1 Square Phillips - 14, 21, 61 étages

Effectivement, ça fait déjà du bien car ça donne un point focal au Square Philips. J’aime aussi que la tour soit en retrait de la rue, ça évite de faire une effet plus écrasant depuis le Square. On observe le même effet avec le Mastria puisqu’il vient cadrer la Place des Festivals et lui donne un caractère plus central, plus urbain et grandiose.

8 « J'aime »

18 « J'aime »

25 « J'aime »

Merci pour cette belle photo. Une photo qui vaut milles mots: on y voit du même coup, sur Place du frère André, l’ancien restaurant du grand Mike Bossy qui nous a malheureusement quitté cette année, et à gauche où est situé le Tim Horton, l’édifice à bureaux abritant les anciens bureaux de courtage de la crapule Vincent Lacroix.

1 « J'aime »

Excellentes photos. Ce qui m’amène à dire que la prestance de la tour principale que l’on voit plutôt bien pour le moment, sera manifestement atténuée par l’hôtel qui sera construit devant, en façade du Square Phillips.

En plus si on construit un immeuble sur le lot de l’ancien Classy, il bouchera le peu qu’il restera à voir à l’intérieur du site du Square 1. Quoi qu’il en soit, je voudrais qu’il respecte l’échelle du bâti autour du square pour en protéger l’équilibre et la belle unité d’ensemble.

Quant à la tour de 61 étages, dont il reste environ une vingtaine d’étages à construire, elle percera le mur opaque du périmètre du square. La volumétrie de ce complexe de densité extrême au centre intérieur du quadrilatère, m’incite à le comparer à une sorte de château médiéval imprenable, aux proportions gigantesques avec son donjon principal dominant les alentours et éventuellement entouré de murailles démesurées.

6 « J'aime »

I’m optimistic about the overall theme, once every possible phase is complete (including the Ste-Catherine facade). I’m really looking forward to the effect of the oversized, four-storeys-tall porte-cochère just south of Cathcart.

4 « J'aime »

Magnifique contraste entre l’ancien et le moderne ici!

1 « J'aime »

28 « J'aime »

18 « J'aime »

12 janvier 2023

18 « J'aime »

Ce gratte-ciel m’intrigue, j’ai bien hâte de voir la qualité de l’enveloppe extérieur de cette tour avant de me prononcer sur le résultat final du 1 Square Phillips.

Va sur RL et tu vas voir que ça lair promettant…

From this angle it’s going to be striking, like the Lateran Obelisk.

1 « J'aime »

12 « J'aime »

Le duo de Maestria et square phillips

11 « J'aime »

On coule du ciment au 1 Square Phillips ce samedi matin. Ils essaient probablement de rattraper le retard dû au mauvais temps des derniers jours puisqu’aucun ciment n’a été coulé depuis le retour des vacances des Fêtes.

Ils avaient arrêté quelques heures mais ont repris le coulage de ciment en milieu de ce samedi après-midi.

32 « J'aime »

24 « J'aime »

Superbe photo. La magnifique tour de la Banque Royale dans le vieux-Montréal demeure un des mes édifices préférés de la métropole.

3 « J'aime »

14 janvier :

20 « J'aime »

Every time I see pics from these angles along de la Commune and the Promenade, I dream of a tram serving Cité du Havre, Mill Point, and le Vieux.

6 « J'aime »