Vision - Réseau de bus, SRB, et autocars

Le trajet de la 185 risque d’être long de la station Vendôme à Tétraultville. Peut-être de la terminer à Berri serait mieux. Mais je vois où tu veux en venir. Il y a des gens vivant dans l’ouest qui veulent se rendre dans l’Est et vice versa.

1 Like

Ouais, c’est vrai que cette partie-là de Longueuil, c’est pas très beau.

1 Like

I think we really should reduce the bridge to be less highway-like and more street-like. It’s already quite small, but like you show, making it connect as a street on the other end, as is the case in Montreal, not a highway. The fact a highway just funnels into a residential neighbourhood is crazy to me.

The bridge was built with tram tracks in the sides, similar to the Victoria Bridge (but they were never used because the trams stopped running around the same time), so why not make it simply a 4 lane street, one of the lanes removed for a spectate two way bike path. At Jean-Drapeau, a traffic light could be added to make it even less highway like, then in Longueuil just become a street. A bridge doesn’t need to be a highway

1 Like

That would be the best idea for that sector of Montreal. Nonetheless, trucks are still allowed to use the Jacques-Cartier bridge. No matter what street configuration the city would build around the area, bad congestion will still happen unless we ban trucks on that bridge, which I don’t know if some politician ever tried to do so.

Il ne faut pas construire un seul kilomètre d’autoroute de plus à Montréal. Zero prolongement. On en est arrivé à ce point en construisant ces routes, en construire davantage n’améliorera pas la situation. Le pont éjecte les voitures dans un quartier, comme c’est le cas depuis sa construction dans les années 1930. La solution n’est pas de détruire le quartier pour les voitures.

La circulation ne peut tout simplement pas être réglée sur ce pont ou dans ce secteur. Les ponts sont des goulots d’étranglement, Montréal et la Rive-Sud sont deux grandes villes. Il y aura toujours des embouteillages dans cette zone. Il faut donc prendre l’espace nécessaire pour que le transport en commun puisse circuler sans problème, c’est la vie.

6 Likes

Ça fait longtemps qu’on dit ça et qu’entre temps rien ne se passe sur Papineau/De Lorimier pour que les lignes 45 et 445 ne soient pas prises dans les embouteillages. Les deux rues nommées sont toujours de gros “one way stroads”.

Une des solutions que j’avais apportée était de:

• Signaliser les avenues Papineau et De Lorimier à deux sens (de Rachel à LaFontaine)
  • Bloquer l’accès De Lorimier au pont Jacques-Cartier
  • Refaire le carrefour de feux de circulation Papineau/La Fontaine
  • Implanter des voies réservées sur l’avenue Papineau dans les deux directions

Ça ressemblerait à ça:

C’est déjà mieux ! Lol il manquerais juste une voie réservé sur Papineau et Ontario et parfait !

Pour moi, je trouves ridicule que des gens qui habitent à Montréal vont travailler hors de l’île et vice-versa !

Prenez le transport en commun ou travailler plus proche de chez vous ! Point.

Je suis moi-même affecté par le traffics le matin dans la 125 direction McGill (J’étudie en fleuristerie à l’école de l’horticulture de Montréal) Je prends le bus au coin De Chambly/Ontario à 7h20 et j’arrive à l’école vers 7h58… Je commence à 8h ! Je peux prendre le métro de Joliette à Frontenac aussi, mais je vais au Tim le matin et c’est plus proche le bus que le métro.

Le traffics commence de la rue Wurtele à la rue Papineau, c’est l’enfer!

Bah j’espère que vous allez vous trouver une pépinière proche de votre appartement dans Hochelaga…. Vivre proche de son lieu de travail est un luxe et pas tous les emplois sont proches de ces lieux. Les gens qui travaillent dans le port ne peuvent pas juste venir de Hochelaga comme les gens qui travaillent chez Honda à Boucherville vont tous venir de Boucherville…

3 Likes

L’ayant pris une couple de fois, je peux confirmer que la 125 prend trop de temps pour se rendre de point A à point B. Aussi bien marcher.

Il faudrait interdire la circulation automobile sur la rue Ontario (exemple:de Place-Des-Arts à Pie-IX). Les bus pourraient passer plus rapidement, voire à faire rouler des articulés sur cette ligne.

1 Like

Une idée de ligne de bus STM pour couvrir le service du train de banlieue de la ligne 15-Mascouche:

569 Navette Ahuntsic/Mtl-Nord/P-A-T

Partant de la future station REM Du Ruisseau et passant par la station Henri-Bourassa de la ligne orange. Sauf que contrairement aux autres navettes comme la 568, le service serait 7 jours sur 7.

Arrêts:

• Station Du Ruisseau
  • Station Henri-Bourassa
  • H-B/Lacordaire
  • H-B/Albert-Hudon
  • Gare Anjou
  • H-B/Ray-Lawson
  • H-B/Rodolphe-Forget
  • H-B/Rivière-des-Prairies
  • H-B/St-Jean-Baptiste
  • Sherbrooke/St-Jean-Baptiste
  • Sherbrooke/Tricentenaire
  • Stationnement Sherbrooke Est
  • Gare Pointe-Aux-Trembles

769 Navette Ahuntsic-MtlNord-PAT

769? Why have it in the 700’s?

Also 769 is already taken

Also boie de Boulogne?

Yes it’s true .That number is already taken. I’ve just changed it to the 500s. Ligne 569.

Yeah, there could be a stop at Gare Bois-de-Boulogne.

Il y aura une refonte sur Henri-Bourassa pour le REM et la ligne bleue. L’idée d’une ligne unique est bonne en ce moment il y en a plein

1 Like

Merci.

J’habite dans Pointe-Aux-Trembles et je trouve ça un peu plate qu’il n’y a aucun moyen pour se rendre directement à la station Henri-Bourassa de la ligne orange. Avec un bus comme la 569 que j’ai dessinée, un trajet P-A-T/Ahuntsic prendrait 30-35 minutes plutôt qu’une heure et aucun transfert plutôt que deux.

Oui, la ligne bleue aidera certainement pour les gens de P-A-T à écourter leur parcours en TEC. Sauf que je crois que, ligne bleue jusqu’à Anjou ou pas, une ligne de bus le long du boulevard Henri-Bourassa Est serait aprréciée par plusieurs.

Les gens de l’est de Montréal-Nord ont une ligne dédiée 469. Le premier arrêt est au début du boul. Léger
image

1 Like

Je suis au courant de la ligne 469. L’arrêt est sur Léger coin Langelier et la ligne ne se rend pas plus loin. Aussi, la 469 fait six arrêts entre Pie-IX et Lacordaire et dix autres arrêts entre Lacordaire et Langelier.

La ligne 569 que je proposais ne ferait aucun arrêt entre la station Henri-Bourassa et le boulevard Lacordaire. Même chose entre Lacordaire et Langelier. Ce qui permettrait de sauver 10 minutes sur le parcours (15 minutes au lieu de 25 minutes pour la 469)

Another issue i have is does this just copy line 15?

Should we not improve the line instead of using up more bus?