Vision - Promontoire Poupart et la Promenade du Courant Sainte-Marie

Version 2

5 « J'aime »

J’aime ce projet !

Clin d’oeil: La spirale n’apparaît pas sur la maquette informatique​:wink::wink::wink:

J’apprécie ce projet et je suis grand fan d’initiative citoyenne comme celle-ci!

J’ai une question par rapport à l’orientation de la scène. Je comprends la volonté d’optimiser les infrastructures, e.g. les chemins du promontoire servant aussi d’écrin pour une scène, et j’imagine que la scène n’est pas centrale au projet, puisque les versions précédentes proposait plutôt des activités sportives et récréatives. Je me demandais si la scène ne serait pas mieux orientée vers le fleuve, c.a.d si elle était placée là où on propose l’aire de jeux pour enfants. Je verrais plusieurs bénéfices : le public serait assis en pente ou au même niveau de la scène, le bruit de la scène serait orienté vers le fleuve et dérangerait moins les voisins, l’accès technique à la scène serait plus facile côté rue qu’au sommet du promontoire, ça pourrait aussi décentraliser les attractions en éloignant la scène du sommet, la scène pourrait être aplanie poir faciliter les montages mais aussi pour servir de terrain de jeux divers.

Qu’en pensez-vous?

Merci!

Vous parlez de faire dos à la ville avec le promontoire/la scène sur la rue Notre-Dame, coin Poupart?

1. Adjacents à la rue Notre-Dame d’environ 3 mètres de haut sera assez imposant

2. Un promontoire éloigné du fleuve, avec des activités plus bas, l’expérience panoramique ne sera pas au rendez-vous

3. Près de la circulation, le bruit des véhicules ne sera pas plaisant sur le promontoire

4. La configuration suggérée créa des espaces caches de la rue, dont moins sécuritaire

5. Étant en recul, les vues seront obstruées par les arbres centenaires dans le parc à l’Ouest

6. L’espace n’est pas si énorme, on envisage de spectacles acoustiques/films (et/ou bien une buvette/café)

7. Il y a la rue Notre-Dame et le parc linéaire au nord, alors le son (même amplifié) ne devrait pas poser de problème pour les résidents au nord de la rue Jean-Langlois. N’oubliez pas que les arbres vont absorber du bruit aussi.

8. Un de nos objectifs est de poursuivre la hauteur augmentée (adjacente aux trains) vers l’Est quand le parc sera prolongé (PPU des Faubourgs). Un peu ce qui va être fait au Quartier Molson.

1 « J'aime »

Oh désolé j’ai dû mal m’exprimer. Je ne voulais pas suggérer de bâtir le promontoire différemment. Je pensais simplement à une relocalisation de la scène, qui profiterait justement d’être au bas du dénivelé créé par le promontoire. Les mots sont tellement traîtres de la pensée des fois!

3 « J'aime »

Vision globale pour l’Est du centre-ville

3 « J'aime »