Suggestion de ligne de bus - 42 Couture-Bombardier:
Trajet:
- Henri-Bourassa
- Saint-Michel
- Industriel
- Pie-IX
- Grandes-Prairies
- Viau
- Couture
- Du Champ D’eau
- Bombardier
- Parkway
- Jules-Léger
- Ray-Lawson
- Henri-Bourassa
- Rodolphe-Forget
Suggestion de ligne de bus - 42 Couture-Bombardier:
Trajet:
Jaime bien l’idée! J’avais aussi pensé à une ligne qui ressemble à sa. Je préférerais plutôt avoir la ligne suivre la rue Sauvé au lieu d’Henri-bourassa (ou Louvain, Charland entre Saint-Michel et Saint-Denis jusqu’au métro Sauvé) dans le côté ouest de la ligne (pour se rendre plus rapidement au métro). J’hésite en Lavoisier ou Couture dans Saint-Leonard. Moi par exemple, je mettrais la ligne sur Renaude-Lapointe pour desservir le Collège Anjou et les nombreuses entreprises sur cette rue.
Oui. Un peu comme le trajet de la ligne 440.
C’est un gros détour par contre. Le but de cette ligne express est plus pour desservir rapidement l’arrondissement Rivière-Des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles.
Voici la même idée en partant de la station Sauvé et passant par Pascal-Gagnon/Renaude-Lapointe/Henri-Bourassa Est:
Ligne Express 484 Métropolitain:
Une fois le prolongement de la ligne bleue ouvert, je pensais de créer une ligne de bus express à quatre branches:
484 A) Saint-Jean-Baptiste 484 B) Tricentenaire 484 C) 32e Avenue 484 D) De La Rousselière
Intervalles de 5 minutes entre chacune, donc 20 minutes pour attendre la bonne express.
Hors-pointe et fins de semaine, ce serait la 184 Métropolitain (ligne rouge sur le plan)
Chaque branche a un catchment area beaucoup trop petit pour généré un achalandage intéressant et la fréquence proposé est franchement élevé.
Tu peut atteindre les même objectifs avec une ligne qui suit le tracé de la 187 (à Pointe-aux tremble, après le tronçons express sur L’A40) et qui passe au 15-20 minutes et qui garderais le même tracé pour les périodes hors pointe
SRB Jarry (193 Jarry)
J’amène ici une idée semblable au SRB Sauvé.
Pour diminuer la circulation automobile sur la rue Jarry (portion au nord de Crémazie), la rue en question serait scindée par l’Autoroute Métropolitaine. Ceci donnerait la possibilité de développer de nouveaux commerces sur les cette section de la rue Jarry (en vert sur le plan ci-bas)
Tracé en bleu pâle sur le plan ci-haut, une voie dédiée uniquement aux autobus pourrait être pavée à partir de l’avenue Émile-Journault (coin Papineau) jusqu’à la rue Michel-Jurdant. Et de là, les bus continuerait en voies réservées sur la rue Jarry jusqu’aux voies de services de l’autoroute 25, allant directement au Terminus Cégep Marie-Victorin.
Voici ce que cela donnerait en gros plan (en bas) pour la 193 Jarry.
La 193 débuterait leur trajet au métro Crémazie plutôt que Jarry. Je trouve que ça fait de sens vu que le traffic se trouve sur (et aux abords de) l’autoroute 40 et que les bus n’auraient plus besoin de traverser les voies de service.
On pourrait rajouter un trajet de bus passant par un minimum de trois stations (pouvant être une Express aussi):
Quel service conserverais-tu sur Jarry à l’Ouest du croisement avec la Métropolitaine? Il y a quand même énormément de commerces et services desservis actuellement par la 193
Logiquement, je prolongerais la ligne 10 De Lorimier au nord en la faisant tourner vers l’ouest de la ville sur la rue Jarry.
Visuellement, ça donnerait quelque chose comme ceci:
J’aime bien cette idée. Une autre option qui pourrait être intéressante aussi serait de relocaliser leur terminus à la station McGill. Ça pourrait être une connexion pratique pour les futurs résidents du secteur Bickerdike.
76 Parc Olympique
Voici une ligne de bus qui relierait le Parc La Fontaine et le Parc Olympique en passant près de l’Hôpital Notre-Dame (Sherbrooke coin Papineau). Le numéro de ligne… comme il y a 50 ans. ![]()
Départ en direction Ouest:
Vu que la circulation est dense sur l’avenue Papineau entre Rachel et Sherbrooke, une voie réservée uniquement aux autobus en tout temps (tracé en bleu sur le plan) serait implantée sur Papineau (côté Ouest, à partir de Rachel).
Cependant, ceci nécessiterait la construction d’une voie de 100 mètres de longueur dans le cadran nord-ouest de Papineau/Sherbrooke jusqu’à De Champlain/Sherbrooke.
La ligne 45 Papineau Sud pourrait aussi emprunter cette voie dédiée aux autobus.
Mais pourquoi couper dans le parc..?
Pour que les autobus évitent la congestion routière sur l’avenue Papineau pendant l’heure de pointe. C’est-a-dire que le service serait plus fiable et rapide.
La 45 Papineau Sud pourrait continuer sur De Champlain jusqu’au métro Papineau.
La ligne 76 Parc Olympique, celle que j’ai suggérée, pourrait également passer dans cette voie aux autobus en tournant à gauche sur Sherbrooke.
Surtout, couper dans le stationnement existant, ça serait facile à faire, mais est-ce qu’on sauverait vraiment du temps ?
Peut-être pas beaucoup du temps je dois admettre, sauf que la randonnée en autobus devient plus confortable avec des voies dédiées aux autobus comme celle-ci.
Moins de stress pour les chauffeurs de la STM, moins de freinages brusques entre les autos qui coupent à gauche et à droite, plus de stabilité pour les passagers.
As-tu déjà pris la 45 Papineau Sud? C’est pas tellement agréable comme “ride” entre Rachel et l’entrée sur le Pont Jacques-Cartier.
Pour le stationnement de l’Hôpital Notre-Dame, on pourrait le déplacer à 200 mètres vers l’ouest sur la rue Sherbrooke (flanc nord).
En regardant ton plan, j’ai eu cette idée de ligne de bus avec des mesures préférentielles actuelles et ajoutées.
(Accès pur bus seulement sur la rue Cherrier via Sherbrooke direction Ouest, voie dédiée entre Papineau/Sherbrooke et Émile-Duployé/Shebrooke, virage à gauche aux autobus seulement sur Robert-Bourassa via René-Lévesque direction Ouest.)
Une boucle dans Griffintown:
De la Gare Centrale, la ligne de bus continuerait sur le boulevard René-Lévesque jusqu’à la station St-Laurent. De là, elle emprunterait la rue Ontario jusqu’à la rue Berri (GAM).
Après l’arrêt devant la GAM (Gare d’Autocars de Montréal), elle tournerait à droite sur la rue Sherbrooke. De là, les deux directions de la ligne de bus seraient séparées:
Comme terminus, la station Préfontaine su la ligne verte (via Rachel/Sherbrooke/Montgomery/Hochelaga).