Vision - Réseau de tramway de Montréal

image
:camera: - STM, Bloc D, Cedric Jaccheri, Amandine Zink

Amusons-nous à penser le tramway à Montréal avec l’information d’aujourd’hui. Ne vous gênez pas à partager vos propositions et vos cartes, qu’elles impliquent un tramway moderne ou alors ses dérivés (SLR, tram-train, etc.), qu’elles n’incluent qu’une ligne individuelle ou alors plusieurs dans vision globale d’un réseau complet.

Ne pas oublier: c’est un sujet VISION donc pas d’insultes ni de mépris dans les commentaires. Certains propos et débats sont plus ou moins pertinents dans ce cas-ci.

5 « J'aime »

Je vous présente donc ma vision! (en date d’aujourd’hui haha)

J’ai commencé cette carte il y a une semaine quand @jacouzi avait tweeté de rendre le Vieux-Montréal piéton seulement, avec un tramway sur Berri et De la Commune. J’ai commencé là, et j’me suis laisser emballer!

Connectées entre elles, au métro, au REM, à la future ligne de l’Est (basé sur le tracé du REM de l’Est de CDPQi), et aux trains de banlieue.

Voir plus en détails ici!

5 « J'aime »

Personnellement, je rajouterais une ligne de tram le long du tracé de la 480 du Parc. L’ARTM planifie déjà y mettre un SRB.

3 « J'aime »

Comme je suis un fan de tramway en zone urbaine de densité supérieure, j’en voudrais partout où c’est possible parce que c’est un mode de transport de surface silencieux, efficace, relativement rapide, universellement accessible et confortable. :smile:

5 « J'aime »

Ben là ça vient de me popper dans la tête…

Tout les projets de SRB en planification à la STM sont interconnectés…

On a juste à les transformer en Tramway…

Henri-Bourassa/Pie-iX/Notre-Dame/René-Lévesque/Parc

3 « J'aime »

René-Lévesque est le candidat parfait pour un tram. Le boulevard fait 3 voies de larges et est en grand besoin d’une revitalisation pour répondre aux standards d’urbanismes d’aujourd’hui.

4 « J'aime »

Ontario/Président Kennedy serait aussi intéressant pour un tram de surface est-ouest en éliminant complètement la circulation automobile et en laissant une piste cyclable de chaque côté.

3 « J'aime »

“Vision”, mais juste pour une seule ligne pour l’instant. Pas vraiment ma vision, mais une illustration de diverses propositions publiques :sweat_smile:

Même s’il ne s’agit que d’un exercice d’imagination, n’hésitez pas d’aborder des aspects techniques ou urbanistiques.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/vision-transports-montreal_792336#11/45.5907/-73.5761

Réseau

5 « J'aime »

Question: Est-ce que les tronçons Ouest et Est ont réellement besoin d’être contigus ?

C’est sur l’aspect opérationnel que je m’interroge. Un retard à Lachine a un impact sur tout le reste du trajet. On le voit aussi avec le prolongement potentiel de la ligne orange analysée par l’AMT en 2013, où on prônait de scinder la ligne, car trop longue et trop complexe à opérer.

Jusqu’à un certain point, vu la longueur de la section Montréal-Nord et PAT, on peut aussi se poser la question pour ces sections aussi.

La ligne L de LA fait déjà 50 km et en fera près de 80 après le projet de connecteur. ce n’es pas si exceptionnel pour une ligne de tram ou de métro d’être aussi longue.

Je pensais à 2 autres options, soit un avec une réduction du nombre de stations/enlever le segment Dorval-Lachine-Ouest, soit un scénario avec terminus à la Gare Centrale.

Dans le deuxième cas je verrai quand même le matériel interopérable.

Mini proposition de tram pour le Mile-End, Rosemont, Hochelaga et Saint-Michel.

