Vision - Réseau de bus et SRB

Par contre il y a tellement d’arrêts sur cette ligne que c’est souvent plus rapide de prendre la ligne verte et ensuite la 67.

2 « J'aime »

En 2023 c’est la 4e, la 165 étant la première avec 7,1 millions de passages, mais disons qu’avec 6,3 millions de passages on comprend que la 141 c’est une ligne vraiment importante.

Pour référence, le REM aurait présentement un achalandage d’environ 30 000 usager par jour de semaine, ce qui donne 7,5 millions de passages (en ajoutant la fds on est probablement à plus de 8 millions).

4 « J'aime »

La 161 avant la 165 et la 121? :thinking:

C’est dans un statut de Sylvain Ouellet que j’ai vu le résultat d’une demande d’accès à l’information:
Sylvain Ouellet - Un dimanche gris pour s’amuser avec les… | Facebook
image
Et oups j’ai fait une coquille avec la 161, je voulais dire la 165 :upside_down_face:

3 « J'aime »

En plus de la congestion routière sur la rue Jean-Talon Est, chose qui est moins présente sur les rues Bélanger et Assomption.

Effectivement, la 141 prend 49 minutes pour relier les deux stations alors que de prendre la 467 et la ligne verte prend 39 minutes.

Je me demande combien de temps prendrait la ligne fictive que j’ai fait.

Selon Google Maps, le trajet en automobile se fait en 22 minutes en prenant les rues et boulevards. L’usager sauverait peut-être une dizaine de minutes, soit un parcours d’environ 30 minutes entre les deux stations.

Il faut dire que les dix lignes les plus fréquentes de la STM sont achalandées dans les deux directions toute la journée, contrairement au REM qu voit son achalandage la majorité du temps en période de pointe.

Je pense que la ligne 241 (celle que j’ai tracée) serait utile pour les gens qui veulent aller à HMR et donnerait une alternative au métro à ceux qui voyagent de Mercier-Est à Saint-Michel et vice-versa. C’est bon aussi pour les personnes agées qui voyagent sur la rue Sherbrooke Est. Celles-ci redoutent le métro à certaines stations où il n’y a pas d’ascenseurs.

Peut-être que la ligne 141 a besoin d’une seconde ligne de bus pour prendre une partie de son achalandage. Je suppose ici seulement.

Voici une amélioration de mon idée: Sherbrooke Est/Viau/Rosemont/Saint-Michel

241 Rosemont-Viau

J’ai calculé les lignes 185, 136, 197 et 67 ensemble.

Total: 25 minutes d’Honoré-Beaugrand à Saint-Michel.

1 « J'aime »

Les bus sur Pie-ix et Saint Michel ont sont déjà plein. Sa serait mieux de mettre ta ligne entre les 2 (16e avenue). Comme ça ta ligne dessert l’école Joseph-francois-perreault , cégep Rosemont et collège jean eudes en ligne droite de la ligne bleue

2 « J'aime »

Mais ta ligne 241 qui ressemble a la 811 est une bonne idée, tu donnes un accès direct au gens de Rosemont/saint-leonard un accès direct à la ligne bleue. Ça enlève des gens sur la 141 et 67/467. Mais sa serait une ligne qui deviendrait un peu inutile avec le prolongement de la ligne bleue

1 « J'aime »

Merci. Bonne idée pour la 16e avenue, par contre elle est à sens unique. Je me demande quelle autre avenue prendre pour l’autre direction de la ligne 241.

Voici une modification du tracé près du Collège Rosemont:

241 Rosemont-Assomption

1 « J'aime »

Une autre idée de ligne de bus (parcours temporaire pendant la construction de la ligne bleue):

La ligne partirait de la station Saint-Michel, longerait la rue Bélanger en faisant un “loop” sur Assomption/Jean-Talon/Lacordaire. La ligne finirait comme la 95 (Des Halles/Jean-Talon/Galeries d’Anjou).

Même tracé à l’ouest, excepté vers l’est où il descend au sud jusqu’à la station Honoré-Beaugrand (Galeries d’Anjou, Beaubien, Des Roseraies, Louis-H-L et Sherbrooke).

SRB Mixte

Ligne bleue: SRB Pie-IX (jusqu’à la station McGill via René-Lévesque/Notre-Dame.

Ligne mauve: SRB Du Parc/Henri-Bourassa (de la station McGill jusqu’à la station SRB Amos, terminus)

1 « J'aime »

En tant que résidant du sud d’Hochelaga… svp svp svp!

2 « J'aime »

Ce serait vraiment pratique de se rendre au centre-ville via Pie-IX. Le sud d’Hochelaga est mal desservi par les bus. Si au moins les lignes 410 et 430 pouvaient s’arrêter dans le coin, mais pour l’instant, rien.

Ton ligne bleue était l’idée originale du SRB. Le projet viabus (maintenant abandonné) emprunter aussi cette corridor.

1 « J'aime »

Voici une autre idée:

J’ai gardé le même tracé pour le SRB Du Parc/Henri-Bourassa, En plus, j’ai rajouté/modifié un SRB sur Notre-Dame. Ce serait un genre de fusion avec les lignes 410 et 430 excepté que le SRB Notre-Dame se terminerait près de Marien et Sherbrooke pour permettre des correspondances avec les lignes 186, 187 et 189.

Je veux dire; faisons en sorte d’éliminer les doublons en facilitant les transferts. Comme la 430, la 186 et la 486… ce sont trois lignes qui font le même parcours sur Sherbrooke Est dans Pointe-Aux-Trembles. Même chose pour la 189 et la 410. Il me semble qu’avec un SRB sur Notre-Dame jusqu’à Marien, les gens changeront d’autobus avec les 186 et 189 pour se rendre où ils veulent. Et on écourte la durée du trajet à partir du centre-ville.

Si je pourrait me permettre 3 axes de transport où un BRT serait apprécié, c’est les 3 artêres de l’ouest. (Saint-Charles/Saint-Jean/Des-Sources)

Sauf qu’il n’y a pas de station de REM sur St-Charles pour le rabattement. D’ailleurs, sur St-Jean, il faut faire un détour pour atteindre la station. Donc, il faudrait planifier un peu plus loin que juste les 3 axes que tu nomme.

Quelque chose comme ceci?