Vision - Réseau de bus et SRB

184 Georges-V 2

J’ai eu cette idée de racourcir la ligne 86 Marien pour créer une nouvelle ligne d’autobus qui se rendrait à la station Honoré-Beaugrand.

La ligne s’appelerait 184 Georges-V et passerait par:

  • Sherbrooke Est
  • Georges V
  • Notre-Dame
  • Saint-Jean-Baptiste
  • Sherbrooke Est (jusqu’au Terminus 100e avenue/Bureau)

La 86 Marien serait modifiée:

  • Rivière-des-Prairies
  • Henri-Bourassa Est
  • Marien
  • Ontario
  • 3e Avenue
  • Sherbrooke Est
  • Saint-Jean-Baptiste
  • Industriel
  • 32e Avenue
  • Sherbrooke Est (jusqu’au Stationnement Incitatif Sherbrooke Est)

J’habite à Pointe-Aux-Trembles et je trouverais ça cool s’il y avait un bus express qui partirait près de chez moi pour aller au métro Crémazie.

Trajet: Saint-Jean-Baptiste, Sherbrooke Est, Henri-Bourassa et l’autoroute 40 jusqu’à la station Crémazie.

2 « J'aime »

pris dans le traffic infernal du 40 24/7, ce serait loin d’un express

1 « J'aime »

Peut-être que tu as raison. Pourtant, il y a beaucoup de bus de la STM qui vont sur les autoroutes comme la 211, la 420 ou même la 460 qui roule sur les voies de service de la 40. C’est certain que le congestion routière est moins présente dans les deux premières, mais la 460? (ou même les 411, 491 et 496 qui vont à Lachine via la 20)

Aussi, peut-être en mettant plus d’autobus on diminuerait le nombre d’automobiles sur la transcanadienne.

Sinon, peut-être qu’un bus express Montréal/Laval ferait l’affaire. Genre qui partirait du métro Honoré-Beaugrand pour aller aux métros Cartier et Montmorency.

Tracé: Sherbrooke Est, A25, A440, Rte 335 et après un bus va vers Cartier et l’autre vers Montmorency.

La 211 as l’avantage de vois réserver sur la 20 entre Lionel groux et Dorval (là où le trafic est infernal) passé Dorval jusqu’à saint-charles le trafic n’est pas trop mal.

La 411 est pareille pour là où la 20 est as son pire

Et encore, il manque la partie dans l’échangeur st-pierre. L’échangeur qui devra être refait éventuellement aussi (je ne comprends pas pourquoi il n’était pas dans le projet turcot) quand on regarde l’état extérieur de cette infrastructure, j’ai des doutes sur combien de temps il pourra encore tenir.

1 « J'aime »

Sa sera très semblablement un trajet similaires à ton trajet de la 95 après l’ouverture de la ligne bleue (partie est de après metro Anjou)

Et il y aura aussi très probablement ta ligne (exemple 199 Crémazie/Métropolitain au 20 minutes) avec un terminus au métro Anjou. la 192 coupé au métro Saint Michel…

Et une autre qui irait desservir pointe aux trembles du métro Anjou (exemple 82 Métropolitain est) qui tournerait sur Marien ou Saint jean baptiste vers le sud.

1 « J'aime »

Perso j’aimerais mieux coupé la 86 en 2 au coin Notre-Dame/Marien. une ligne nord/sud de notre dame a gouin et garder l’autre part du zig zag de la 86 identique ou modifier et jusqu’au métro honoré Beaugrand)

Il y a les autobus de nuit à Montréal. Vu que la congestion routière est moins présente après 19h00, ce serait intéressant si la STM songeait à implanter des autobus de soir 7/7 (de 7pm à 2am).

On pourrait commencer par une seule ligne d’autobus (exemple: la 560 Express Soir Métropolitaine) qui s’arrêterait uniquement aux stations de métro (Honoré-Beaugrand, Crémazie, Du Collège et Gare Dorval/YUL).

Je dis ça, parce que je travaille dans l’ouest de la ville et j’habite dans l’est. Lorsque je finis mon travail en soirée, je trouve ça redondant de prendre le bus qui emprunte les rues en construction (104 Cavendish sur Upper Lachine) et la ligne verte qui tombe souvent en panne, comme cette fin de semaine.

