Vision - Planification et organisation régionale des transports collectifs

Ton réseau de train régionaux est très chargé :face_with_raised_eyebrow: Où est-ce que tu fait passer mon TGV Toronto-Québec et mon train rapide Montréal-Sherbrooke?

@Michael_A Je mets l’approche de la gare centrale à quatre voies, deux pour les trains 11, 12, 13, 16/TGV et deux autres pour les trains 14, 15 et Sherbrooke. Les voies venant de la Rive-Sud aurait un nouveau tunnel et resterait en dépression pour passer sous les voies venant de l’ouest avant de remonter pour passer au-dessus du canal. Une partie des voies de la Gare Centrale sont réservés aux trains qui stoppent à Montréal, tandis que les autres sont pour les trains qui continues. Sur le tronc commun, si on prends en compte les TGV (deux départs qui continues jusqu’à Québec par heure), on aurait peut-être une fréquence de 2 à 3 minutes. Il est clair qu’il faudra un système à la ERTMS au moins de niveau 2. Je mets aussi des aiguillages dans l’approche pour que les trains peuvent changer entre les deux paires de voies pour aller rejoindre l’aire terminus pour que certains TGV venant de Toronto stopperait à Montréal.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entrevois comme scénario pour ton prolongement des voies 17 à 23 au nord Cathcart? Qu’est ce que tu imagines comme aménagement pour ta gare Place-Saint-Henri et le transfert avec la station de métro?

Avant la rue Sherbrooke, ça sera un travail extrêmement difficile, mais sans être impossible, il faudrait basically réorganiser les poutres de support des bâtiments une à la fois et réquisitionner certains sous-sols pour le passage des voies et la gare McGill. En gros, tu renforces des poutres temporairement ou définitivement pendant que tu n’en démolie une, puis tu la reconstruit si possible en dehors du passage ou tu transfères le poids sur d’autres. Le reste par contre c’est plus simple, je commençerai la partie souterraine des voies au milieu du parc Jarry, mais ça serait en tranchée couverte jusqu’à Jean-Talon (qui serait mise au niveau du sol) où le portail serait installé. Je ferai le reste avec un tunnelier de 12 mètre et à un seul alésage pour permettre des voies de passages ou quatre voies après Milton Park. Le tunnelier s’arrêterait à Sherbrooke et il serait préférable de juste enterrer le squelette et connecter la section non tunnelier et avec tunnelier.

En jaune c’est la partie que j’exproprierais pour l’emprise de la gare, la ligne rouge serait un tunnel piétonnier que je ferai en cut and cover qui relierais directement au métro. On peut imaginer que l’édicule de la gare en soi serait la zone colorier en bleue.

2 « J'aime »