Vos créations Streetmix - Outil d’aménagement de rue

Sauf que les gens vont souvent prendre l’option la plus simple, donc s’ils sont déjà sur Sherbrooke, pourquoi aller prendre l’autoroute et après remonter dans les rues plus haut. Plusieurs vont juste continuer sur Sherbrooke none-stop.

Tant mieux pour eux, mais dans ce cas ces automobilistes devront accepter de passer en plein centre-ville sur une rue où la place de l’automobile est réduite pour assurer un transport sécuritaire aux cyclistes et un horaire fiable aux usagers du transport en commun.

S’ils ne sont pas content, ils ont juste à prendre l’autoroute et monter quelques rues plus haut.

4 « J'aime »

Sauf qu’on s’entend que c’est pas toute la rues qui pourront devenir à débit réduit, si le camion de livraison doit faire 3 arrêts sur autour de Sherbrooke, il va pas aller prendre le tunnel et faire les aller-retours sur les rues locales pour reprendre le tunnel entre chaque livraison…

Sauf que monter quelques rues plus haut, c’est la montagne et les quartiers plus résidentiels… on peut pas toujours tasser la circulation hors des quartiers, elle doit quand même les traverser. Est-ce que toutes les rues doivent être à grand débit ? Non pas du tout, mais on doit en garder quelques unes afin d’avoir une hiérarchisation de la circulation qui fais du sens, car sur l’île on est quand même limité en terme de voies a grande capacité.

Personne va aller jusqu’à Décarie pour faire du Village a Villeray, même si techniquement il y a la 720, la 20 et la 40 pour s’y rendre. C’est beaucoup plus long et moins direct, surtout s’il y a des arrêts. C’est la même chose avec le centre-ville, on a oui le tunnel, mais il est pratique pour évite le noyau du centre-ville, moindrement qu’on doit aller dedans ou le traverser en venant d’ailleurs que proche des autoroutes, il est souvent nécessaire de passer en plein milieu. Donc c’est pourquoi on aura toujours besoin d’artères plus importantes, cependant quand on a l’espace, oui il faut les rendre plus sécuritaires pour les autres modes, sauf qu’on a pas toujours l’espace pour.

2 « J'aime »

Sauf que ton exemple était de NDG au Stade en passant par le centre-ville. Ça n’a absolument rien à voir avec Village-Villeray, un trajet que je fais souvent et que Waze me suggère de faire en passant par Décarie le 3/4 du temps soit dit en passant.

Pour les camions de livraison… Si on est capable de reconstruire Sainte-Catherine avec une voie et demie pour les accomoder, je suis certain qu’on peut trouver une façon sur Sherbrooke…

2 « J'aime »

Mes exemples n’était clairement pas les meilleures, car beaucoup de choix de transport en commun entre les 2. Mais temps mieux que ça prend moins de temps par Décarie, sauf qu’il va toujours avoir des gens qui vont se déplace sans GPS pour leur dire le trafic et qui vont toujours faire le chemin le plus ‘‘court & simple’’ : la ligne droite.

Les camions de livraison c’est une chose, mais quand je parlais de camion, c’était plus pour les poids lourd qui n’ont pas le choix de circuler hors des autoroutes (épiceries, stations service, etc). Un mcdo ce fait toujours livrer par un 53’’. Est-ce que Ste-Catherine est le meilleur exemple pour la voie et demie ? Ça reste à prouver, pour ce que je vois, c’est toujours des uber eats stationné à moitié sur le trottoir à cause des plaques d’égout qui agissent comme lignes de stationnement. C’est déjà mieux que sur l’avenue des Canadiens ou les voitures sont juste littéralement entièrement sur le trottoir même en zone de non parking…

On va toujours avoir besoin d’espaces délimités clairs, car c’est souvent les espaces moins délimités qui peuvent causer de la confusion. Une rue partagée à 20km/h c’est super, mais combien roule en mongol à 60km sur St-Paul ou de la Gauchetière Est, quand c’est clairement permis de marcher dans le milieu de rue. Sur un petit tronçons c’est tel que tel, mais j’imagine 3 km de Sherbrooke ou les espaces entres les usages sont mal définies.