Vision - REM de la Rive-Sud

  1. Axe 116: Le train de banlieue devrait vraiment être bonifié pour la ligne Gare Centrale - Saint-Hilaire. Idéalement, les rails sont achetés/électrifiés et une voie de dépassement est ajoutée, et on passe des trains aux 15 minutes (maximum). Ainsi, on encourage des gens qui prennent la voiture et la 116 actuellement à prendre le train.

  2. Axe taschereau: Je crois que la meilleure option de transport en commun structurant pour redévelopper taschereau en un axe densifié serait un tramway avec voie dédié et priorité aux feux. À mes yeux, l’idéal serait de garder seulement 2 voies automobiles de chaque côté d’un très large terre-plein verdoyant dans lequel on aurait les voies de tramway d’un bord d’une série médiane d’arbres et une large voie cyclable bidirectionnelle de l’autre. Le but de ce lien structurant est surtout des déplacements régionaux. D’autre part, avec des voies dédiés et une priorité aux feux, on aurait une vitesse moyenne assez intéressante (assurément plus élevé que les autobus actuels). La partie de taschereau qui est élevée serait remise au sol avec peut-être un rond point au niveau de l’échangeur 116, taschereau et boulevard Jacques-Cartier ? (voir image 1) Et un viaduc/tunnel pour les rails ?

  3. L’échangeur au niveau du boulevard Chambly, Cousineau et de la 116 doit être modifé, le traffic est monstre, et ce depuis 10-15 ans. Je n’ai pas trop de solution, le problème semble être le manque de liens entre Longueuil et Saint-Hubert… Piste de solution: connecter la sortie Boulevard Édouard (116) au boulevard Jacques-Cartier ?

  4. Ligne jaune: Pas certain encore, mais s’il y a le développement du centre-ville de Longueuil autour de la station Longueuil/UdS et de la pointe de la voie maritime, elle devrait probablement avoir lieu pour avoir une station à la pointe et ensuite avoir des stations TOD dans longueuil ou sinon stratégiquement placés où c’est le plus dense.

  5. L’échangeur du Pont Jacques-Cartier… Pourquoi est-il aussi compact du côté de Montréal et aussi chaotique sur la Rive-Sud. Il mériterait d’être modifié…

Je vous laisse des petites photos…


tramwayLongueuil-Taschereau

Bref, voici mon portrait de la situation ! J’attends vos retours et opinions. On s’entend que je parle d’une forme d’idéal à mes yeux, une vision à long terme (gardez ça en tête!)…

6 « J'aime »