Vision - Réseau de bus, SRB, et autocars

Les deux voies tracées sous le viaduc sont de retour, pas juste avant/apres (je sais que ça fait longtemps j’ai eu une notif de la modération qui m’a ramené à la discussion💀)

J’ai remarqué il y a quelques semaines aussi, je m’étais justement dit que tu avais raison!

(Notification? Tu n’as pas été modéré pourtant, tu es sage :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

J’ai eu une idée de couper la ligne 24 Shebrooke pour en faire deux circuits. Ce serait la ligne 24 pour l’Est de Montréal et la 145 (ligne fictive en bleu cyan sur le plan) pour l’ouest. La 24 partirait de la station McGill (avenue McGill College), longerait la rue Sherbrooke Est jusqu’à la station Pie-IX. La ligne fictive (145) partirait également de la station McGill, longerait la rue Sherbrooke Ouest, passerait par la station Atwater et terminerait son parcours à la station Vendôme.

La 105 Sherbrooke (en rouge) garderait le même trajet.

En implantant des voies réservées de 5h00 à 19h00 sur la rue Sherbrooke au centre-ville, ces modifications de parcours ferait du bien. La ligne 24 (en mauve) serait plus courte, donc moins fastidieuse pour les voyageurs.

Pour ce qui est de la ligne 24 en direction Est sur Sherbrooke près de Papineau, j’ai remarqué qu’une longue file d’automobilistes qui veulent aller sur le pont Jacques-Cartier se crée en pointe PM. Ce qui arrive présentement est que les autobus de la ligne 24 sont ralentis par la congestion d’automobiles qui veulent tourner à droite sur Papineau via Sherbrooke.

Mon idée est de construire une voie de virage à gauche pour rejoindre l’avenue Papineau via Sherbrooke tout près de l’avenue Émile-Duployé. Cette voie ressemblerait à ceci:

En interdisant le virage à droite sur Papineau par Sherbrooke (direction Est), on dégage la voie aux autobus, ce qui permet a ceux-ci de circuler plus rapidement. Parce que, admettons-le, implanter seulement des voies réservées sur la rue Sherbrooke n’aidera rien à la congestion actuelle. Je crois que ce petit bout d’asphalte ferait le bonheur autant auprès des usagers du TEC que les automobilistes.

Ce n’est pas une bonne idée! Entre Papineau et Émile-Duployé, il y a quoi ? 100 mètres? Cela ne va aider vraiment les bus à aller plus vite, peut-être 10 secondes de gagné? Il faudrait mettre un feu à Papineau et Émile-Duployé ce qui créerait encore plus de traffic… Et en plus, le bus sera repris dans le traffics plus loin ! Je rappel que dans le Centre-ville aussi la 24 est pris dans le traffics TOUTE la journée…

Sans voie dédiée toute la journée ou au heure de pointe, AUCUN autre moyen ne fonctionnera pour soulager la rue Sherbrooke et augmenter la fréquence de la ligne !

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi qu’il faut des voies dédiées aux autobus sur la rue Sherbrooke, que ce soit au centre-ville ou près de Papineau.

Par contre, mon point est que d’implanter seulement des voies dédiées aux autobus ne suffira pas pour éviter la file d’automobilistes qui tourne à droite sur Papineau via Sherbrooke en direction Est.

Ces automobilistes-là doivent quand même prendre le pont Jacques-Cartier ou la rue Notre-Dame. Que suggères-tu alors? De simplement interdire ce virage à droite? Peut-être que s’ils viraient ailleurs la file serait moins longue, lol. Yeah right.

• La file d’automobilistes sur la rue Sherbrooke en direction Est pour aller sur Papineau en pointe PM débute assez loin, disons de la rue Saint-Hubert.

Ça fait 2 propositions où vous proposez d’empiéter sur des parcs pour faire des voies bus. Je ne sais pas si vous réalisez la levée de bouclier qu’un tel projet susciterait. Je serais le premier à aller manifester contre ça. Faut laisser les parcs tranquilles!

1 « J'aime »

Bon… “Mon parc, ma piste cyclable…” Je parle ici d’asphalter quelques mètres en bordure, pas de détruire le parc Lafontaine au complet.

Que suggères-tu alors pour la rue Sherbrooke Est près de Papineau? Tu trouves que ça a du sens le status quo?

More public space consumed by the hungry appetite of the automobile. It will not work. Why push for something to speed up vehicles travelling through there and not for the people that actually live there?

If you look at rue Drake beside Verdun, there is a layout similar to how you’re sharing. It’s not inviting at all for people who actually live there, and it’s prioritizing vehicles traveling through there:

1 « J'aime »

Why so? I’m talking about putting bus lanes on Sherbrooke Street. And when I suggest a deviation of less than a 100-meter for the car traffic, everybody says no to that?

What’s the other solution? To put a “bus only” green light on Sherbrooke/Papineau and when it turns red, the rest of the traffic have their turn?

The question is how to avoid traffic jam with a bus lane on Sherbrooke street (direction east) next to Papineau?

I know how it looks like on De la Vérendrye. Probably not the best example to represent my idea. And I know Drake street is awful. Since they’ve redone the exits over that area, the best move for the city would be to block Drake Street and allow left turns on De la Vérendrye to Galt.

