Vision - Réseau de bus et SRB

Personnellement, je mettrai un tramway sur st Laurent. Ca pourrait aider la ligne orange sur des petit trajet est a mon avis c’est plus central le que l’avenue du Parc

On n’arrive même pas à convaincre la ville et la STM d’aménager une voie réservée sur Saint-Laurent pour aider la 55-N qui est perpétuellement prise dans le trafic. Je doute fermement qu’on arrive complètement la fermer aux automobiles.

1 « J'aime »

C’est seulement sur 7 blocs entre la 3e et la 9e avenue, c’est fermé à la circulation de transit automobile entre 6h et 22h; mais pas pour les courts trajets d’un bloc pour aller récupérer ou déposer quelqu’un ou quelque chose (coursier, marchandises, taxis, Uber…) et c’est la voie privilégiée pour le camionnage en tout temps.
Au final c’est plus de la division de traffic que de l’interdiction de la circulation automobile: toutes les rues parallèles sont one-way tout du long et ont vu leur circulation automobile augmenter. D’ailleurs, les pistes cyclables sont aussi sur les rues parallèles, notamment la 12 et la 13eme.
Au moins le bus M14 a vu son transit se raccourcir; de l’ordre de 25-30%; mais c’est relativement loin d’être un corridor 100% bus et véhicules d’urgence.

2 « J'aime »

C’est que d’implanter une simple voie reservé sur St-Laurent ne résoud pas grand chose. Combien de voies réservées pour autobus sont obstruées par le traffic ou les chantiers de construction à Montréal? Je pense à Jean-Talon et bien d’autres. Les voies réservées emmènent parfois plus de mal que de bien à la fluidité de la circulation routière sur une artère.

Ce ne serait pas le cas avec la fermeture aux automobilistes. Les automobiles sont 80 à 90% de la circulation routière sur St-Laurent. Il s’agit que la ville de Montréal.ait un peu de volonté à transformer une seule rue en voirie limitée sur cinq ou six kilomètres. Je crois que c’est réalisable. C’est juste qu’on est trop frileux de même penser qu’un boulevard puisse être exempt de circulation automobile.

1 « J'aime »

Sérieusement, oui, je suis d’accord avec toi twix. Un tramway qui passerait sur St-Laurent, bifurquerait à droite sur Jarry et continuerait sur St-Denis/Lajeunesse. Voire peut-ême même à continuer sur Henri-Bourassa Est.

1 « J'aime »

C’est parce que les voies réservées qu’on a à Montréal sont particulièrement mal faites. D’abord les voies devraient être peinte de couleur différente que la chaussée et être réservées 24h. Ensuite les arrêts devraient être positionnés après les intersections de manière à pourvoir implémenter une priorité aux intersections.

2 « J'aime »

Et… Que les infractions en tous genres soient réellement sanctionnées (enregistrement vidéo des véhicules qui empruntent la voie et amendes automatiquement envoyées aux véhicules non autorisés). :smiling_imp:

1 « J'aime »

Il faudrait arrêter de voir chaque axe Nord-Sud en silo. Les automobilistes ont perdus deux voies sur St-Denis, Christophe-Colomb et Papineau dans les dernières années. Les changements n’ont pas besoin de tous arriver en même temps. St-Laurent/Clark est l’option de transit pour plusieurs quartiers centraux pour soit se rendre au C-V où à l’autoroute 40.

La fermer aux automobilistes n’est pas raisonnable/rationnel à court terme. Les habitudes des citadins n’ont pas encore changés suffisament pour éviter des répercussions négatives sur la mobilité générale dans le secteur (des automobilistes qui passent dans des rues secondaires = augmentation des risques d’accidents). Si les citadins n’ont pas changés leurs habitudes ce n’est pas entièrement de leur fautes aussi. On pourrait attendre la mise en service de certains projets de TEC avant de penser à diminuer encore la mobilité automobile (REM branche D-M, ligne bleue, SRB Pie-IX, Projet structurant de l’est)? Pcq pour l’instant, sans ces alternatives viables, on ne peut pas entièrement blamer les usagers si leurs habitudes de déplacements n’ont pas évoluées.

4 « J'aime »

Une approche que j’aimerais voir serait d’améliorer la mobilité cyclable sur l’axe Clark/Saint-Urbain et améliorer la desserte de transport en commun dans le Mile-End. J’ai l’impression qu’une grande partie des déplacements sur Saint-Laurent est plutôt d’ordre local. Le Mile-End en soi est une destination touristique et je pense que ce quartier mérite une amélioration de la mobilité locale.

