Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

Mettons qu’on voudrait desservir Anjou, il serait plus justifiable de faire continuer la ligne de tramway jusqu’à la ligne bleue à moins que c’est pour faire des stations qui connectent avec d’autres modes. Pour l’instant, Anjou est pas mal construite et peu dense. Un tramway fréquent ferait bien la job.

Tu as mis beaucoup de tramways où ils devraient être faits :slight_smile: Genre celui qui passe par le vieux port, ça aurait dû être fait avant-hier!

Le REM C, j’ai l’impression que ça devrait être un bus fréquent aussi. Il traverse beaucoup d’endroits peu denses. C’est un peu la même chose pour l’extension de la ligne jaune. C’est des moyens plus lourds que nécessaire pour la quantité potentielle de passager. Peut-être que ton REM C devrait être une antenne du REM A qui relie le métro Longueil à l’aéroport.

Pourquoi est-ce qu’on garde encore le REM séparé? Dans une “vision” j’intègrerais le REM au métro, c’est très similaire en terme de fréquence et de type de service. La seule différence c’est qu’il va hors terre et les trains sont moins longs…

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord qu’il a un type de service similaire, déjà le système de branche le rends un peu plus unique dans le monde du métro, ensuite il a une vitesse commerciale bien plus importante et sert un rôle plus régional comparativement au métro qui est plus local. Personnellement, je l’ai aussi gardé parce que si le métro n’était plus entièrement souterrain bien ça rendrait le logo un peu obsolète.

2 « J'aime »

Le REM C ici couvre des endroits prêts pour le redéveloppement en haute densité ; j’approuve.

La ligne 4-jaune par contre coûte plus cher puisqu’il devrait être souterrain à moins de changer le matériel roulant et la densité autour de l’aéroport YHU sera toujours restreint en hauteur pour ne pas bloquer les approches aux pistes.

Selon moi, il serait plus intéressant mettre le terminus près de l’hôpital Pierre-Boucher, l’aréna Jean-Béliveau ou le parc Michel-Chartrand et d’encourager la densification dans ce coin de Vieux-Longueuil. Et peut-être un tramway sur Roland-Therrien qui connectent les lignes C, 4 et 14 et qui dessert Édouard-Montpetit, l’ÉNA et YHU?

Tu as amplement de place pour faire du cut and cover sur toute la longueur de Chambly et même dans les environs de YHU, tu peux faire à la haveuse pour connecter la nouvelle section à l’ancienne dans le Vieux-Longueuil. Ce ne serait pas un prolongement si cher que ça, vraiment le souterrain n’a pas besoin d’être si cher c’est juste qu’on s’impose des règles et méthodes qui le rendent artificiellement hors de prix. Après, je suis quand même de l’avis que, lorsque possible, faire de l’aérien est mieux. Je connecte aussi l’aéroport pour que si des gens doivent transférer de YUL à YHU bien ils peuvent le faire en moins d’une heure avec une seule correspondance.

Le métro de Paris a une ligne avec des branches et ça ne mélange personne. Même notre métro techniquement a un split entre les trains terminus à Henri-Bourassa et ceux qui continuent à Laval.

Pour moi c’est très similaire: c’est une fréquence similaire, un mode en site propre, avec une plus grande capacité qu’un tramway ou un bus. Le SkyTrain de Vancouver a des stations plus rapprochées en ville qu’en banlieue et pourtant ça reste le SkyTrain.

1 « J'aime »

Tant que ce n’est pas des branches inversées! (comme dans le cas du DLR à Londres)

1 « J'aime »

Alors c’est peut-être juste une préférence personnelle, mais personnellement j’aime bien la distinction entre les deux systèmes que je prévois dans mon plan réellement uniforme avec la même signalétique/train/station que le REM A et je trouve que ça ferait un nice contraste avec le métro. En plus de bien souligner les rôles différents, un peu comme on a avec les RER/transiliens à Paris qui sont grosso-modo les deux des trains de banlieues, mais on les différencie parce que le rôle est complétement différent.

Je suis bien d’accord que c’est plus une question de goût. Nos deux argumentaires se valent :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement. Soyons honnête, le REM est vu comme un réseau ‘‘distinct’’ parce qu’il a été vendu comme tel par la Caisse depuis le début. Elle voulait en faire son flagship model pour pouvoir possiblement l’exporter, il n’y avait alors pas d’avantages à en faire une 5e ligne du métro.

Théoriquement, si c’était la STM qui avait conçu le projet, même si ça avait été la même technologie que le REM, ça aurait été inclus sur les plans du métro comme une 5e ligne du réseau (et la STM n’aurait sans doute pas changer son logo pour autant) :wink:

6 « J'aime »

Ton réseau de train régionaux est très chargé :face_with_raised_eyebrow: Où est-ce que tu fait passer mon TGV Toronto-Québec et mon train rapide Montréal-Sherbrooke?

@Michael_A Je mets l’approche de la gare centrale à quatre voies, deux pour les trains 11, 12, 13, 16/TGV et deux autres pour les trains 14, 15 et Sherbrooke. Les voies venant de la Rive-Sud aurait un nouveau tunnel et resterait en dépression pour passer sous les voies venant de l’ouest avant de remonter pour passer au-dessus du canal. Une partie des voies de la Gare Centrale sont réservés aux trains qui stoppent à Montréal, tandis que les autres sont pour les trains qui continues. Sur le tronc commun, si on prends en compte les TGV (deux départs qui continues jusqu’à Québec par heure), on aurait peut-être une fréquence de 2 à 3 minutes. Il est clair qu’il faudra un système à la ERTMS au moins de niveau 2. Je mets aussi des aiguillages dans l’approche pour que les trains peuvent changer entre les deux paires de voies pour aller rejoindre l’aire terminus pour que certains TGV venant de Toronto stopperait à Montréal.

