De ce que j’ai pu lire de l’article, seules les stations Langelier et Anjou de la future ligne bleue sont problématiques avec les arrondissements Saint-Léonard et Anjou.
Voici une autre idée: on conserve les stations Pie-IX, Viau et Lacordaire et on met les deux dernières stations au carrefour Jarry/Langelier et le Cégep Marie-Victorin/Gare Anjou.
“Problématique” Je pense que c’est vraiment mineur. Il me semble que la STM avait pas précisé quelque chose en lien avec les d’arbres qui allaient être coupés…
Pour toi, moi et les autres forumeurs, il n’y a rien là de couper quelques arbres pour construire une station de métro. Pour l’arrondissement Saint-Léonard, c’est énormément important dans leur perspective.
Je me rappelle de la polémique du propriétaire du centre commercial Pharmaprix au coin de Jean-Talon et Lacordaire. Il ne voulait pas que la ville l’exproprie alors qu’il clamait qu’il y avait un parc à 50 mètres où ils auraient pu construire la station. La ville a refusé sa requête en mentionnant qu’ils ne voulaient pas couper des arbres dans le parc Ladauversière.
C’est du cas par cas, ici je suis d’accord avec leur décision. Le redéveloppement du Pharmaprix est stratégique en comparaison avec le déboisement d’un parc (surtout dans un quartier minéralisé comme Saint-Léonard). Par contre, “bloquer” un projet de prolongement de métro pour quelques arbres ça devient du niaisage. Comme on dit, on ne peux pas faire d’omelette sans casser d’oeufs. Ici les bénéfice d’une ligne de métro surpassent nettement ceux des arbres présents. De plus, des arbres ça se plante.
Tu crois que l’arrondissement en question va simplement fermer les yeux et laisser la STM continuer son travail? Peut-être, je ne sais pas. Cela va dépendre si l’arrondissement riposte sur ce sujet.
Changer le trajet du prolongement de la ligne bleue à ce stade ci du projet retarderait de plusieurs années la réalisation de celle-ci. Cela entraînerait inévitablement des augmentations considérables du coût du projet et pourrait compromettre sa réalisation.
Aussi, ces arrondissements ne sont pas contre la venue de stations de métro sur leur territoire. Au contraire, ceux-ci sont déjà en train de planifier et autoriser plusieurs projets TOD autour des futures stations.
Au pire, si ils tiennent vraiment a ces arbres là précisément, qu’ils les déplacent. Ils sont capable de faire ça ailleurs, alors pourquoi pas nous? Comme dit @binou, c’est vraiment du niaisage.
Au sujet de la ligne jaune… ce serait d’après moi impraticable de faire continuer les trains de la ligne jaune sur une partie de la ligne orange vers le nord, à moins de faire un tunnel parallèle.
I like the name changes to the current Pie-IX and Viau stations of the green line! I think something like that should actually be done once the blue extension is complete.
I think it’d reduce confusion between the same station names along the same boulevards on two different lines. Maybe even just adding Stade Olympique and Biodome to the current names could work. Similar to the additions of Concordia to Guy, OACI to Square-Victoria and so on.
Je pense personnellement que si on est pour creuser un tunnel parallèle, aussi bien le creuser là où on peut aller chercher de nouveaux bassins de desserte, genre sous Parc ou Papineau (pour garder l’esprit de ta carte).
Je pense aussi que de prolonger la ligne jaune vers le nord-est va emmener encore plus d’usagers à la station Berri-UQAM qui vont finir sur les lignes verte et orange vers le centre-ville. Ça ferait plus de sens, selon moi, de prolonger la ligne jaune vers le centre-ville et ainsi alléger les lignes verte et orange.
Tu serais bien mieux de faire ça pour les trains EXO si tu fais un tunnel sous ce qui rentabiliserai bien plus ton investissement qu’un prolongement de la jaune.
J’ai le souhait qu’un jour un TGV passe sous parc, avec peut-être exo. Pour ce qui est des connexions de ma ligne jaune à la ligne orange, c’est pour dévier les transferts à Berri Uqam pour une portion de l’achalandage. La station Sherbrooke est optionnelle dans ce cas.
Voici l’idée: raccorder la partie Est de la ligne bleue pour en faire une branche de la ligne orange. Cela donnerait un parcours sans correspondance en métro du nord-est de la ville de Montréal jusqu’au centre-ville.
La fréquence des trains seraient aux 5-6 minutes en période de pointe sur les deux branches (Montmorency et Anjou), ce qui requiert aucune nouvelle commande de trains (je crois que c’était la problématique avec le prolongement de la ligne bleue à Anjou).
Cela laisserait davatange de demande dans le but d’améliorer le réseau de bus de la STM près d’Ahuntsic.
Fallait bien que je la sorte, cette idée. On en a fait allusion, mais jamais on en a discuté vivement.