dérange pas trop, sauf pour le dernier étage avec l’écriture…

1 « J'aime »

Nouvelle vocation pour un entrepôt emblématique du Mile End

1/3

L’iconique entrepôt Van Horne, dans le Mile End, changera de vocation pour accueillir un hôtel, des bureaux et des commerces, selon un projet soumis à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, sur lequel les citoyens sont appelés à se prononcer par sondage, une procédure inhabituelle.

Publié à 0h00

Partager


Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

« C’est un bâtiment exceptionnel, et c’est la raison pour laquelle on offre une couche supplémentaire de consultation, une mesure exceptionnelle, parce qu’on est conscients que c’est délicat », explique la conseillère municipale Marie Plourde, qui représente le district du Mile End.

« C’est un bâtiment emblématique, où on retrouve le seul château d’eau sur le Plateau-Mont-Royal. Il a une forme particulière et unique, alors la valeur patrimoniale est avérée. Ça fait partie du paysage, quand on pense au Mile End. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Un projet pour l’entrepôt Van Horne a été soumis à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal

500 réponses en trois heures

L’arrondissement a mis en ligne lundi matin à 9 h la description du projet, soumis par le promoteur Rester Management, pour des consultations préliminaires.

Signe de l’intérêt des citoyens pour cet édifice, 500 personnes ont répondu au sondage sur la proposition au cours des trois premières heures.

On se doutait bien que ça allait être un sujet assez polarisant. Le bâtiment, certains le trouvent super beau, d’autres le trouvent super laid. Même chose pour le projet proposé : certains trouvent que c’est une super bonne idée d’avoir un hôtel et des bureaux, alors que pour d’autres, c’est catastrophique.

Marie Plourde, conseillère municipale

La conseillère elle-même ne se prononce pas encore sur le projet soumis ; elle préfère attendre de connaître l’opinion des citoyens.

Rester Management n’a pas encore officiellement déposé son plan aux autorités municipales. Selon les résultats du sondage, le promoteur pourrait décider de renoncer à son projet ou encore le modifier, indique Marie Plourde.

Si le projet poursuit son cheminement auprès de l’arrondissement, il pourrait y avoir une demande pour la signature d’un registre pour exiger un référendum.

« Bonifier la vie urbaine »

L’entrepôt Van Horne, construit en 1924, coincé entre l’avenue du même nom et la voie ferrée du Canadien Pacifique, au coin du boulevard Saint-Laurent, est utilisé actuellement pour entreposer des documents.

Le promoteur propose de conserver la structure de briques, mais d’y percer de nombreuses fenêtres sur sept étages, en plus d’ajouter une verrière sur le toit.

« Le projet accueillera des bureaux et des ateliers créatifs, un hôtel, des commerces, des restaurants, un café et une terrasse publique sur le toit. Cette mixité d’usages bonifiera la vie urbaine et le dynamisme de ce secteur limitrophe du Plateau Mont-Royal, » indique le document de présentation, préparé par le designer Zébulon Perron et l’architecte Thomas Balaban.

Un garage situé du côté ouest de l’immeuble sera démoli pour permettre un agrandissement de facture moderne. Le promoteur y voit « une opportunité d’activer une section morte du Mile End ».

« Le projet proposé rend le bâtiment accessible à la population, et en fait un point d’ancrage au nord-ouest de l’arrondissement. L’un des grands objectifs est d’atteindre un développement global, appuyé sur une mixité non seulement économique, mais aussi sociale. »

Sur la page Facebook de l’arrondissement, les réactions étaient nombreuses au cours de la journée. Des citoyens doutaient du bien-fondé d’installer un hôtel à cet endroit et demandaient plutôt la construction de logements sociaux, en rappelant la crise du logement qui sévit à Montréal.

Pas de logements près des voies ferrées

Mais Marie Plourde souligne qu’il s’agit d’un projet privé et que l’arrondissement ne peut que se prononcer sur la proposition, selon les règles en vigueur.

De plus, la construction de logements n’est plus permise à proximité des voies ferrées, à la suite de changements réglementaires adoptés après la catastrophe de Lac-Mégantic, alors que les hôtels ne sont pas visés par cette interdiction, ajoute la conseillère municipale.

Le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement a fait de nombreuses recommandations à la suite de la proposition déposée, notamment la mise en valeur du château d’eau et la restauration des enseignes peintes sur le bâtiment, qui rappellent pourquoi il a d’abord été construit.

1 « J'aime »