Vision - Réseau de bus et SRB

Interruption temporaire de la dîte voie réservée. Une priorité pourrait tout de même être accordée au bus avec un feu chandelle à l’intersection.

Je vois un peu plus grand qu’une simple voie réservée pour Saint-Laurent. Je modifierais la rue Saint-Urbain pour que le traffic circule dans les deux directions et je mettrais une voie réservée de chaque côte du tunnel Saint-Laurent sous Van Horne, avec deux voies cyclables unidirectionnelles collées aux voies réservée pour autobus. Quelque chose du genre pour les directions

  • Ligne bleue = voies réservées + voie cyclable
  • Ligne rouge = voirie de circulation routière

Bref, dans ce plan, seuls les autobus et les véhicules verts seraient autorisés à emprunter le tunnel Saint-Laurent sous Van Horne.

Oui vers l’ouest. J’espère encore qu’on revient avec une version du REM de l’est pour René‑Lévesque.

Le tramway a mon avis c’est le seule moyen de servir le vieux Montréal. On pourrait avoir plusieurs arrêts rapprochés. Ainsi il y aura aucune raison de ne pas le rendre piétons. Vers l’ouest Wellington on peut desservir Griffintown, bridge/bonaventure et finir à Verdun vers le fleuve.

C’est certain qu’un tramway est de mise pour le vieux-montréal. Il y a déjà eu un projet par le passé.

Je reviens sur le boulevard Saint-Laurent. Je préfère le tramway que le bus sur cet axe, sauf que si on veut une solution peu coûteuse, les voies réservées pour bus sont là pour ça.

Je crois qu’il faudra modifier les directions et interdictions sur les voiries, comme de rendre la rue Saint-Urbain bi-directionnelle. Je crois qu’on a à gagner de transformer le boulevard Saint-Laurent en voies réservées pour bus bi-directionnelles également.

1 « J'aime »

Non non quand la ville se décide à faire le marquage c’est bel et bien 2 voies. Plusieurs fois j’y suis passé en même temps qu’une autre et il y a assez de place.

1 « J'aime »

Deux autos passent, ça je peux comprendre. Mais un bus plus un auto comme un VUS côte-à-côte ne passent pas je crois. On a qu’à regarder la photo. Le camion cube prend quasiment tout l’espace de la voirie.

Peut-être que deux tramways pourraient passer côte-à-côte, vu que les deux peuvent être assez collés contrairement aux véhicules motorisés qui nécessitent au moins un espace de distanciation. Mais encore là j’ai des doutes. J’aimerais tellement mesurer la largeur de cette voie sur le terrain…

1 « J'aime »

Je pense que c’est assez pour un bus et un auto, mais qu’à la vitesse de la circulation, personne ne veut risquer un accrochage.

1 « J'aime »

C’est plus ça, oui. Une voie de circulation doit mesurer 3,5 mètres au Québec. On voit bien que la largeur totale de l’esapcement sur ce tronçon est inférieure à six mètres.

Pas vraiment

Bon, peut-être qu’il n’y a pas vraiment de limitation pour la voirie en ville. Il me semble que ça existait auparavant…

Je ne pense pas qu’il y a déjà eu des lignes tracées directement sous le viaduc de la voie ferrée. En aval et en amont, oui il y en a: 2 voies au sud, 3 au nord, et eux sont tracées clairement.

Ça passe deux voitures de large, mais je crois que c’est trop serré pour le comfort de beaucoup d’automobilistes. Le comportement est vraiment de se décaler en général. J’ai toujours pensé que l’absence de ligne sur ces quelques mètres était justement pour naturellement pousser ce comportement, vu la largeur réduite.

2 « J'aime »

Pas étonnant que moins d’automobilistes passent sous le viaduc Van Horme. Les gens contournent par Saint-Denis ou Du Parc via Saint-Joseph. Reste qu’on ne peut pas vraiment fermer le boulevard Saint-Laurent au camionnage, l’axe Saint-Laurent/Saint-Urbain étant considéré comme une voie de transit.

Camionnage - Montréal (montreal.ca)

Donc, c’est compliqué. Déjà on permet aux cyclistes d’occuper la moitié du passage sous Van Horne, il ne reste plus grand espace pour le TEC sur cet axe. Alors, oui, j’imagine qu’un feu chandelle pour autobus comme disait paulwillyjean serait une bonne idée, avec deux voies réservées 24h, une sur Saint-Laurent et l’autre sur Saint-Urbain.

Sisi. C’est mon artère nord sud privilégiée pour revenir du centre-ville étant donné que j’habite Ahuntsic et il y avait à un moment des lignes blanches. Mais elle n’ont pas été refaites cette année comme énormément d’endroits en ville ce que j’ai déjà dénoncé ici d’ailleurs.

Mais c’est très vrai que c’est serré et que tu n’oserais pas y aller en même temps qu’un bus ou un camion.

3 « J'aime »

En tout cas, si jamais dans un futur lointain une des voies est réassignée à du TeC, j’espère que ce sera pour du tramway Clark—Saint-Laurent considérant à quel point c’est étroit pour deux voies.

2 « J'aime »
  • Des voies réservées 24 heures sur la rue Sherbrooke Est (Idée d’un SRB sur Sherbrooke Est qui se rendrait jusqu’à la station Honoré-Beaugrand).

  • Correspondance avec le SRB Pie-IX à la station Pie-IX.

  • Prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à la station Berri-UQAM via la rue Notre-Dame.

6 « J'aime »

En attendant le prolongement de la ligne bleue…

1 « J'aime »

Je donne une idée. De rendre un parcours de bus plus fluide en éliminant partiellement l’accès aux automobilistes.

Ici sur le schéma modifié, les tracés en rouge, soit la rue de Maisonneuve entre Saint-Hubert et Atateken, la rue Atateken entre de Maisonneuve et Sherbrooke et la rue Rosemont entre Saint-Denis et Pie-IX seraient interdits aux automobilistes.

Le reste du parcours, là où la circulation routière est plus rapide, ne le serait pas.

1 « J'aime »

Une chose qui m’apparaît utile serait de relier le métro Angrignon au métro Snowdon avec une ligne d’autobus aux 20 minutes. Maintenant que le projet Turcot est réalisé, l’accès routier sur le boulevard Angrignon au-dessus de l’autoroute est bien plus simple et moins congestionné qu’auparavant.

La ligne, je l’ai nommée 214 Angrignon-Cavendish:

Du métro Angrignon:

  • Boulevard Angrignon
  • Rue Pullman
  • Boulevard de Sainte-Anne-De-Bellevue
  • Rue Saint-Jacques
  • Boulevard Cavendish
  • Avenue Fielding
  • Chemin Queen Mary

Terminus: Métro Snowdon

Même idée, mais pour l’Est, entre les stations Saint-Michel et Honoré-Beaugrand.

Ligne 241 Bélanger/Assomption

Départ: métro Saint-Michel:

  • Boulevard Shaughnessy
  • Boulevard Saint-Michel
  • Rue Bélanger
  • Boulevard de L’Assomption
  • Rue Sherbrooke Est

Arrivée: Métro Honoré-Beaugrand

3 « J'aime »

La 141 offre déjà ce lien entre les deux stations via Jean-Talon. C’est d’ailleurs la ligne la plus achalandée du réseau bus de la STM.

2 « J'aime »