Wellington sur le Bassin - 25 étages

De la promenade Smith

16 « J'aime »

17 « J'aime »

Ce matin, de l’autoroute Bonaventure:

12 « J'aime »


17 « J'aime »

11 « J'aime »

16 « J'aime »

Vue depuis le parc saint-anne

16 « J'aime »

Le skyline de Griffintown est vraiment déplorable… Ça créer un véritable mur. Les tours sont toutes génériques et anonymes. Pourtant, développer un quartier avec ce gabarit de bâtiment peut être très intéressant. Je crois que d’orienter les bâtiments et d’exiger plus de retrait entre eux et sur la rue aurait aider. De créer une singularité entre les bâtiments ou à l’inverse, de créer des lignes directrices de design aurait aussi créer un tout plus harmonieux.

Oslo nous le prouve. On peut facilement s’imaginer que c’est Griffintown, en plus, sur la photo, on dirait le Mont-Royal derrière.

25 « J'aime »

Ce matin:


21 « J'aime »

À partir du REM:

17 « J'aime »

30 « J'aime »

Le premier cliché est sublime, mais montre aussi comment il fait moche au niveau de la rue. Espérons que l’aménagement des rues dans le quartier une fois la construction de tours terminée rendra l’atmosphère dans la rue plus chaleureuse et accueillante.

5 « J'aime »

La dernière video publiée par Le Groupe Devimco porte sur l’avancement des travaux

2 « J'aime »

Effectivement, lorsqu’on s’y promène, on voit tout de suite le souci du détail et l’originalité des bâtiments entre-eux.

C’est ce que je m’attendais comme résultat pour ce nouveau quartier et c’est plutôt un cumul de déception générique nivelé entre-eux qui donne un effet d’une grosse masse écrasante mais nullement impressionnante.

Densité extrême, zéro intimité, aucune végétation sur les rues à part quelques arbres maigrichons, pas de terrasses, et des parcs qui ne verront le jour que dans 10 ans alors que tout le monde aura déménagé en banlieue pour essayer de respirer un peu …

On parle de réussite mais je pense que le résultat est très ordinaire sincèrement. C’est tout de même mieux que des terrains vagues avec des cours de récupération de métal mais je ne pense pas qu’on rivalise avec d’autres projets dans le monde. Nous sommes parti de zéro pour arriver à quelque chose de …. moyen. Le terme s’appliquant parfaitement aux bâtiments qu’on y a construit. L’aménagement des rues, lui, progresse péniblement avec une désagréable lenteur et toujours pas d’arbres en vue!

9 « J'aime »


17 « J'aime »


15 « J'aime »

À partir du pont
On peut voir le Haleco à droite

16 « J'aime »


16 « J'aime »

15 « J'aime »

Malheureusement ce dernier projet signature directement à la porte d’entrée du quartier Griffintown ne se distingue aucunement du caractère générique des autres immeubles des environs (à part le Gallery). Je n’ai donc aucun espoir de voir une réelle amélioration architecturale des futurs développements Bridge-Bonaventure puisque Devimco sera le promoteur principal. :frowning_face:

9 « J'aime »