Un alignement imparfait sur un projet Devimco? Mais quelle folie architecturale audacieuse!
/s
Ce dernier immeuble bien que différent de ses voisins dans son ilot, est tout aussi moche et sans attrait. Il ne ressort que ces petits rectangles trop évidents sur les façades qui polluent visuellement et n’ajoutent absolument aucun charme à l’édifice. Cette fois-ci on ne peut même pas espérer la construction d’un autre édifice pour le cacher.
L’immeuble semble habité. Hier, j’ai vu plusieurs personnes entrer et sortir par l’entrée qui donne sur la place des Arrimeurs, et pas des ouvriers.
Il n’y a pas juste le MAA de Devimco qui semble s’éterniser. Ce projet de Devimco est aussi est très lent à terminer.
Bien heureux de voir que ça a été corrigé.
Des nouvelles sur l’avancement du parc Gallery en face de ce projet? J’espère que la Ville de Montréal sera proactive dans l’aménagement du parc
Le bâtiment est plus haut que prévu.
Grâce à la mise à jour des 3D sur Google Earth, on peut calculer la hauteur du bâtiment.
Altitude du le plus haut : 87 mètres
Altitude de la rue : 13 mètres
L’immeuble a donc une hauteur de 74 mètres plutôt que 70.
Devimco semble avoir étalé de la terre là se trouvera le futur parc. La Ville de Montréal se chargera de le conceptualiser et de l’aménager.
Une touche intéressante, le revêtement d’une partie du rez-de-chaussée reprend les motifs de l’ancienne vespasienne à côté (on peut voir un peu sous le revêtement de toile). Un clin d’oeil sympathique.
Quelle est la précision des mesures de Google Earth? N’y a-t-il aucune marge d’erreur?
C’est honnêtement assez fidèle. La hauteur calculée par la Ville et dans les plans ne prend pas toujours en compte les appentis, les structures hors toit et les ornements, ce qui explique les différences. De plus, la hauteur est parfois calculée à partir de l’entrée plutôt que du point le plus bas du domaine public.
De mon côté, je me fie à la méthode de calcul de SSP, qui calcule à partir du point le plus bas sur la voie publique jusqu’au toit de la structure permanente de l’immeuble, donc avec l’appentis.
Pour le Wellington, l’altitude du toit sans l’appentis est de 84 mètres. La promenade Smith est à 14 mètres d’altitude, ce qui fait 70 mètres, comme dans les documents décisionnels.
La rue Murray est à 13 mètres et le toit avec l’appentis est à 87 mètres.
Je ne sais pas quelle technologie est utilisée par Google lors des survols de Montréal, mais si c’est du lidar (ce l’est probablement), la précision est de l’ordre du décimètre, voir même du centimètre.