Vision - Intelligence artificielle (IA) en architecture et design urbain


Image par freepik

L’année 2023 a marqué un tournant majeur dans le développement et l’accessibilité de l’intelligence artificielle. Divers outils ont fait leur entrée au sein de certaines firmes d’architecture et d’urbanisme, que ce soit pour la correction d’images ou pour générer des inspirations.

En complément du sujet traitant de l’Actualité en Intelligence Artificielle, ce nouveau sujet offre une plateforme pour partager nos visions artificielles pour Montréal. L’objectif est de regrouper les images générées par IA en un seul endroit, évitant ainsi de mêler le réel et le virtuel dans les différents fils de discussion dédiés aux projets.

(texte généré avec l’aide de Chat GPT)

3 « J'aime »

Comme plusieurs, je suis franchement déçu du résultat du Royalmount. Surtout que ce projet est un des rares à ne pas avoir de contexte immédiat, tout était possible.

J’ai donc voulu explorer ce à quoi pourrait ressembler une entrée de centre commercial digne de ce nom.

Une première version, inspirée de la firme MVRDV:

Une version inspirée de Zaha Hadid

J’ai aussi testé une version un peu 1980. Il y avait quelque chose de charmant à ce kitch assumé, qu’on a malheureusement perdu avec le temps.

Par intérêt pour l’architecture brutaliste, j’ai voulu également tester ce mouvement qui nous rappelle que les grandes surfaces aveugles peuvent aussi être intéressantes lorsqu’elles sont bien dessinées.

Une version très pop. Ça ne prend pas grand chose pour rendre une façade intéressante!

Bon, celui-là dépasse le budget, mais quand on parle d’un centre commercial qui se veut luxueux, c’est ça que j’imagine (ou un équivalent contemporain)

Et finalement, une maquette d’une vision futuriste de 1964, qui est au final meilleure que ce qu’on va avoir ici.

(toutes ces images ont été générées avec l’intelligence artificielle et ne représentent pas de vrais projets)

11 « J'aime »

C’est triste de savoir que l’IA peut faire une meilleur job que ceux qui ont consu ce centre commerciale!

2 « J'aime »

Je suis curieux, quel outil de génération utilises-tu? Au-delà de ceux disponibles pour le grand public je sais que certaines boîtes ont développé (ou adapté à partir de modèles existants) leurs propres outils à l’interne.

J’utilise bcp freepik pour des images libres de droit que j’ai utilisées pour plusieurs entêtes des fils ici

On peut maintenant sélectionner comme choix « AI Images »

image

J’ai trouvé l’image de l’entête avec « Architecture building »

2 « J'aime »

Je n’ai pu m’empêcher, à la vue de ces images présentées plus haut, que ces designs auraient fait de meilleures versions de l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal.

IMG_8884

Quelques images créer par Bing image créator

Un message a été fusionné à un sujet existant : Architecture - Actualités