Vision - Métros du Grand Montréal (STM/REM)

Les trains du REM passeront aux 3 minutes sur le tronçon central, qui est à 3 km de la branche Est de la ligne orange. 3 km, c’est le rayon moyen de ce qu’un ligne de métro couvre en grande partie. Alors imaginez trois lignes de métro sur 4 km.

C’est certain qu’il y a les branches du REM qui ajouteront des usagers et je me demande encore si les trains seront remplis rendus à la station Bois-Franc par exemple. J’ai hâte de voir ça.

Pour revenir à la branche Est de la ligne orange et le contexte de la ligne bleue à Anjou, est-ce qu’une rame de métro de neuf voitures aux 6 minutes en période de pointe est suffisante pour la demande?

Petit calcul de coin de table:

1000 usagers par rame X 10 = 10 000 usagers à l’heure
10 000 usagers à l’heure X 2 (branche Anjou et branche Montmorency) =
20 000 usagers à l’heure.

Parce que présentement, les stations Fabre, Iberville et Saint-Michel ne sont pas très utilisées. Qu’est-ce qui prouve que cinq stations supplémentaires exigeront des rames de neuf voitures aux 3 minutes sur la ligne bleue en 2031?

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en ce moment il y a déjà les passagers du 141 qui ont fait le trajet futur mais plusieurs facteurs nouveaux sont à venir.

1. le métro a un puissant effet multiplicateur en zone urbaine. L’usage de la voiture tend à s’effondrer, Montréal n’est pas Brossard.
  2. Les employés de Santa Cabrini, Cardiologie et Maisonneuve Rosemont vont tous le prendre si les navettes ont de l’allure parce que le REM va les amener de partout.
  3. Plusieurs milliers (30 000 ??) de logements sont attendus le long du parcours (galerie Langeliers, Galeries d’anjou)
  4. (pas assez discuté) Remplacement de la verte par la bleue pour beaucoup d’usagers de lignes costaudes comme bus Pie-IX, Lacordaire, Viau, Langelier, Armand-Bombardier.
  5. Remplacement de trajets bus-orange par bleue ou bus-bleue. Usagers de Beaubien, Bélanger, Jarry, Villeray.
  6. Laval, Terrebonne, RDP, PAT seront connectées directement à la ligne bleue, ce qui n’est pas le cas.
3 « J'aime »

Je ne crois pas que la ligne orange ouest va etre trop affecté par le rem. La ligne orange ouest passe dans des quartier tres dense comme cote des neiges et ville st-laurent.

Ce qui va arriver c’est peut ette un transfert de l’auto au transport en commun. Ca coute de plus en plus cher avoir une bagnole.

Moi même je me suis débarassé de ma voiture de mon coté et ca fait un an que je prend le metro et le bus. Je fait beaucoup d’economie comme ca.

4 « J'aime »

Est-ce que c’est temporaire le fait que tu n’aies pas d’automobile ou c’est simplement un choix financier?

Plusieurs raisons explique mon choix.

1-j’ai vendu mon plex a lasalle et j’ai demenagé a verdun. Je suis a 10 - 12 minute a pieds des metro verdun et jolicoeur.

2- Voyager en transport en commun cela m’oblige ae terminer plus tot mon travail. Tres souvent je me tapais des journée de 16 heures et plus. Je suis a mon compte et je ne regardais pas trop le temps que je bossais.

3-En heure de pointe le matin auto versus transport en commun ca me prend mas o meno le même temps.

4-Je travaille dans le parc industriel de lachine-dorval. C’est quand même accessible en bus.

5- Je peut relaxer dans le bus et le metro et simplement lire ou meme dormir quelques temps.

6- Ca fait un an que je fait cela et a date je m’en sort plutot bien. Quelques fois j’ai besoin d’un vehicule pour me deplacer , je peut demander a des amis ou des clients un transport pour aller a un endroit donné quelque fois. Aussi étant mecanicien je peut aussi utiliser les camions de mes clients pour aller chercher des pieces si le vehicule est fonctionnel.

7-Ma voiture que j’utilisais était un Ford F150 . Question consommation d’essence c’est fou comment ca peut consommer ces vehicules surtout en ville.

8- Facilement je depensai 800$ par mois en essence aller chercher des pieces depanner les camions sur la route etc… Maintenant je dit au client de m’amener le vehicule directement a mon atelier. Si je doit absolument aller sur la route le client doit s’arranger avec un vehicule pour m’amener sur les lieus. Je me suis rendu compte que ca ne valait pas la peine de reparer sur la route. Je peut faire beaucoup plus et efficacement a l’atelier.

Bref question financier oui car je sauve facilement 12 000$ et peut etre plus par année en assurance, plaque essence , pneus etc… On rajoute les tickets pour les stationnement etc…

Cela dit ce n’est pas la meme situation pour tout le monde. Mais ca prouve que c’est faisable dans mon cas et je ne travaille pas au centre-ville.

Est ce que je vais continuer peut etre on verra mais bon pour le moment ca va.

