I think the idea is to replace this segment with a somewhat frequent Cavendish bus that continues down to Côte-de-Liesse.
The 215, yes, keep it with perhaps a deviation along Hymus to the Des Sources REM. It’s an very important route for local access along it’s entire length and connects well to the REM. The 225, probably not. The unique connections it provides are from Côte-Vertu to Hymus, which will be easier to reach from Des Sources REM, and from West Island to the Thimens/Poirier area. I imagine the industries in that area would prefer more frequency to the Bois-Franc REM.
That’s a viable plan. However, there are also other ways of setting up the network that allow the buses to Bois-Franc to continue farther eastward which I think will be chosen.
One thing i would like to see is assuming the 72 will be removed to become a Technopark loop. That the 225&215 be split Brunswick&hymus between saint-jean and des sources
I wouldn’t assume that. The 72’s existing route already connects to relevant REM stations, and serves Ch. St-François better than a loop could. The 175 however is up for modification.
Je confirme, la 69 a vraiment pris un coup dur depuis la pandémie, et c’est encore pire avec l’horaire d’été.
La fréquence prend un grand coup à partir de 16h et ce n’est pas rare de devoir attendre 15+ minutes à Henri-Bourassa, ce qui fait que le bus articulé se remplit presque à pleine capacité à cet arrêt direction ouest. C’est assez fou!
Lorsque le REM et les voies dédiées aux autobus le long du REV seront complétés, on aura sûrement droit à une ligne express en tout temps sur Henri-Bourassa. Ça donnera une opportunité de créer une ligne avec des bus réguliers qui passent plus fréquemment sur Gouin entre H-B et Marcel-Laurin.
Le dépôt d’une première version du dossier d’opportunité pour approbation du gouvernement du Québec est prévu à l’automne 2024. Dans l’éventualité où une décision favorable est rendue, le projet poursuivra son cheminement vers la prochaine étape prévue à la Directive, soit celle de la planification. Le projet est inscrit à l’étape de l’étude d’opportunité au Plan québécois des infrastructures 2024-2034.
Exactement. J’irais même à dire que les autobus de Laval se connecteront au REM seulement sans continuer au métro Côte Vertu à cause de la baisse d’intérêt. Les passagers vouant s’y rendre devront transférer dans un autobus de la STM.
Pas d’accord pour le 151. Il y a l’usine Bombardier entre les deux, et autres destinations d’intérêt pour les lavalais. Entre du Ruisseau et Côte-Vertu, d’accord.
Que Laval puisse proposer à l’ARTM une collaboration avec la STM, par exemple, un SRB STM/STL serait bien, avec des nouveaux bus qui aurait une apparence hybride entre les deux sociétés de transport.
J’attendais le SRB Pie-IX au métro Pie-IX pour aller à Addison Électronique (Jarry) et j’ai trouvé vraiment décevant que la 139 Nord arrête au même arrêt que la 439 Nord. La 139 Nord cause du “bus bunching” sur la 439 express près du métro.
J’ai l’idée (je ne sais pas si vous serez en accord avec moi) de couper la ligne 139 en deux, soit une ligne (exemple: 239 Notre-Dame/Pie-IX) au sud du métro Pie-IX (ligne verte) et la ligne 139 partirait du métro Pie-IX pour aller vers le nord.
Les arrêts des lignes 139 et 239 au métro Pie-IX seraient situés sur Pierre-De-Coubertin (angle Pie-IX), question de faire circuler plus rapidement les express.
J’habite dans Pointe-Aux-Trembles et je prends régulièrement la ligne de bus 81 St-Jean-Baptiste. Actuellement, la 81 se termine au coin de Rodolphe-Forget et Perras. Un prolongement d’une dizaine de minutes supplémentaires sur Perras vers l’ouest jusqu’au Cégep Marie-Victorin, j’apprécierais vraiment. Ça permettrait des correspondances avec le SRB Pie-IX et les 69/469.