Pendant deux mois, j’ai imaginé un réseau de métro et de tramway à Montréal que J’AURAIS créer, si je serais immortel et été le directeur-dictateur de la STM , si cela serait été possible, entre 1910 à 2050. Je sais que plusieurs lignes et stations serait impossible à construire vu les difficultés techniques, les expropriations et les milieux naturels, mais disons que cela n’existent pas et que nous pouvons tous construire. Rien n’est impossible dans mon imaginaire.
J’ai juste essayé de desservir et connecté le maximum de personnes du Centre-Ville, de l’Île de Montréal et des banlieues. Des lignes de métro connectent Montréal, Laval et Longueuil vers le Centre-Ville et les lignes de tramway connectent les banlieues et les quartiers éloignés vers les lignes de métro.
Ligne de Métro: (Les noms des lignes sont en gras. Le reste, c’est les quartiers où se trouvent les terminus.)
Ligne 1:Tétraultville/LaSalle (Zone A)
Ligne 2:Centre-Ville/Fabreville (Zone AB)
Ligne 3:Ligne circulaire connectant plusieurs quartiers vers le Centre-Ville (Zone A)
Ligne 4:Centre-Ville/Aéroport-Dorval (Zone A)
Ligne 5A:Centre-Ville/Kahnawake (Zone ABC)
Ligne 5B:Centre-Ville/Île-des-Sœurs (Zone A)
Ligne 6:Hochelaga/Senneville (Zone A)
Ligne7A:Centre-Ville/Boucherville (Zone AB)
Ligne 7B:Centre-Ville/Brossard-La Prairie (Zone AB)
Ligne 8: Centre-Ville/Pointe-aux-Trembles (Zone A)
Ligne de Tramway (Les noms des lignes sont en gras. Le reste, c’est les quartiers où se trouvent les terminus.)
Ligne T1:Saint-Vincent-de-Paul (Laval)/Sainte-Dorothée (Laval)
Ligne T2:Pointe-du-Marigot (Rive-Sud)/Brossard (Rive-Sud)
Ligne T3:Kirkland (Montréal)/Cité-des-Jeunes (Vaudreuil)
Ligne T4:Rivière-des-Prairies (Montréal)/Boucherville (Rive-Sud)
Ligne T5:Réserve Indienne (Kahnawake)/Candiac-La Prairie (Rive-Sud)
Ligne T6:LaSalle (Montréal)/Pierrefonds-Roxboro (Montréal)
Ligne T7:Pointe-aux-Trembles (Montréal)/Repentigny (Rive-Nord)
Ligne T8:Ahuntsic (Montréal)/Saint-Janvier (Rive-Nord)
Voici une carte My Map que j’ai fais où les lignes et stations sont placées géographiquement comme je le veux.
Et voici un plan de type vieillot créer par mes soin sur Tennesine.