Avec un bus qui me ménerait de la station du Collège jusqu’à Honoré-Beaugrand en roulant sur les autoroutes 40 et 25, le service serait plus sûr en plus d’écourter le temps de parcours.

Service de bus de soir

3 « J'aime »

Dans le but d’améliorer le sort du stationnement de la station SRB Saint-Martin qui est peu fréquenté, voici une idée d’implanter une ligne de bus, partant du métro Honoré-Beaugrand pour aller à Laval. Voici deux idées pour le tracé:

Le premier: Autoroute 25, Henri-Bourassa et Route 125 (avec des voies réservées tout le long sur Henri-Bourassa).

SRB Pie-IX Saint-Martin

Le deuxième: Autoroute 25 et Autoroute 440, trajet direct (peut-être un second arrêt à la Gare Anjou).

SRB Saint-Martin

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ça aide pour Saint-Martin VS le SRB Mais un service haute fréquence jusqu’à la gare Anjou pourrais rentabilisé l’investissement du stationnement considérant que celui de Radisson est saturé (par contre il y a peut être mieux a faire avec les fond public cela dit!)

Le problème du stationnement st martin selon moi est la fréquence du Srb du côté de Laval. Le trajet actuel me semble adéquat pour les utilisateurs potentiels.

3 « J'aime »

C’est seulement que ça aide aux gens qui habitent dans l’est (comme moi) à écourter leur temps de parcours pour aller à Laval. Présentement, le trajet est long et avec un transfert, soit à la station Pie-IX ou la station Berri-UQAM vers Montmorency.

Comparaison des coûts pour un SRB.

J’ai tombé par hasard sur un article pour le SRB à Laval, sur le Corbusier, et cela citait le coûts du SRB Le Corbusier, d’une longueur de 1 km, à 5.6 millions $. Donc, cela m’avait amené à comparer les coûts du SRB Pie-IX (avec prolongement vers Notre-Dame) vs. le SRB le Corbusier.

Rapport PDF sur le SRB le Corbusier par WSP : canadianconsultingengineer.com/awards/pdfs/2018/B-15_WSP_SRB_LeCorbusier.pdf


Le SRB Pie-IX, aurait coûté 8x plus par km, et les travaux ont duré 4x plus long que le SRB Le Corbusier.

L’autre chose que je me demande, c’est pourquoi ils étaient obligés à refaire la dalle en béton, puisque le projet sur Le Corbusier ne l’a pas refait, malgré d’avoir une configuration similaire à Pie-IX avant l’installation du SRB.

Avant:

Remarquez que les deux rues sont semblables.

Pendant la construction:

Après:

Maintenant, c’est vrai que la construction sur SRB Pie-IX est plus élaboré. Toutes les égouts, aqueducs, les transmission électriques, etc. étaient refaits, pendant que le Corbusier étaient juste l’installation du SRB. Mais, toute ça construction, pourquoi ça à coûté 8 fois plus cher. J’ai vraiment de la difficulté à trouver une bonne réponse à cela.

Mais bon, c’est que j’ai peur, c’est que le coût et le temps que le SRB Pie-IX aurait pris, nous fait peur pour en construire d’autre. Je dirais le produit de ce peur c’est le SRB Henri-Bourassa, qui est juste en fait des voies reservées 24h/24 et 7j/7. On est peur d’avoir un saga SRB Pie-IX v2.

Peut-être un jour, on peut espérer de revenir à des coûts plus bas pour un SRB et des délais plus raisonnables.

Pour comparaison voici les coûts des autres SRB en Amérique du Nord:

Nom Coût Longeur (km)
VIVA Rapidways (York Region, Ontario) 1400 millions CAD 34
Transitway (Mississauga, Ontario) 611 millions CAD 18
Southwest corridor Phase 2 (Winnipeg, Manitoba) 420 millions CAD 7,6
Tempo (Oakland, California) 232 millions USD 15,3
Van Ness (San Francisco, California) 169,9 millions USD 3,15
5 « J'aime »