Vos créations Streetmix - Outil d’aménagement de rue

Partagez avec nous vos créations Streetmix, un outil collaboratif d’aménagement de rue.
Si vous créez un compte sur le site, vous avez accès à plus d’éléments comme un tapis volant :blush:

4 « J'aime »

Je me suis amusé et fait une rue sans voitures, mais je ne pense pas que ce concept soit réalisable. :smile:

1 « J'aime »

Boulevard Taschereau à Brossard, à la hauteur de Rome.
Je pousse l’outil à son max, c’est clairement pas fait pour des autorues de banlieue ! :laughing:

A- Telle quel avec des bâtiments (facades) à 90m
B- Avec les bâtiments collés sur l’emprise à 60m et avec un édifice à 8 étage :wink:
C- Avec 2 voies en moins et l’ajout de plus de trottoirs, une piste cyclable et un système de TEC

1 « J'aime »

Le boulevard Taschereau au coin de Rome en 2057 ! :wink:

Là je triche en utilisant photoshop. Et en intégrant à l’échelle les images du REM

Avec le REM surélevé. Toujours pas convaicu que c’est beau!

Avec une station type Panama

Avec une station type Île Bigras

Avec une station type Des Sources

10 « J'aime »

En particulier, y’a pas assez d’espace pour mettre un arrêt pour le train léger…

En effet, il manque l’option d’ajouter une structure surélevée… j’imagine que ce n’est pas une bonne pratique urbanistique selon les concepteurs de l’outil :wink:

Par contre, il y a des stations de type SRB. Je trouve intéressant de pouvoir voir la capacité de personnes transportées/heure selon l’aménagement

image

2 « J'aime »

Une dernière et je vous laisse tranquille.

René-Lévesque coin Sanguinet… vous me voyez venir. :wink:
De bâtiment à bâtiment 40m

Tel quel en ce moment

Avec un REM surélevé.

Avec une des pire exemple, la station Des Source.

10 « J'aime »

Je m’amuse à superposer sur de vraies photos de rues…

4 « J'aime »


8 « J'aime »

C’est tout à fait réalisable. Aucun problàme d’accès aux ambulances et pompiers. Le défi c’est les mentalités des gens…

Sherbrooke :heart_eyes:

Personnellement pour Sherbrooke, je ne vois pas la nécessité d’avoir des voies réservées pour une seule ligne de bus et des fois 2 par certains segments. Une artère à 2 voies par direction est nécessaire downtown, surtout si René-Lévesque ce fait chopper des voies pour le REM. De plus à 1 seules voies, bonne chance pour tourner n’importe où, surtout pour les camions, car c’est leur route dédiée.

Sherbrooke reste la voie de transit est/ouest qui passe par le centre-ville, sans devoir s’y engouffrer. Oui pour des bandes cyclables, mais dans la réalité, c’est les parkings qui pourraient prendre le bord sans trop déranger. On le voit dans la partie rénovée devant McGill que les parkings peuvent disparaître.

4 « J'aime »

Je parlais surtout des voies cyclables :stuck_out_tongue: Un REV Sherbrooke serait génial!

2 « J'aime »

Je suis de l’école de pensée qu’en milieu urbain, aucune rue ne devrait avoir plus que 2 voies auto, toutes directions confondues (voire Saint-Denis). Il faut maximiser le transport collectif et actif et laisser ce qui reste à l’auto-solo. Pour opérer un transfert modal vers le transport collectif, il faut rendre ces moyens efficaces et attractifs. il faut créer des voies de bus dédiées et dépourvue d’embuches (aka métrobus). Tant qu’on n’ose pas réduire la place de l’auto-solo, on n’y arrivera jamais.

3 « J'aime »

La 24 souffre présentement du fait qu’elle partage la voie avec le reste du trafic dans le centre-ville. C’est l’une des ligues les plus pénibles et les plus fréquemment en retard du réseau.

2 « J'aime »

C’est sûr que plus que 2 voies ça devient moins agréable, sauf qu’il faut pas obliger qu’avec le type de ville qu’on a, une grille orthogonale de plusieurs kilomètres, il reste qu’on ne peut pas juste avoir des petites rues pour les longues distances, surtout qu’on peut pas juste ajouter une voie rapide express.
Oui on veut pousser pour le transport collectif, sauf que c’est pas vrai de penser que le transport collectif va nécessairement tout résoudre et est adapté à toutes les situations possibles de déplacement dans la régions métropolitaine.

2 « J'aime »

Le SRB Sauvé/Cote-Vertu a beaucoup refroidi mon enthousiasme pour les services de bus à haute fréquence sur voies dédiées à Montréal, mais je reste optimiste pour le SRB Pie-IX.

Au centre-ville c’est différent, il n’y a pas lieu d’avoir beaucoup de voies pour les voitures considérant à quel point c’est facile d’accès par transport collectif

True, mais on s’entend que des fois des déplacements implique de devoir traverser le centre-ville sans qu’il ne sois la destination finale. Faire NDG jusqu’au Stade, je ne pense pas que d’aller prendre Ville-Marie sois nécessairement le plus rapide.

Au contraire… quelqu’un qui fait NDG jusqu’au Stade devrait obligatoirement prendre Ville-Marie/Notre-Dame (et encore mieux faire Vendôme-Pie-IX via les lignes orange et verte).

1 « J'aime »