1 Square Phillips - 14, 21, 61 étages

21 « J'aime »

Magnifique photo d’un angle vraiment singulier.

C’est aussi un de mes préférés parmi les anciens (bientôt centenaire dans 3 ans), particulièrement pour l’intérieur, bien que son apparence extérieure soit aussi vraiment imposante, originale, distinctive et vraiment élégante.

13 « J'aime »



25 « J'aime »

I personally think there should be one. Those tracks are barely used for freight, so I feel like conflit would be very minimal.

4 « J'aime »

Très élancé de ce côté.

31 « J'aime »

Dans 7 étages, le premier palier devrait etre atteint.

7 « J'aime »

Je crois que la hauteur maximale du premier palier sera plutôt atteinte dans 5 ou 6 étages. Il faut considérer que ce palier aura 49 étages mais qu’il n’y a pas de 44è étage pour plaire aux investisseurs chinois. Le chiffre 4 est très mauvais pour les chinois et un étage avec un double 4 est définitivement à éviter pour eux.

Sans vouloir partir un débat, je déplore personnellement que l’on modifie la nomenclature des étages d’un édifice pour accommoder les croyances culturelles de quiconque. Nous sommes en Amérique du Nord et je crois que ce sont les étrangers qui doivent s’adapter à nos façons de faire et non le contraire.

De toute façon on peut considérer tout acheteur ou locataire comme étant de passage dans la vie d’un édifice, car rien ne les empêcherait de décider ensuite de quitter l’immeuble pour aller ailleurs. Or la nomenclature des étages une fois appliquée sera permanente puisqu’elle sera attachée à l’adresse postale des occupants.

Donc que ce soit les chinois ou tout autre groupe ethnique dont certains nombres dérangent, ils devraient tout simplement être invités à choisir parmi les dizaines d’autres planchers disponibles, sans autre formalité. À Rome on fait comme les romains.

J’ai habité dans plusieurs tours résidentielles à Montréal où le 13è n’était pas escamoté, j’ai même eu un appart au 13è du Colisée en 1975 avant de déménager dans plus grand au PH1. Ce qui m’a toujours apparu tout à fait normal et logique.

Conclusion: on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, cela ne veut pas dire que les autres doivent y adhérer ou s’y soumettre pour autant. Les nombres sont des conventions reconnues mondialement et chacun a sa place dans un ordre pré-établi en mathématique. C’est d’ailleurs la base fondamentale tout à fait neutre sur laquelle toute la science s’appuie, même encore aujourd’hui.

13 « J'aime »

Si c’était une croyance vietnamienne je ne pense pas que les constructeurs en tiendraient compte. Malheureusement dans ce monde l’une des seules manières de se faire respecter c’est d’être riche et puissant. Les chinois comptent énormément pour le marché immobilier. Si s’adapter à leurs croyances fait rentrer des millions la question ne se pose même pas. Perso ça me dérange pas du tout.

Ne pas oublier que la numérotation des étages dans les ascenseurs n’a rien à voir avec le nombre réel d’étages que l’on peut compter de l’extérieur ou sur les plans…

Par exemple, on peut « retirer » le 13e étage et renommer les deux derniers étages d’une tour de 20 étages « PH1 » et « PH2 », mais ça demeure tout de même une tour de 20 étages :wink:

4 « J'aime »

Le promoteur est lui même d’origine chinoise. Qu’il n’y ait pas de 13 ou de 44 dans l’ascenseur ne change pas la hauteur réelle du projet dans le permis ou autres documents du genre.

Faisons attention aux dérapages du type “les étrangers qui doivent s’adapter” à nos coutumes s’il vous plaît. :slight_smile:

11 « J'aime »

Je viens d’apprendre quelque chose (et de mettre à jour l’entête).

MSDL serait les Architect of Record selon la base de données du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), alors que la firme responsable du design/concept serait Hill West Architects de New York.

Pour ceux qui l’ignore et pour faire court, architect of record est la firme qui prend le relais de la première, responsable du concept, pour faire le suivi des permis et du chantier et adapter le projet.

Après vérification, la firme américaine est mentionnée dans le communiqué de dévoilement du projet et sur le site du projet, sans tout à fait préciser son rôle.

The architecture of the 1 Square Phillips is signed by Menkes Shooner Dagenais Letourneau Architects (MSDL) in collaboration with Hill West Architects of New York.

The New York firm Hill West Architects, specialized in tall buildings, also collaborated to this project.

Je me demande bien quelle est l’implication de la firme dans le design du projet.

En rappel:

Tour des Canadiens 2&3

  • Design : IBI Group Architects (Toronto)
  • Architect of Record : BLTA

Victoria sur le parc

  • Design : IBI Group Architects (Toronto)
  • Architect of Record : BLTA

L’Avenue

  • Design : IBI Group Architects (Toronto)
  • Architect of Record : BLTA

Livmore Ville-Marie

  • Design : IBI Group Architects (Toronto)
  • Architect of Record : NEUF Architectes
5 « J'aime »

Funny enough, if you look at the numbered floors, 4 is visibly seen… They never skipped 4

11 « J'aime »

Capture d’écran, le 2023-01-27 à 19.34.04

24 « J'aime »

27 « J'aime »

This one seems like it, too, will look better than Brivia’s particularly blurry renders. Maybe I just hate balconies…?

1 « J'aime »

16 « J'aime »

32 « J'aime »

Il n’y a pas vraiment de changements par rapport à hier mais il y a une belle lumière ce matin.

32 « J'aime »