Vision - Réseau de bus, SRB, et autocars

Un vision pour améliorer les transports sur Sherbrooke Ouest. Je pense vraiment que la ligne “4XX” serait une énorme success en terme d’achalandage et amélioration de temps de trajet. La ligne serait privilégier par les étudiants de Concordia qui ont des cours à Loyola mais rate la navette Concordia.

La STM pourrait même faire une entente avec Concordia pour que les étudiants ont le droit de prendre ce bus gratuit s’ils embarque à Guy-Concordia ou Loyola avec une carte étudiant valide.

J’ai envoyer mon vision à l’arrondissement et la STM pour voir s’ils sont intéresser. Ca devrait être un changement a presque cout nul puisque la fréquence de la 105 serait réduit et la 24 abolie entre Villa et Atwater.

C’est comme un mesure d’attenuation jusqu’à exo améliore la fréquence des trains entre Lucien et Mtl Ouest et ajoute un ou plusieurs gares dans Notre-Dame-de-Grace. Ca reste la meilleur solution pour le quartier.

1 « J'aime »

J’ai lu “Sherbrooke Ouest”, “405” et “énorme success en terme d’achalandage et amélioration de temps de trajet” et mon cerveau a gelé pendant un beau bout haha

405??? The Lakeshore Express, on Sherbrooke???

Better luck using any other number that’s not already used

I would much prefer having the 405 being turned into a proper express that skips MANY stops on the Lakeshore While keeping the 211 as the true local line

ah je ne savais pas que la 405 existait déjà.

Wow I have just realised how many express buses go to the west island. It’s crazy that it’s easier to get to the Baie d’Urfé yacht club at rush hour than most if not all of Montréal Nord. Something to think about.

2 « J'aime »

2 words: Échangeur Turcot

Back in 2012 they added Most of the west island express as a remedy to the mega disaster that exchange caused and ridership was good enough that they did not removed the remedies

At the same time the 211 should become purple AGAIN
We lost the 10 min max on it and if we had the money convert it to a streetcar/tram, (highway 20 already has infrastructure that we could electrify, and no need to add rails if we go with a trolly BUS

Trying to cut out most of the stops that’s are duplicates with the 211 and 200, keeping schools, town hall’s main roads, public facilities (libraries for examples) and interchange with the local taxibus (Normandy in baie-d’urfe for example)

Dorval Terminus is obvious
P-C train station is also obvious
Saint Jean is a main road with transfers,
Saint Charles another main road interconnected, school nearby and shopping center.
Beaconsfield court is a school & Centennial park is nearby
Harrow is a library+ pool+ice ring+skate park+town hall
Neveu is a school
Saint Louis is the beauropaire village stop
Woodland is a main ish road
Lakeshore is next to a good Lake dock.
Willowdale is next to Allan Hill (tobogganing Hill in winter, KIDS EVERYWHERE if you know, you know)
Normandy first stop on baie-d’urfe transfer with the taxibus that makes sense (EDIT NOT SUNNY ACRES THAT WAS A MISTAKE)
Morgan: baie-d’urfe town hall
20551: library and park
20846: cemetery

Perhaps, but the frequencies are garbage on all our express buses, even in rush hours, except for 470 (10 min) and 485 (~15 min). I’ll admit I don’t know much about mtl-nord’s bus lines but the impression I have is that frequencies (at least in rush hours) for several lines partially makes up for it. I generally agree that the service in mtl-nord relative to the size of the population is abysmal, however.

The fact that the 361, A NIGHT BUS has better frequency than rush hour west island bus…

to be fair, with the 361 being the night replacement for the busiest metro segment, it’s not surprising that it has a better frequency than many many rush hour buses in general (not just WI ones)

1 « J'aime »

I’ll be honest, I would not support spending more money to increase frequency of buses that serve places like Beaconsfield and Kirkland…

1 « J'aime »

Right now many buses do thousands of hours going to Lionel-Groulx or Côte-Vertu. For the same cost STM will have proximity service connected to the REM. Just look at 470 and 485

Ton idée d’une express 4XX reliant les deux Concordia est bonne.

Suggestion: pour écourter le temps du trajet, j’éviterais la station Vendôme en faisant passer les autobus sur la rue Sherbrooke seulement. Le terminus Vendôme est rempli au max de lignes de bus.

1 « J'aime »

Idées pour le SRB Pie-IX:

1ère: construire un terminus intérieur au Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX

2ème: Créer une nouvelle ligne de bus qui partirait de la station SRB Saint-Martin à Laval et se terminerait au Cégep Marie-Victorin.

Tous les bus articulés iraient sur la ligne 439 (en bleu, entre Notre-Dame et Henri-Bourassa). Des bus réguliers rouleraient sur la ligne fictive (en violet), voire à obtenir une meilleure fréquence.

1 « J'aime »

Concordia a déjà une navette privée qui fait ça. Mais un express de Atwater à Montréal-Ouest avec seulement quelques arrêts je serais d’accord.

1 « J'aime »

Pour améliorer les voies réservées aux intersections sur le boulevard Henri-Bourassa (exemple: coin Pie-IX), je me suis inspiré un peu de ce qui se fait depuis longtemps au Pays-Bas. Soit d’ôter une voie de circulation dans chaque direction pour ne pas que les automobilistes empiètent sur les voies réservées du boulevard.

Bleu: Voie cyclable
Rouge: Voie dédiée aux autobus
Blanc: Voie de circulation
Vert: Terre-plein

Ça pourrait être appliqué aussi aux angles Saint-Hubert, Christophe-Colomb, Papineau, Saint-Michel et Lacordaire.

L’idée serait de prolonger les lignes 40 et 121 à la gare St-Michel/Mtl-Nord et permettre une correspondance près de la station SRB Pie-IX/56e rue dans le statonnement de la gare.

Le trajet de la 40 durerait environ 7 minutes de plus et peut-être 5 minutes pour la 121 Sauvé.

Ligne 40 (direction Ouest): D’Amos, Jean-Meunier, Industriel, Pie-IX, 56e rue.
Ligne 121 (direction Est): Sauvé, St-Michel, Industriel, Pie-IX, 56e rue.

3 « J'aime »

idée intéressante d’autant plus que la gare dispose d’un méga gros dépose minute qui pourrais être convertie en terminus de bus

2 « J'aime »

Oui, l’endroit dont tu parles est assez grand pour le convertir en terminus de bus. Il y a un stationnement pour la gare à 50 mètres de là. Le débarcadère pourrait facilement être déplacé à cet endroit.

Question ouverte:

Si vous avez le pouvoir d’influencer un-e politicien-ne municipal à Montréal, quels seraient vos 10 axes ou circuits d’autobus avec voies réservées 24/7, à prioriser en 2025-2026? (ex. Du Parc). Vous pouvez proposer des circuits complets en boucle par exemple.

3 « J'aime »

Côte-des-Neiges, René-Lévesque, Saint-Laurent, Bélanger…

1 « J'aime »