Honestly I don’t have much of a solution myself. I used to live near here and everyone would complain how long the 24 would take coming from the metro station, and how it’s faster getting off before and walking. People wouldn’t want a section of La Fontaine park removed for a turning lane, and the parking lot near that area will be removed in a few years to expand the park more.

The only thing I can think of doing is making it so the middle lane is for buses between Plessis and Papineau (left for cars going straight, right for cars turning right on Papineau), but of course that doesn’t prevent people from still using it unless there are cameras and clear signage.

Before that, a bus lane along the right (south) side of Sherbrooke goes between Montcalm and Plessis, and then a bus priority light at Plessis to allow the bus to cross traffic to the middle bus lane

3 « J'aime »

Good idea, but what about the bus stops? How can it stop in the middle of the road picking up/getting off people? Unless it’s a BRT like on Pie-IX, but we know it’s not the best plans for the city to make ten years of work for only that.

REEDIT: I guess what you mean is a short segment. I’ve just realised Plessis and Papineau are close, though it would require to cancel the bus stops near Papineau.

1 « J'aime »

Yeah to your second point, it would just mean no stopping at the hospital which it already doesn’t do during rush hours because of traffic haha

2 « J'aime »

It is true that bus stop had been canceled so many times. Who takes the bus to go to the hospital? I guess that spot has a lot of ridership on the 24 bus line, I don’t know really.

Anyway, in case you might forget, the whole point of this discussion was to cut the line 24 in two and make it stop at McGill station. Pictures here: Lignes 24 et 145 (fictive)

Le gros problème avec le traffic à Montréal est que la sortie et l’entrée du pont à Montréal est bizarre pour moi ! Habituellement, tu connecte un pont interrégional à ces extrémités par des autoroutes, non ?

Côté Longueuil : Parfait
Côté Montréal : C’est dégueulasse !!! Cela débouche sur des RUES avec des lumières qui freinent et arrêtent les automobilistes!

Voilà le problème!

Oui, du côté Longueuil le matin et le soir, il y a du traffic, mais au lieu que le traffic soit en plein milieu de la ville et bloque les transports en commun, je préfère qu’il soit dans des autoroutes dédiées pour ça!

Pour répondre à ta question, personnellement, je reconnecterais le pont côté Montréal par une autoroute. Je ne suis pas expert dans la matière, donc je ne sais pas où déboucherait l’autoroute, mais je verrais juste ça!

Un GIGANTESQUE remaniement autoroutier côté Montréal!

Je ne suis pas pro-voiture, mais cela réglerais le problème de la congestion dans la ville… Du moins, sur les rues au alentours

C’est comme ça qu’on s’est ramassé avec trois lots de stationnement et les deux échangeurs de l’avenue Lafontaine qui ruinent les principales portes d’entrées d’un des parcs les plus populaires en ville.

Sur Sherbrooke, la congestion n’affecte que la voie de droite sur les trois voies en direction est. En éliminant l’arrêt Champlain, qui je rappelle est à ~100m de l’arrêt Papineau, la STM donne à ses bus la possibilité de contourner le plus gros du bouchon. Je suggère d’annuler l’arrêt Champlain de façon permanente et d’aménager la voie réservée sur la voie du centre.

1 « J'aime »

Ouais… tu as raison que ce “pseudo-échangeur” empruntant Papineau/De Lorimier est vraiment mal foutu. Sauf que je vois mal comment que cela peut être mieux, à mois de démolir tout le quartier, ce qui est bien loin des intentions de la ville de Montréal.

J’ai déjà proposé un tunnel reliant le pont Jacques-Cartier à l’autoroute Ville-Marie mais les camions à matières inflammables seraient interdits de circuler sous terre, question sécurité.

Qu’il y ait le plus bel échangeur ou pas, la rue Sherbrooke sera toujours empruntée par les automobilistes comme lien direct au pont Jacques-Cartier. Le problème n’est pas là je crois.

Oui, comme la voie reservée sur la voie du centre de le rue Sauvé près de l’Acadie. Cela peut se faire. Un peu comme ceci:

1 « J'aime »

C’était le plan initial du maire Drapeau, bulldozer l’entièreté de Centre-Sud pour aménager une autoroute le long de Papineau et le sud d’Hochelaga pour prolonger l’autoroute Notre-Dame. Ça aurait fait miroir à la route 132 qui sépare définitivement Longueuil de ses berges et isole le métro Longueuil du Vieux-Longueuil qui y est pourtant adjacent.

Ça a été suggéré par la STM dans la consultation pour la refonte du réseau bus à Westmount et universellement rejeté par la population. Cette ligne est justement populaire parce qu’elle connecte directement les cadrants nord-est et nord-ouest du centre-ville. À partir de Berri, la ligne verte diverge trop de Sherbrooke pour servir d’alternative à la 24 pour ces déplacements continus.

Selon moi, si la STM désire vraiment la scinder, elle devrait adopter une solution similaire à la 480/465. La 24 pourrait aller de Villa-Maria à Berri et la 185 pourrait être prolongée jusqu’à Vendôme. Ces deux lignes aurait alors un tronc commun entre Berri et Vendôme à haute fréquence et seraient en mesure de desservir la majorité de ces déplacements est-ouest que les usagers désirent préserver.

3 « J'aime »

Un quartier enclavé par des autoroutes, est-ce vraiment parfait?

4 « J'aime »