AXE 1 (rouge): Dessert Rosemont, quartier dense qui manque de transport en commun depuis longtemps. Se connecte au SRB Pie-IX, à l’AXE 2, aux station Laurier et Place-des-Arts. On profite de l’occasion pour revitaliser le boulevard Saint-Joseph [avec un REV + les rails de trams gazonnés]. Le tram passe sur de Lorimier au lieu de Papineau car il y a déjà peu de trafic automobile, on a une opportunité de rendre le tronçon de rue piétonisé. On a la possibilité d’avoir un one-seat-ride jusqu’au centre-ville à partir de Rosemont, cela évite ainsi d’engorger la ligne orange.

AXE 2 (bleu pâle): Remplace la 67 et la 467 qui sont, il me semble, les lignes d’autobus les plus achalandée de la STM. Avec un tel projet, on pourrait transformer une rue qui prend parfois une allure d’autoroute en boulevard urbain avec un traffic apaisée et une priorité accordée à la mobilité active et collective.

AXE 3 (Jaune-Vert): Remplace la 80 et la 480. Donne un accès direct au centre-ville aux résident de Parc-Ex et du Mile-End. L’axe permettra d’apaiser la circulation sur l’ave du Parc après une transformation majeure de celle-ci. La condition actuelle de la rue (1.5 voie par direction) a de la difficultée avec l’important traffic résultant en une pollution sonore importante et une diminution de l’attrait aux commerces avoisinants.

3 « J'aime »

Lignes Rive Sud (2) et (3), incluant une hypothèse du tracé du métro de la CDPQ. 2 lignes presque exclusivement au sol contrairement à la ligne 1.

Réseau en détail ici.

4 « J'aime »

La CDPQ ou plutot la CAQ continuera éternellement à me faire rire avec le projet de REM à Chambly.

En effet, un métro lourd à Chambly (proposition de la CAQ, la CDPQ n’a jamais montrer d’enthousiasme) est un peu excessif, mais je ne déteste pas l’idée d’un projet structurant pour consolider les noyaux urbains de Longueuil et la Vallée-du-Richelieu, moderniser les routes 116 et 112, et trouver une alternative à exo3 et ses limitations. Je pense qu’il avait déjà été proposé de construire une branche d’exo3 vers Chambly, le long de Maricourt et la route verte j’imagine.

4 « J'aime »

100%, ce qui était ridicule c’est le métro à Chambly. Imagine si la ligne orange se rendait à Blainville ! Je suis clairement pour une solution de style tram-train ou train de style alstom coradia. Un service rapide et fréquent ferait bien des heureux.

Vu la quantité d’institutions culturelles sur Parc au nord de Saint-Joseph, je garderais la ligne rouge sur Rosemont, puis je remplacerais le viaduc Van Horne qui est déjà en fin de vie pour l’amener jusqu’à Parc où il pourrait bifurquer vers le sud.

2 « J'aime »

Option intéressante, je n’avais pas pensé au viaduc Van Horne. Ça fait beaucoup de sens, j’aimerais voir une meilleure connectivité entre Outremont et Rosemont, deux quartier qui ont amorcé une transformation majeure ces dernières années.

Après ma carte pour l’île de Montréal, j’ai aussi fait une carte pour la rive-sud (que je connais très bien depuis mon enfance!)

La carte détaillée est ici!

6 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai proposé à de multiples reprises de remettre en état la voie ferré abandonné qui mène à Chambly. Ça permettrait de pouvoir offrir un service de train de banlieue. Amener le REM à Chambly, ça semble pas mal loin considérant la population de cette ville. Une seule voie avec quelques gares entre les deux devrait suffire jusqu’à ce que la demande augmente, ce qui pourrait prendre plusieurs decencies.

1 « J'aime »

Difficile pour la demande d’augmenter. On aurai dans ce cas d’un service de niche dans un créneau très limité, sur une emprise qui se rabat sur les voies de la compagnie la moins favorable au trains passager, qui est déjà bien occupé (APM, VIA, Amtrack?, exo, marchandises), et qui ne rejoint aucun des métros sur la rive sud. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus structurant.

1 « J'aime »