On sait bien que la 55 est l’une sinon la pire ligne d’autobus de la STM (en compétition avec la 24). Je proposerais donc un tram ou un SRB sur du Parc et une amélioration des pistes cyclables sur Clark et Saint-Urbain. Ce serait une gamme d’alternatives suffisantes pour pouvoir supplanter l’automobile dans le secteur. D’abord, pour les trajets longues distances, l’accès au centre ville par exemple, la ligne orange et le REM devraient pouvoir remplir ce rôle. Les améliorations que j’ai proposé serviront à améliorer l’accès au Mile-End en tant que destination.

2 « J'aime »

:heart_eyes:

Au sud le tram pourrait continuer vers le View montreal, de la commune vers l"EST après Wellington jusqu’à Verdun

1 « J'aime »

C’est certain qu’avec les nouveaux modes de transport en commun qui arriveront dans les prochaines années, la situation à Montréal sera différente. Avec le prolongement de la ligne bleue, on aura sûrement beaucoup plus de capacité de passagers à combler. C’est pour cela qu’il faudrait envisager de donner des alternatives aux automobilistes pour qu’ils puissent changer de mode de transport.

La STM parlait d’une baisse d’achalandage, des gens dont la pandémie a fait d’eux des télé-travailleurs pernaments qui n’emprunteront plus le transport en commun pour se rendre à leur job. Or, on sait que ce n’est pas la fin du transport en commun à Montréal; les gens en demandent partout.

Pour les nouveaux modes de TEC que nous construisons actuellement, il faudrait s’assurer que leur achaladage ne sera pas faible une fois mis en service, d’où l’idée de transporter le plus de gens nord-sud jusqu’à la ligne bleue.

Tu veux dire vers l’Ouest, je suppose?

J’aime ton idée de desservir le vieux-mtl, mais René-Lévesque reste peut-être un meilleur choix. Peut-être faire ce tunnel de 500 mètres comme dans le projet du REM de l’est de CDPQ Infra…

Aussi en compétition directe avec la 105 et la 125. Cette dernière est régulièrement 20-30 minutes en retard sur son horaire.

2 « J'aime »

La 105, pour le nombre de fois que je l’ai pris, je peux te confirmer que c’est plus vite en marchant. :sweat_smile:

Sérieux…

Je me souviens d’un sondage de la SDC de la Main auprès de la clientèle il y a plusieurs années. Sans surprise, la 55 était un moyen d’accès extrêmement populaire pour l’artère commerciale, mais aussi de loin le transport avec la plus faible satisfaction (par rapport au transport actif et à la voiture).

Les commerçants ont beaucoup à perdre de ne pas assurer la qualité de la ligne d’autobus. Mais quand on parle d’accès à une rue, c’est toujours la voiture qui revient. Une fraction de la clientèle en autobus, et une qui était globalement satisfaite de son accès en comparaison.

3 « J'aime »

Le boulevard Saint-Laurent constitue un lot d’automobiles immobiles pendant les heures de pointes PM. Avez-vous déjà remarqué que le boulevard est réduit à une seule voie sous Van Horne?

Rendu là, ce serait préférable de fermer cette section du boulevard aux automobilistes, voire à l’améliorer, implanter un tramway ou un SRB, sinon juste l’embellir…

1 « J'aime »

Par curiosité, qu’est-ce qui a mené cette réflexion? Il n’y a jamais vraiment eu d’écho d’une proposition de ce genre à Montréal.

Selon moi, les points de congestion les plus importants pour la 55-N sont entre Saint-Jacques et Saint-Joseph, puis Bellechasse et Jean-Talon. Ce sont incidemment les tronçons de la Main avec la plus forte concentration de bars et restaurants. La majeure partie de la congestion est d’ailleurs causée par de nombreux automobilistes, incapables de compléter un stationnement parallèle, qui occupent simultanément la voie de stationnement et la voie de circulation adjacente.

Je suis convaincu qu’on pourrait considérablement améliorer la performance de la ligne et la fluidité de la circulation si on remplaçait la voie de stationnement Est par une voie réservée permanente.

3 « J'aime »

C’est seulement que je trouvais que ce boulevard mérite d’être mis à neuf en quelque sorte. Concernant ce boulevard, on a déjà parlé il y a une dizaine d’années d’un expressway pour bus sur le site de metrodemontreal. Je ne me rappelle plus qui, mais un forumeur avait fait des croquis d’un boulevard Saint-Laurent modifié.

Et que fais-tu avec cette voie réservée rendu sous Van Horne, lorsque le côté Est est déjà pris par la piste cyclable? (voir photo plus haut)