3 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entrevois comme scénario pour ton prolongement des voies 17 à 23 au nord Cathcart? Qu’est ce que tu imagines comme aménagement pour ta gare Place-Saint-Henri et le transfert avec la station de métro?

Avant la rue Sherbrooke, ça sera un travail extrêmement difficile, mais sans être impossible, il faudrait basically réorganiser les poutres de support des bâtiments une à la fois et réquisitionner certains sous-sols pour le passage des voies et la gare McGill. En gros, tu renforces des poutres temporairement ou définitivement pendant que tu n’en démolie une, puis tu la reconstruit si possible en dehors du passage ou tu transfères le poids sur d’autres. Le reste par contre c’est plus simple, je commençerai la partie souterraine des voies au milieu du parc Jarry, mais ça serait en tranchée couverte jusqu’à Jean-Talon (qui serait mise au niveau du sol) où le portail serait installé. Je ferai le reste avec un tunnelier de 12 mètre et à un seul alésage pour permettre des voies de passages ou quatre voies après Milton Park. Le tunnelier s’arrêterait à Sherbrooke et il serait préférable de juste enterrer le squelette et connecter la section non tunnelier et avec tunnelier.

En jaune c’est la partie que j’exproprierais pour l’emprise de la gare, la ligne rouge serait un tunnel piétonnier que je ferai en cut and cover qui relierais directement au métro. On peut imaginer que l’édicule de la gare en soi serait la zone colorier en bleue.

2 « J'aime »

Pour ma tous première de ma vie, je viens de créer se sujet très importante pour les décennies à venir pour la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme après l’ouverture du tronçon centrale du REM. Ce plan, je vais vous dire ;

Premier plan : le quai de 200 mètres de longueur serais sur la voie numéro 2 du Subdivision Adirondack entre l’avenue Wilderton et la rue Tilly. Quand au troisième voie, l’aiguillage sera à 20 mètres du quai à l’ouest.

Deuxième plan : Dans une mesure du quai de 50 mètres entre l’entré de la gare dans l’intersection Wilderton / Bates / Jean-Talon et le chemin Dunkirk, la passerelle entre l’entré de la station du REM et la gare est de 113,10 mètres de longueur pour un totale de 22,62 millions de dollars (Avec TPS/TVQ, 26 millions de dollars !).

Avec tous ça, il sera la quinzième gare de la ligne Saint-Jérôme à son importance. ET portant, je ne peux pas croire que les gouvernements ont des visions à très courte à moyen terme. Je vous laisse cet sujet à votre guise. :blush:

2 « J'aime »

Il me semble qu’une station à Canora est un choix logique, puis des trains qui partent de là plutôt que de Parc, mais avec une fréquence accrue durant la journée!

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde!

Avec l’annonce de la ligne bleue et le dévoilement des noms ce qui m’a finalement permis de mettre à jour ma carte pour refléter le prolongement futur. Je sais que j’ai été très critique des choix des noms, mais j’ai depuis un peu adoucis ma position, mon seul souhait est un changement de nom pour Césira-Parisotto en Lacordaire et c’est pourquoi j’interchange ce nom avec une de mes nouvelles stations, considérant que j’ai déjà renommé des stations du réseau actuel.

Plus généralement, j’ai aussi revue certains noms pour suivre ma méthodologie à trois point que j’ai détaillé dans un précédent post et mettre les noms au complet des personnalités féminine au lieu de simplement leurs noms de famille pour donner plus de visibilité.

Finalement, un dernier élément qui n’est pas vraiment visible sur ma carte est la séparation des lignes exo 11 et 12 en deux services distincts:

• Local: Fait tous les arrêt à partir d’un point plus rapproché du centre-ville et à une bien plus grande fréquence;
  • Régional: Fait tous les arrêts à partir des terminus et commence à sauter la majorité des arrêts à partir du moment où le service local débute.

Cette modification nécessite évidemment plus de voies de dépassements, mais ça reste possible moyennant quelques expropriations supplémentaires dans le milieu urbain et le quadtrack du « trunk » principal (après Montréal-Ouest lorsque sur sub Montréal du CN jusqu’à Chabanel). Cette modification rendrait bien plus compétitif les trajets des banlieues éloignés tout en ayant une offre plus adaptée (fréquence 20 minutes), voici les exemples avant/après du centre-ville de Montréal:

• Joliette passe de 1h00 à 43 minutes;
  • Rigaud passe de 51 minutes à 40 minutes;
  • Granby passe de 1h01 à 50 minutes;
  • Piedmont passe de 1h01 à 43 minutes

Au final, vous pouvez voir que c’est un gain majeur en temps, qui rends beaucoup plus attractif le choix du train, il est possible de voir dans ma carte my map quelle arrêt est desservir par le local (L) et/ou le régional (R).

Je ne sais pas encore totalement comment illustrer ce service dans ma carte, alors @coledev si tu as des suggestions n’hésite pas!

reseau_structurant.pdf (883,2 Ko)

11 « J'aime »

La police FF Transit ne s’affiche pas partout. Je suspecte que certains textes ont été vectorisés et d’autres non, et que la police n’est pas embeddée dans le PDF.

1 « J'aime »

Je ne connais rien aux TEC et sa planification mais votre carte de me fait rêver!

2 « J'aime »

Pourtant je clique sur le lien PDF et pour moi tout marche comme du monde, je recommande de l’ouvrir sur chrome ou adobe spécifiquement, il arrive que Edge cause des problèmes.