Je pourrai rajouter que plusieurs dans mon entourage doutaient que je sois capable de me passer de voiture et se rendent compte que j’y arrive. Même que cela en fait reflechir certains sur l’utilité d’avoir une voiture pour chaque membre de la famille.

10 « J'aime »

Je ne m’attendais pas à une réponse aussi détaillée de ta part.

Bien, je t’encourage fortement à continuer ta mobilité en transport en commun. Et je trouve ça bien aussi que tu puisses demander de l’aide à tes amis/collègues qui possèdent un véhicule.

J’aime ton initiative. Moi aussi j’ai laché mon auto il y a près de 20 ans. Je roulais avec une Mazda Millenia. Je vivais à Brossard et il aurait fallu que je fasse changer le catalyseur et d’autres pièces sur l’auto.

Bref, depuis que j’ai déménagé à Montréal en 2008, j’utilise que le transport en commun. Parfois je rends visite à mon père et on se trouve un point de rencontre pour qu’on passe la journée ensemble avec son auto.

Je suis d’accord avec toi qu’une automobile c’est cher à payer. Je me rappelle que j’arretais pas de dépenser du gaz juste pour aller travailler. À salaire minimum, c’est impossible de se permettre ça.

3 « J'aime »

Voici un métro léger qui emprunterait le tunnel de la ligne orange entre Côte-Vertu et Champ-De-Mars.

La ligne jaune ne serait pas touchée et le trajet de la ligne orange s’effectuerait de Berri-UQAM à Montmorency.

La ligne de métro léger (ligne mauve) partirait de la station REM Bois-Franc, emprunterait Marcel-Laurin pour continuer dans le tunnel de la ligne orange. Le métro remonterait à la surface à l’est après la rue Berri au centre des voies de l’autoroute Ville-Marie et irait jusqu’à la station Pie-IX (ligne verte).

• J’ai mis que les stations les plus importantes comme points de repêre. Les lignes orange et mauve ont plus de stations que celles affichées.
4 « J'aime »

Est-ce que la branche ouest de la ligne orange devient dédiée à la ligne mauve dans ce plan?

1 « J'aime »

C’est en plein ça. Vu que la demande est moins forte sur la branche ouest, j’avais pensé qu’un métro léger sur fer suffirait (environ 100 mètres de longueur pour une rame de métro). Le métro pourrait sortir à l’extérieur entre Bois-Franc et Côte-Vertu ainsi qu’entre Champ-de-Mars et le boulevard Pie-IX le long de la rue Notre-Dame.

La station Champ-De-Mars deviendrait une station de correspondance entre la ligne jaune et la ligne mauve.

On dirait que cette nouvelle ligne mauve ne passe juste pas à Berri aussi.

Si je pars de Laurier sur la ligne orange et que je souhaite aller à Bonaventure, aujourd’hui ça ne demande aucun transfert.

Là je dois débarquer à Berri, pour ensuite aller dans le fond de la station rejoindre la ligne jaune, pour faire une station et ensuite rejoindre la mauve, transférer à nouveau et finalement pouvoir continuer sur ce qui était la ligne orange auparavant.

Autre point: la perte de capacité de ton ancienne branche ouest de la ligne orange en y faisant passer des trains courts. Si tu as fait ce choix, c’est forcément pour faire un gain ailleurs, est-ce pour que ton extension coûte moins cher?

À noter que le passage de la technologie sur pneus vers fer va probablement forcer une fermeture de la ligne pour plusieurs années.

Les citoyens qui habitent autour des nouvelles stations de la ligne mauve gagnent un accès direct au centre-ville mais c’est parce qu’on enlève cet accès à ceux habitant autour de ta nouvelle ligne orange.

Pour moins d’impacts, je réutiliserais une idée du défunt REM de l’Est et ferait une emprise dédiée dans l’axe de René-Levesque. Ça créerait une 3 ligne de métro au centre-ville et ça brise pas la ligne orange.

4 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas tellement pratique. Le “U” de la ligne orange fait bien la job de ne pas exiger de correspondance aux usagers.

C’est le plus gros désavantage. Les gens seraient obligés d’utiliser la branche est de la ligne orange ou le REM entre Bois-Franc et la Gare Centrale pendant cette période.

Surement. Mais avec le REM à Montréal qui ouvrira bientôt, peut-être qu’on verra une baisse d’achalandage sur la branche ouest de la ligne orange.

Je pourrais me tromper, mais une conversion vers un métro fer sur fer est impossible. Le problème, c’est que le gradient de certains tunnels est trop important pour un métro fer sur fer.

L’autre problème, c’est que la destination d’une majorité des gens qui prennent la ligne orange, ce sont les stations que tu veux transférer sur ta nouvelle ligne. Ça force un transfer pour une majorité des passagers a Berri-UQAM.

Je croyais que les pentes et les courbes n’étaient plus un problème pour les nouveaux métros sur fer.

Par contre, comme je l’ai dit à champdemars, tu as raison pour ce qui est des correspondances forcées à Berri-UQAM.

Avant, la pente maximale était quelque part autour de 3%. De ces jours, les métro fer sur fer sont capable de gravir une pente de 6%. Au delà de ça, c’est le domaine des train à crémaillère.

1 « J'aime »