Vision - Autobus du Grand Montréal

Ligne exo Express Panama-Châteauguay:

La ligne passe sur l’autoroute? Ce sera difficile de gérer les arrêts, le bus devra sortir à chaque fois non ?

Non c’est un bus express. Trajet direct entre Châteauguay et Brossard qui se ferait en 25-30 minutes. Il pourrait y avoir des arrêts sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste dans Châteauguay jusqu’au terminus de bus de la municipalité, un peu avant le boulevard Industriel, mais pour le reste c’est un trajet direct sur autoroute.

Côte traffic, je ne sais pas si c’est mieux de faire partir cette ligne de bus express de la station Brossard et de ne prendre que l’autoroute 30.

Sur Google Maps, un trajet en auto de Châteauguay à la station Brossard ne prend que 21 minutes, sans traffic.

Je crois que l’idéal serait d’en faire un prolongement de la ligne 33 qui dessert Châteauguay

Ça donnerait une liaison rapide entre le REM et le pôle de l’hôpital, et d’autres secteurs de Châteauguay dont le temps de parcours depuis angrignon est moins performant.

Un stationnement incitatif pourrait être créé dans l’ancienne emprise d’hydro-québec à proximité du parc fernand-séguin, et le terminus georges-gagné pourrait être relocalisé de Delson à Candiac, avec un stationnement incitatif là aussi pour stimuler l’achalandage et faciliter des correspondances vers candiac/st-constant/la prairie

  • Terminus-Chateauguay → Hopital Anna-Laberge: 20 minutes
  • Hôpital Anna-Laberge → Candiac: 20 minutes
  • Candiac → REM Brossard : 10 minutes

Potentiel de correspondances avec le réseau de bus existant:

1 Like